Dans son nouveau plan quinquennal portant sur la sécurité routière, Québec veut, entre autres, davantage miser sur les radars photo. Photo : Gilles Boutin - Archives

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau routier et leur gravité.

Pour ce nouveau plan d’action, Québec propose une «approche renouvelée» inspirée de la Vision Zéro. Rappelons que lancée pour la première fois en Suède à la fin des années 90, cette stratégie de sécurité routière vise à ce qu’il n’y ait pas de morts ou de blessés graves sur les routes, «comme il est moralement inadmissible que la route continue à être à l’origine» de ce type de tragédies.

Le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 se décline en six axes réunis sous quatre thèmes, soit l’aménagement d’un réseau routier sûr, la prévention des comportements à risque, l’innovation en matière de recherche et de technologies ainsi que l’organisation des activités de communication et de formation sur les bonnes pratiques en sécurité routière.

Pour atteindre les objectifs inscrits dans sa feuille de route, Québec veut notamment réduire la limite de vitesse maximale à 30 km/h dans toutes les zones scolaires au Québec, déployer davantage de radars photo sur le territoire, rendre disponible des radars photo aux municipalités et revoir les amendes et les points d’inaptitude à la hausse pour certaines infractions.

Pour concrétiser les mesures inscrites au plan d’action, Québec prévoit investir plus de 180 M$. 68 M$ supplémentaires seront notamment accordés aux municipalités pour réaliser des projets d'aménagements sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, particulièrement dans les zones scolaires.

«Aujourd'hui, nous lançons un plan d'action robuste qui vise un partage plus sécuritaire et harmonieux de la route. Nous allons sécuriser les déplacements vers l'école de nos enfants et les sites de chantiers pour nos travailleurs. Nous allons donner plus d'outils aux municipalités pour intervenir sur leur réseau routier, notamment aux abords des établissements scolaires. Nous plaçons la vie humaine et la protection des usagers vulnérables au cœur de nos actions pour faire des routes du Québec un espace de circulation sécuritaire pour tous», a soutenu Mme Guilbault.

Plan bien accueilli

Rapidement après le dévoilement du plan d’action, plusieurs associations ont tenu à saluer le gouvernement pour sa nouvelle feuille de route en sécurité routière misant sur une approche inspirée de la Vision Zéro.

«C’est un grand pas qui est fait avec le Plan dévoilé aujourd’hui, qui mise sur l’approche Vision zéro! Il est temps de reconnaître que les décès piétons sont des décès évitables, et que la fluidité automobile ne doit plus être privilégiée au détriment de la sécurité des usagères et usagers les plus vulnérables comme les enfants et les personnes aînées», a notamment déclaré Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.

«Il s’agit d’une annonce importante pour améliorer la sécurité routière. Nous serons des partenaires clés dans ce vaste chantier pour s'assurer que les municipalités ont les outils nécessaires permettant une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route», a pour sa part conclu le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Varennes, Martin Damphousse.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.