CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Pour une cinquième année consécutive, une édition lévisienne du Tour du Silence aura lieu le 15 mai. Lors de cette soirée, un groupe de cyclistes roulera en silence dans les rues de Lévis en mémoire de celles et ceux qui sont décédés lors d’accidents de la route.

«Par le Tour du Silence, nous voulons sensibiliser les automobilistes et les cyclistes au partage de la route et au respect. Avec nos partenaires, la Ville de Lévis et la Société de l’assurance automobile du Québec, nous offrirons cette année des éléments pédagogiques pour les cyclistes», a présenté l’organisateur de l'événement, Raynald Martin.

Rappelons que l’événement The Ride of Silence est né au Texas, en 2003. Chris Phelan souhaitait faire une action suite à la mort de son ami happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo. En 2019, 450 tours sont organisés à travers le monde pendant le mois de mai dans le cadre de cette initiative.

Du côté de Lévis, les cyclistes sont attendus dès 18h au Vélooptimum, situé au 1896, route des Rivières à Saint-Nicolas. L'inscription se fera seulement sur place à partir de 16h30.

Le départ de la randonnée cycliste de 21 km, à une vitesse de 20 km/h, sera donné à 18h30. Une escorte policière sera assurée lors de la randonnée. Notons que le port du casque est obligatoire.

Nouveautés de cette année, un véhicule lourd sera présent ainsi que des tapis de sensibilisation pour les cyclistes.

«Deux contrôleurs routiers feront la démonstration des angles morts dans la conduite d’un véhicule lourd. Une occasion de mieux comprendre et surtout de mieux partager la route ensemble. Chaque année, nous augmentons le nombre de cyclistes qui viennent faire le Tour du Silence. L’année dernière nous étions plus de 200 à avoir roulé en silence. Pour l’édition ce cette année, nous voulons plus de gens afin de faire passer notre message à plus de monde», a conclu M. Martin.

Les plus lus

Une première québécoise à Lévis

En septembre, Lévis sera l’hôte du premier festival au Québec ayant pour thème l’autosuffisance alimentaire, le Festival d’autosuffisance alimentaire du Peuplier.

Déferlante de bombes pour Sean Paul au Festivent

L’heure était aux retrouvailles vendredi soir, au Festivent, alors que le rappeur jamaïcain Sean Paul débarquait en ville pour une deuxième fois en cinq ans sur la scène Loto-Québec, après son spectacle en 2014. Le chanteur n’a pas lésiné pour rendre cette soirée mémorable.

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

La Ville en a assez des retards dans la collecte de déchets

Bien au fait des longs retards quant à la collecte de déchets domestiques sur son territoire, la Ville de Lévis a pris action en officialisant son mécontentement par voie de communiqué, le 16 août dernier. Jusqu’à maintenant le fournisseur responsable de la collecte, Sani-Terre Environnement, a reçu plus de 16 000 $ en amendes par la Ville.

Le viaduc de Saint-Rédempteur enfin ouvert

La nouvelle infrastructure routière reliant maintenant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, qui était attendue depuis plus de 30 ans par la population, devrait permettre aux automobilistes de passer moins de temps sur la route.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Le Festivent s’agrandit pour accueillir plus de monde

Le Festivent a dévoilé une nouvelle scénographie pour sa scène principale. Sur le deuxième site, la superficie d’accueil a été doublée. Le festival lévisien se tiendra du 31 juillet au 4 août.

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.