Des élèves de l'école ont participé au dévoilement de la nouvelle image de marque de l'établissement. Photo : Courtoisie

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Pour marquer cette nouveauté, l'école secondaire privée de Saint-Michel-de-Bellechasse a également adopté une nouvelle image de marque accompagnée d'une «signature originale» : «S’épanouir individuellement; réussir collectivement».

C'est à la suite d'une réflexion liée à sa planification stratégique que l'établissement a opté pour ce changement.

«Nous revenons aux sources de l’héritage éducatif de la Congrégation des religieuses de Jésus-Marie, que nous perpétuons. C’est un retour bienvenu à nos racines distinctives. Le changement de nom du Collège réaffirme son appartenance à la grande famille Jésus-Marie, un réseau international présent dans une trentaine de pays, et confirme son ancrage dans la communauté locale et régionale de Bellechasse. Le collège y exerce un rôle historique depuis près de 160 ans. Cette nouvelle désignation rappelle aussi l’importance de contribuer positivement et de redonner à la collectivité. Quant à notre signature institutionnelle, elle incarne la philosophie éducative du Collège, où l’épanouissement individuel se marie à la réussite collective dans un monde en constante évolution», a expliqué soeur Josée Therrien, la directrice générale du collège.

Désirant continuer de «préparer ses élèves à devenir des acteurs complets et entreprenants au sein de la société», le Collège Jésus-Marie de Bellechasse a introduit cette année les programmes Leadership entrepreneurial et Étude-musique. De plus, face au succès de son projet-pilote en 2022-2023, le volet Étude/volleyball devient un programme officiel de l'institution.

Le collège dispensera également le Parcours 2/3 à l’intention des nouveaux élèves «éprouvant certaines difficultés ou ne disposant pas de tous les acquis de base». Concrètement, ce cheminement leur permettra de réaliser les 1re et 2e secondaires en trois ans.

L'établissement a également rappelé qu'elle inaugurera au cours de l'automne son nouveau pavillon «voué à l’apprentissage et à la création», découlant de l'acquisition de l'ancienne caisse populaire de Saint-Michel et du terrain adjacent à cet édifice. 


Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.