CRÉDIT : BENOÎT BÉLANGER

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontaient les Lions du lac Saint-Louis et les Phénix du Collège Esther-Blondin, les 1er et 3 février derniers. Ces deux affrontements étaient les derniers de la saison en tant que visiteurs pour la formation lévisienne.

En effet, la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a débarqué au domicile des Lions en enfilant deux buts sur leurs trois premiers lancers en début d’engagement. La formation du lac Saint-Louis a répliqué par un but puis Olivier Nadeau, attaquant des Chevaliers, a enfilé son deuxième de la rencontre avant la fin du premier tiers.

Nadeau a poursuivi en inscrivant son troisième de la rencontre au deuxième vingt. Dès son retour sur la glace lors de la troisième période, l’équipe lévisienne a inscrit deux buts consécutifs pour ajouter à son avance déjà considérable. Les Lions s’inscriront au pointage à deux reprises lors de ce dernier tiers. Les Chevaliers l’ont emporté par la marque de 6 à 3.

«Je crois que c’est notre départ la clé du match. En comptant sur deux de nos trois premiers tirs dans des descentes à deux et trois contre un, c’est ce qui nous a permis d’aller chercher le momentum», a analysé Turcotte.

La concrétisation d’une saison parfaite sur les glaces adverses

Deux jours plus tard, les Chevaliers visitaient les Phénix du Collège Esther-Blondin. Les deux formations ont mis presque une période de jeu complète avant de se réveiller. Les Chevaliers ont marqué en avantage numérique alors qu’il ne restait que neuf secondes au premier tiers.

Lors de la deuxième période, les Chevaliers se sont inscrits à deux reprises et le Collège Esther-Blondin a enfilé un seul but.

Un éclair a semblé foudroyer la formation lévisienne lors du dernier tiers. Les Chevaliers ont tiré à 17 reprises contre 6 sur le filet adverse. Ils ont inscrit 3 buts supplémentaires pour creuser l’écart à 5 buts. Ils ont conclu le match par une victoire de 6 à 1.

«On n’était pas très content de nos deux premières périodes. On a remanié certains trios et ça semble avoir donné de l’énergie aux gars. Ils ont bien répondu en troisième période», a expliqué Mathieu Turcotte.

Les Chevaliers, champions de la saison régulière, commenceront leur dernière fin de semaine d’activités du calendrier régulier alors qu’ils accueilleront les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’aréna de Charny le 8 février et termineront la saison face aux Élites de Jonquière à l’Aréna André-Lacroix, le 10 février.

Les plus lus

Une première québécoise à Lévis

En septembre, Lévis sera l’hôte du premier festival au Québec ayant pour thème l’autosuffisance alimentaire, le Festival d’autosuffisance alimentaire du Peuplier.

Déferlante de bombes pour Sean Paul au Festivent

L’heure était aux retrouvailles vendredi soir, au Festivent, alors que le rappeur jamaïcain Sean Paul débarquait en ville pour une deuxième fois en cinq ans sur la scène Loto-Québec, après son spectacle en 2014. Le chanteur n’a pas lésiné pour rendre cette soirée mémorable.

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

La Ville en a assez des retards dans la collecte de déchets

Bien au fait des longs retards quant à la collecte de déchets domestiques sur son territoire, la Ville de Lévis a pris action en officialisant son mécontentement par voie de communiqué, le 16 août dernier. Jusqu’à maintenant le fournisseur responsable de la collecte, Sani-Terre Environnement, a reçu plus de 16 000 $ en amendes par la Ville.

Le viaduc de Saint-Rédempteur enfin ouvert

La nouvelle infrastructure routière reliant maintenant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, qui était attendue depuis plus de 30 ans par la population, devrait permettre aux automobilistes de passer moins de temps sur la route.

Le Festivent s’agrandit pour accueillir plus de monde

Le Festivent a dévoilé une nouvelle scénographie pour sa scène principale. Sur le deuxième site, la superficie d’accueil a été doublée. Le festival lévisien se tiendra du 31 juillet au 4 août.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.