Chaque œuvre a été choisie par la propriétaire dans l’idée de représenter la variété, mais aussi la cohésion entre elles. Photo : Catherine D'Amours

La Galerie l’Espace-Temps présente sa sixième exposition, Du noir au blanc, du 8 septembre au 17 novembre. Située dans le Vieux-Lauzon, la galerie mettra en lumière les œuvres de 11 artistes aux techniques variées.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

Chaque artiste et œuvre ont été choisis par la propriétaire de l’Espace-temps, Jocelyne Meunier, afin de faire vivre l’exposition. Encre, sculpture, photographie, collage, aquarelle, acrylique, estampe, frottage à la craie noire sont toutes des techniques qui cohabitent dans l’espace qui reflète la vision de Mme Meunier.

«Je souhaitais trouver comment assembler les différentes techniques afin de voir comment le noir et blanc peut être traité dans celles-ci. C’est une exposition qui est issue d’une curiosité de ma part et du désir de voir les gens s’intéresser au noir et blanc comme moi», explique Jocelyne Meunier.

En partant de l’importance que la photo en noir et blanc a eue par le passé, son souhait est de prouver que le noir est bien une couleur, qu’on peut le voir sous plusieurs angles et qu’il n’est pas nécessairement représentant d’émotions négatives. «On habite cette couleur-là», ajoute-t-elle.

Lorsqu’elle a commencé à approcher des artistes pour participer à son projet, certains ont créé du nouveau matériel et parfois même sortaient de leur zone de confort afin de suivre Jocelyne Meunier dans son idée.

Les œuvres de Diane Bouvier, Jeanne de Chantal Côté, Louise Daigle, Denis Goulet, France Lacroix, Jocelyne Langis, Hélène Lanoie, Jules Morissette, Yvon Noël, Carole Thériault et Carmelle Thériault sont présentées dans la galerie.

Jusqu’à maintenant, l’Espace-temps a surtout accueilli des expositions qui découlent des projets de la propriétaire. Celle-ci souhaiterait toutefois avec le temps ouvrir sa galerie pour recevoir des projets variés et permettre aux gens d’organiser leurs propres expositions dans son espace.

Depuis sa création il y a deux ans, chaque exposition organisée par Jocelyne Meunier a été menée sur un thème différent. Sa plus récente, présentée au printemps dernier, touchait le thème du fleuve Saint-Laurent.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.