Plus d'une cinquantaine de personnes du personnel de soutien scolaire étaient réunies devant le bureau du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, pour manifester pour de meilleures conditions de travail. (Photos : Xavier Nicole)

Dans le cadre des négociations dans le secteur public, des membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont manifesté, le 13 septembre, devant les bureaux du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, à Lévis.

C’est sous la thématique maritime que plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour la manifestation. Ces manifestants ont longuement agité leurs affiches sur lesquelles étaient écrites «Un virage s’impose», «Cessez de nous donner des miettes» et «Le bateau coule, agissez».

«Le ministre ne doit pas jouer au pirate»

«Présentement, le bateau coule! Les gens dans le domaine de l’éducation ont un grand besoin de valorisation des conditions de travail et des conditions salariales. Monsieur Drainville ne travaille pas assez fort, malgré ce qu’il nous dit, puisque nous ne voyons aucun geste concret entrepris pour nous aider», a mentionné le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost.

Concrètement, ce que le personnel de soutien scolaire déplore que «les salaires sont moyens, le taux de précarité demeure trop élevé et les négociations sont dans la tourmente».

Par exemple, selon les données du Conseil du trésor 2019-2020, le salaire moyen du personnel de soutien scolaire est de 26 484 $. Parmi les 81 classes d’emplois, le salaire moyen des éducateurs en service de garde est de 19 180 $ par année. Ceux des secrétaires d’école, des concierges et des ouvriers certifiés d’entretien sont respectivement de 36 306 $, 30 764 $ et 42 601 $.

De son côté, le taux de précarité atteint huit personnes sur dix travaillant dans les services directs aux élèves. Il est de 70 % pour le personnel manuel et de 64 % pour le personnel administratif.

«Près de 78 % de nos membres vivent la précarité d’emploi. Cela signifie qu’ils ont des postes entre 15 et 20 heures par semaine. En plus de cela, nous avons des problèmes d’attraction puisque les gens n’ont pas des postes qui ont de l’allure et ils décident de quitter la profession», a ajouté Éric Pronovost.

D’ailleurs, ce dernier n’a pas hésité à clamer haut et fort qu’ils ont l’impression de «ramer à contre-courant et de n’avoir aucune aide».

«Le ministre Drainville nous répète sans cesse qu’il rencontre le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre des Finances, Éric Girard, et la ministre responsable de l’administration gouvernementale, Sonia LeBel, à ce sujet, mais rien n’est fait. Moi, ça m’inquiète énormément. On en vient à se demander si son message passe vraiment», a confié le président de la FPSS-CSQ.

À compter des prochaines semaines, des syndicats affiliés à la FPSS-CSQ vont tenir des assemblées générales où les membres seront appelés à voter sur une proposition de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, comme les autres syndicats faisant partie du front commun.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.