Sous la gouverne de Bryan Duval-Morales, les Faucons amorceront leur retour en division 2 le 1er septembre prochain. Photos : Gilles Boutin

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Par Manuel Cardenas - info@journaldelevis.ca

Rappelons que depuis le 5 juin, un nouvel entraîneur-chef, Bryan Duval-Morales est aussi en poste. Dès son arrivée, le pilote a travaillé sur la relation avec ses joueurs.

«Ça fait deux semaines que le camp est commencé, on a fait environ huit pratiques, et même pendant l’été, il y a eu des entraînements. Donc, j’ai déjà côtoyé beaucoup de jeunes. Moi je veux m’organiser pour que les joueurs aient du plaisir dans l’équipe et qu’ils travaillent fort. Je veux être là tout au long de l’enchaînement et je veux les aider. Je suis habituellement capable de forger un bon lien pour amener des bons résultats», a lancé Bryan Duval-Morales.

À cet égard, l’entraîneur décrit son effectif comme un bon mélange de différentes qualités.

«On est une équipe très mature, on a des vétérans excellents. Il y a beaucoup de finissants et nos recrues ainsi que les joueurs de deuxième année ont un grand niveau pour accompagner les vétérans. Je veux amener encore plus d’intensité entre les joueurs durant les pratiques pour atteindre nos objectifs», a fait valoir M. Duval-Morales.

De grandes aspirations

Les Faucons, qui arrivent cette saison en deuxième division, croiseront donc le fer avec plusieurs adversaires inconnus. Malgré cette nouveauté, l’entraîneur-chef de l’équipe lévisienne croit que son équipe peut s’imposer.

«On a très hâte de commencer la saison, les gars, ça fait longtemps qu’ils s’entraînent et ça fait longtemps qu’ils se préparent. L’année passée, l’équipe a eu une saison en montagnes russes et ça les a menés à une relégation. Nous pour notre approche, il n’y a rien qui change, on traite les gars comme si on était en première division. On veut finir dans les premiers et faire les séries, pour pouvoir accueillir nos matchs à la maison, c’est tout le temps ça mes objectifs. On veut gagner et puis si ça nous amène à remonter en première division, tant mieux, mais la division 2 est très bonne et compétitive», a expliqué l’entraîneur-chef des Oiseaux.

Les Faucons débuteront la saison régulière contre les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, lors d’une visite dans la région montréalaise le 2 septembre. Une semaine plus tard, les Lévisiens recevront les Nomades du Collège Montmorency au Cégep de Lévis, le 9 septembre dès 19h30.

«Ça fait longtemps que Lévis et Édouard-Montpetit ne se sont pas affrontés, donc ça va être une page blanche qu’on va commencer. On encourage les Lévisiens à venir pour notre premier match à la maison, on va s’assurer de donner le meilleur spectacle. C’est sûr que les gens ont un lien avec l’équipe ou connaissent quelqu’un qui joue ou qui a joué dans l’équipe. C’est important de venir, on est contents d’avoir l’appui du Cégep de Lévis et de la communauté. Les jeunes travaillent très fort pendant des semaines pour donner les meilleures performances, donc ça vaut la peine de venir les voir», a conclu Bryan Duval-Morales.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.