Malgré une défaite en lever de rideaux, les Commandeurs football du Collège de Lévis veulent prouver qu’ils ont leur place en division 1. Photo : Gilles Boutin - Archives

Les Commandeurs football du Collège de Lévis, qui en sont à une deuxième saison consécutive en division 1 de la ligue provinciale de football juvénile, veulent «mieux faire que la dernière saison».

«Pour nous, l’année dernière, c’était une année tremplin. L’an passé, il y avait beaucoup d’ajustements à faire, notamment au niveau de la vitesse du jeu. Ce sont de grosses équipes très complètes. Donc, c’était vraiment une année d’adaptation pour nous, mais notre objectif est de se relever de ça et de prouver ce qu’on sait faire», a mentionné l’entraîneur-chef des Commandeurs football juvénile du Collège de Lévis, Christopher Bernier.

D’ailleurs, malgré le niveau relevé de la ligue provinciale de football juvénile, le personnel et les joueurs des Commandeurs se disent «confiants de pouvoir se distinguer».

«On sait qu’il s’agit de la meilleure ligue au Québec à ce niveau. Semaine après semaine, notre objectif est de gagner contre les meilleures équipes de la région. Pour y arriver, nous ne regardons pas la saison au complet, nous y allons une semaine à la fois», a ajouté l’entraîneur des Commandeurs.

Faux départ

Malgré leur confiance et leurs grandes ambitions, c’était une défaite qui attendait les Commandeurs en lever de rideau. Effectivement, lors de son premier affrontement de la saison, l’équipe lévisienne s’est inclinée 49 à 7 contre les représentants du Collège Bourget à leur domicile.

«On n’est pas super fiers de notre première partie, nous n’avons clairement pas montré ce que nous valons réellement. Honnêtement, les premières parties sont souvent des parties où on voit beaucoup d’erreurs et on en a fait beaucoup qui ont été très coûteuses. Par contre, nous sommes très chanceux d’avoir des entraîneurs et des joueurs qui sont vraiment motivés pour rebondir», a indiqué Christopher Bernier.

D’ailleurs, les Commandeurs ont fait face à un autre grand défi lors de leur deuxième partie. Le 9 septembre, le Blizzard du Séminaire Saint-François de Saint-Augustin-de-Desmaures, champions de la saison régulière et champions des séries éliminatoires lors de la dernière saison, a blanchi les Commandeurs 35 à 0.

Même si le personnel d’entraîneurs de l’équipe affirme que l’équipe se concentre «sur un seul match à la fois», Christopher Bernier affirme que ses joueurs sont «très excités» en vue de leur match inaugural au Collège de Lévis, qui est prévu le 16 septembre contre l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle. D’ailleurs, c’est lors de cette journée que le stade revampé du Collège de Lévis sera officiellement inauguré.

«C’est certain que nous voulons honorer notre terrain et défendre nos couleurs contre les Loups. Pour l’instant, nous sommes concentrés sur notre prochaine partie, mais on a hâte de montrer ce qu’on sait faire à la maison», a conclu l’entraîneur-chef des Commandeurs.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.