Les membres du club aiment se rencontrer afin de rendre la photographie un loisir plus social. Photo : Julie Genest - Club photo de Lévis

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

«Depuis les débuts, le club organise presque chaque mois des activités ou des conférences afin d’offrir plus de connaissances aux membres», explique un des administrateurs du conseil d’administration du Club photo de Lévis, Jean-Paul Blais.

Membre depuis 2016, M. Blais fait, entre autres, partie du comité derrière l’exposition annuelle du club, qui a lieu aux Galeries Chagnon. «Chaque membre peut exposer jusqu’à trois photos et nous faisons voter les visiteurs afin d’établir le coup de cœur de l’exposition», souligne-t-il.

Ouvert à tous les amateurs de photographies, débutants ou avancés, le groupe a pour mission de réunir les photographes du Grand Lévis afin de les aider à développer des connaissances techniques et un réseau de contacts. La compétition n’est pas au cœur de leurs valeurs. «Nous voulons vraiment promouvoir l’entraide dans notre club», indique une des membres du club et secrétaire du conseil d‘administration, Angèle LeBel.

Activités de l’année

Cette année, malgré les 15 ans, le Club photo de Lévis ne soulignera pas l’anniversaire en un seul événement, mais plutôt en ajoutant quelques activités de formation, des conférences ou des pratiques pour les membres.

Une activité revisitée qui fait un retour cette année est le Défi photo. Les membres désirant y participer seront divisés en sept équipes. Chaque équipe aura un thème à respecter, comme la photo en mouvement, la nature ou encore l’humain, et les photos seront présentées au mois de mai afin de découvrir quelle équipe aura relevé le défi.

L’hiver sera plus occupé pour le club qui verra le retour de son exposition annuelle encore cette année et qui participera pour une troisième fois au Défi interclubs Mongeon-Pépin. S’étant classé 8e en 2021 et 11e en 2022 sur 39 clubs, il espère encore cette année bien se démmarquer grâce à la qualité des photos qui seront choisies pour le représenter.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour joindre le Club photo de Lévis. Il est aussi possible de participer aux conférences organisées par ce dernier sans être membre moyennant un petit montant. Pour plus d’information, consultez le clubphotolevis.com.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.