Photo : Gilles Boutin - Archives

La seconde et dernière phase de travaux intensifs sur le pont Risi, l’infrastructure qui permet à l’autoroute 73 d’enjamber la rivière Chaudière près du pont Pierre-Laporte, aura lieu du vendredi 22 septembre, 21h, au lundi 25 septembre, 5h.

Durant cette période, seulement une voie en direction sud, à contresens, et deux voies en direction nord de l’autoroute 73 seront ouvertes à la circulation dans le secteur du pont Pierre-Laporte. Des restrictions de camionnage seront également en vigueur pour les véhicules lourds dont la largeur dépasse 3,4 mètres.

Comme il craint que ces interventions occasionnent une forte congestion routière, le ministère des Transports du Québec (MTQ) demande aux usagers de la route d’éviter le secteur des ponts et les déplacements interrives non essentiels pendant cette fin de semaine. Les personnes de la région sont invitées à covoiturer ou à utiliser les transports collectifs ou actifs.

D’ailleurs, la Société des traversiers du Québec bonifiera son service entre les rives de Québec et Lévis, en ajoutant des départs rapides en partance des deux rives, les 23 et 24 septembre. Pour faciliter les déplacements interrives, la Société de transport de Lévis mettra également en service la navette Paquet, les 23 et 24 septembre, entre la traverse Québec-Lévis et le stationnement du siège social de Desjardins situé près de l’intersection des rues des Commandeurs et du Charbonnier. Cette navette sera en fonction de 9h à 22h, et offrira des passages toutes les 20 minutes.

Rappelons que ces travaux sont requis à la suite d’un bris du joint du tablier du pont qui a causé un accident et une congestion majeurs en mars 2022. Depuis, des interventions de réparation temporaire ont été réalisées, mais le joint du tablier a tout de même atteint sa fin de vie utile.

Notons finalement que la date et la durée des travaux peuvent être modifiées si le MTQ fait face à des contraintes opérationnelles ou si de mauvaises conditions météorologiques frappent la région. Le cas échéant, le ministère publiera des mises à jour sur sa plateforme Québec 511 ainsi que sur les panneaux à messages variables déployés à des endroits stratégiques sur le réseau routier.

 

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.