Jacques Pelletier et Benoît Labbé s’activent en vue de la présentation de l’édition 2023 de la journée Generosa. Photo : Érick Deschênes

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

Première nouveauté, l’événement n’aura pas lieu cette année en juin comme les éditions précédentes, mais le 6 septembre prochain.

«En juin, il y a beaucoup d’activités qui ont lieu, que ce soit au Collège de Lévis avec la fin de l’année scolaire ou dans la communauté lévisienne avec les divers événements qui sont tenus au début de l’été. […] On a donc changé la date de la journée Generosa pour accommoder la Fondation du Collège de Lévis. Si je ne peux pas compter sur l’aide des bénévoles de la fondation retenue pour donner un coup de main à mon équipe, notamment pour la livraison, je ne peux pas tenir une journée Generosa», ont expliqué Benoît Labbé, président de la Fondation du Collège de Lévis, et Jacques Pelletier.

Également, si la Piazzetta du quartier Lévis demeure le navire amiral de la journée Generosa tenue à Lévis par Jacques Pelletier, ce dernier mettra également à profit l’équipe de son nouveau restaurant Piazzetta à Saint-Nicolas, pour faire de l’événement caritatif un nouveau succès. En effet, les personnes désirant prendre part à l’activité pourront y commander, en salle ou pour emporter, une pizza Generosa.

Sinon, la journée Generosa du 6 septembre prochain prendra les couleurs des éditions précédentes. À la succursale de Lévis, les clients pourront manger en salle la généreuse pizza, la commander pour emporter ou se la faire livrer. Notons qu’un minimum de 10 commandes est demandé pour profiter du service de livraison assuré par des bénévoles lors de la journée Generosa. Rappelons que lors de l’événement, le restaurant lévisien remet 10 $ par pizza Generosa vendue à la cause choisie par l’établissement.

Lors du service du soir, une animation avec du karaoké à l’honneur sera de nouveau offerte à la succursale de Lévis. Comme lors des éditions comprenant ce volet, Anne Béland, également à l’animation, Claude Béland et Benoît Labbé, ce trio bien connu pour son implication dans le Défi Karaoké au profit la Maison de soins palliatifs du Littoral, pousseront la chansonnette.

«Je suis bien heureux de pouvoir encore tenir une journée Generosa. Depuis les débuts de l’événement à la Piazzetta de Lévis, on a pu remettre plus de 100 000 $ à diverses causes de la région. C’est important pour moi de poursuivre la tradition puisque je considère qu’il est important pour les commerces de redonner à leur communauté», a souligné Jacques Pelletier.

Un coup de pouce apprécié

Grâce à la tenue de la journée Generosa à son profit au cours des trois années précédentes, la Fondation du Collège de Lévis a reçu environ 23 000 $. Ces dons sont utilisés pour le programme d’aide financière de l’organisme, qui permet d’appuyer les parents qui ont besoin d’aide financière pour que leur enfant fréquente l’école secondaire privée. En plus, la journée Generosa permet à la Fondation du Collège de Lévis de se faire davantage connaître.

«Le support accordé dans le cadre de la journée Generosa est toujours apprécié puisqu’il nous permet de recevoir lors de chaque édition un montant non négligeable. C’est la plus grosse activité de financement au profit de notre fondation qui n’est pas organisée par celle-ci. La journée Generosa fait donc une bonne différence pour notre organisme. Également, la plupart de nos activités de financement réunissent des anciens du Collège tandis que la journée Generosa nous permet de joindre davantage de personnes qui n’ont pas de liens avec notre institution et qui veulent nous supporter», a illustré M. Labbé.

Les personnes intéressées à commander des pizzas par livraison (date limite fixée au 1er septembre pour ce service) ou pour emporter ou celles qui désireraient réserver leur place pour le service du midi ou du soir lors de la journée Generosa peuvent le faire dès maintenant en téléphonant au 418 835-5545. Pour les personnes qui veulent participer à la journée Generosa à Saint-Nicolas, elles peuvent joindre l’équipe de ce restaurant au 418 835-5050.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.