CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Les Canonniers ont commencé la saison en affrontant les Tyrans de Gatineau qu’ils ont malmenés 10 à 1 et 18 à 1. Selon Christian Chénard, tous les aspects du jeu étaient maîtrisés par son équipe, mais les lanceurs ont fait la différence. «Tous les lanceurs ont été excellents, ça commençait bien la saison au niveau de l’exécution», a-t-il lancé d’emblée.

Le lendemain, la formation lévisienne était de passage au domicile des A’s du Lac Saint-Louis pour un deuxième programme double en deux jours. «On a senti un peu plus de fatigue pour ce programme double, mais notre défensive nous a tenu dans les matchs», a partagé l’entraîneur-chef. Les Canonniers ont remporté le premier affrontement 7 à 3 tandis qu’ils se sont inclinés 5 à 4 lors du deuxième.

«On menait 2 à 0 à la 6e manche du deuxième match et ils (les A’s) ont marqué 5 points dans cette manche. En 7e, nous sommes revenus dans le match avec 2 points et une possibilité d’un point supplémentaire sur les buts. Ça a démontré le caractère de l’équipe même si nous n’avons pas réussi à combler l’écart», a analysé Chénard. De plus, les Canonniers ont dû se passer des services de leur meilleur frappeur, Mathieu Hamelin, qui était sur la touche en raison d’une intoxication alimentaire.

Pour le commandant des Canonniers, le travail des lanceurs, la vitesse de l’équipe et la défensive ont été les points forts de ce premier week-end d’activités.

Des objectifs clairs et ambitieux

Cette année, la formation lévisienne envisage de terminer au premier ou deuxième rang du classement général. Selon l’entraîneur-chef, son équipe est «un peu plus forte défensivement et beaucoup plus rapide» que l’édition précédente. «Cette année, on pense qu’avec cette vitesse et cette défensive, en plus que nos lanceurs sont sensiblement pareils et que 6 de nos joueurs de l’édition passée sont de retour, nous avons un bon noyau», a-t-il expliqué.

L’année dernière, les Canonniers s’étaient inclinés en finale alors qu’ils affrontaient les 3L de la Rive-Nord, une équipe que Chénard considérait comme extrêmement difficile à vaincre.

La formation lévisienne sera de retour sur le terrain dans un programme double dès le 15 mai alors qu’elle visitera les Estacades à Trois-Rivières. Les joueurs de Christian Chénard devront être prêts pour cet affrontement puisque la formation trifluvienne est redoutable, selon l’entraîneur-chef des Canonniers. «On ne peut pas se permettre aucune largesse contre Trois-Rivières. Il faut être solide au monticule, à la défensive et au bâton», a assuré Chénard.

Le match d’ouverture des Canonniers de Lévis se déroulera au Stade Georges-Maranda à Lévis, le 22 mai prochain.

Les plus lus

Une première québécoise à Lévis

En septembre, Lévis sera l’hôte du premier festival au Québec ayant pour thème l’autosuffisance alimentaire, le Festival d’autosuffisance alimentaire du Peuplier.

Déferlante de bombes pour Sean Paul au Festivent

L’heure était aux retrouvailles vendredi soir, au Festivent, alors que le rappeur jamaïcain Sean Paul débarquait en ville pour une deuxième fois en cinq ans sur la scène Loto-Québec, après son spectacle en 2014. Le chanteur n’a pas lésiné pour rendre cette soirée mémorable.

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

La Ville en a assez des retards dans la collecte de déchets

Bien au fait des longs retards quant à la collecte de déchets domestiques sur son territoire, la Ville de Lévis a pris action en officialisant son mécontentement par voie de communiqué, le 16 août dernier. Jusqu’à maintenant le fournisseur responsable de la collecte, Sani-Terre Environnement, a reçu plus de 16 000 $ en amendes par la Ville.

Le viaduc de Saint-Rédempteur enfin ouvert

La nouvelle infrastructure routière reliant maintenant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, qui était attendue depuis plus de 30 ans par la population, devrait permettre aux automobilistes de passer moins de temps sur la route.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Le Festivent s’agrandit pour accueillir plus de monde

Le Festivent a dévoilé une nouvelle scénographie pour sa scène principale. Sur le deuxième site, la superficie d’accueil a été doublée. Le festival lévisien se tiendra du 31 juillet au 4 août.

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.