CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR se déroulera, comme à l’habitude, à l’Aquaréna de Charny et à l’Aréna BSR dans le secteur de Bernières, du 14 au 24 février. Cette année, sept pays différents seront représentés lors de la compétition et un salut tout spécial sera fait à l’honneur de trois anciens organisateurs.

Le Canada, les États-Unis, la France, la Suisse, le Mexique, la République tchèque et, pour la première fois en 44 ans d’existence, la République de Corée seront les sept pays représentés lors de l’événement. De plus, le tournoi accueillera un total de 110 équipes lors de ses 10 jours d’activités.

Chacune de ces équipes sera répartie parmi les différentes divisions, c’est-à-dire, le AAA, le AAA relève, le AA, le BB, le A et le B. Cette année encore, des équipes de divisions BB, B et A croiseront le fer lors des Coupes du monde.

Comme depuis quelques années, les finales des divisions A et B se dérouleront dès le premier week-end d’activités, permettant ainsi à un plus grand nombre d’équipes de venir participer au tournoi. «Ça permet à des équipes qui viennent de l’extérieur d’écourter leur passage à 4 jours au lieu de 11. Ces équipes ne pouvaient pas venir avant. On ne se le cachera pas, c’est beaucoup plus abordable ainsi pour les parents», a expliqué Jeannot Demers, président du Tournoi international pee-wee BSR.

En l’honneur de ceux qui nous ont quittés

Sur une note plus émotive, le président de tournoi a annoncé quelques changements lors de la cérémonie d’ouverture afin de rendre hommage à Clermont Caouette, vice-président administration de la 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR, qui est décédé en octobre dernier.

La soirée d’ouverture du 14 février sera en son honneur. Même qu’un trophée a été renommé en son nom. L’homme qui s’est impliqué auprès du conseil d’administration pendant 20 ans sera remercié grandement.

Profitant de cet hommage, les organisateurs du Tournoi international pee-wee BSR ont décidé de faire de même pour Lina P. Cloutier, qui a été présidente de 1998 à 2001, et Robert Martin, qui a assuré la présidence du tournoi de 1983-1986, tous deux maintenant décédés. Deux autres trophées du tournoi auront l’honneur de porter leur nom.

Pour souligner la commémoration de ces trois anciens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la Ville octroierait 2 000 $ supplémentaires à l’organisation du tournoi.

Les retombées du tournoi

«J’aimerais qu’on ait une étude sérieuse des retombées économiques de l’international pee-wee BSR sur la ville!», a lancé M. Demers à la fin de son discours. Ce sera chose faite, a assuré M. Lehouillier. Selon lui, le Tournoi international pee-wee BSR est un incontournable qui engendre beaucoup de richesses.

L’ouverture du 44e Tournoi international pee-wee BSR se déroulera le 14 février à 19h20 à l’aréna de Bernières alors que les Tigres de Victoriaville affronteront les Éclaireurs de Chaudières-Etchemin en division AA.

Les plus lus

Une première québécoise à Lévis

En septembre, Lévis sera l’hôte du premier festival au Québec ayant pour thème l’autosuffisance alimentaire, le Festival d’autosuffisance alimentaire du Peuplier.

Déferlante de bombes pour Sean Paul au Festivent

L’heure était aux retrouvailles vendredi soir, au Festivent, alors que le rappeur jamaïcain Sean Paul débarquait en ville pour une deuxième fois en cinq ans sur la scène Loto-Québec, après son spectacle en 2014. Le chanteur n’a pas lésiné pour rendre cette soirée mémorable.

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

La Ville en a assez des retards dans la collecte de déchets

Bien au fait des longs retards quant à la collecte de déchets domestiques sur son territoire, la Ville de Lévis a pris action en officialisant son mécontentement par voie de communiqué, le 16 août dernier. Jusqu’à maintenant le fournisseur responsable de la collecte, Sani-Terre Environnement, a reçu plus de 16 000 $ en amendes par la Ville.

Le viaduc de Saint-Rédempteur enfin ouvert

La nouvelle infrastructure routière reliant maintenant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, qui était attendue depuis plus de 30 ans par la population, devrait permettre aux automobilistes de passer moins de temps sur la route.

Le Festivent s’agrandit pour accueillir plus de monde

Le Festivent a dévoilé une nouvelle scénographie pour sa scène principale. Sur le deuxième site, la superficie d’accueil a été doublée. Le festival lévisien se tiendra du 31 juillet au 4 août.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.