En présence de membres de la famille Paquet, le maire de Lévis et des conseillers municipaux ont dévoilé une plaque soulignant la présence de Paquet & fils dans le secteur de la Traverse (sur la première photo). CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Le coup d’envoi officiel de la série d’événements au quai Paquet sera donné le vendredi 21 juin, grâce au spectacle d’ouverture de la saison. Dès 15h, les visiteurs de ce pôle du secteur de la Traverse pourront profiter d’animation pour toute la famille, de jeux gonflables et d’un service de bar et cuisine de rue.

Également, ils pourront assister à cette occasion à un gala d’humour animé par Étienne Dano avec Olivier Martineau, Jean-François Provençal, Jo Côté et Mike Beaudoin, le spectacle son et lumière de la fontaine du quai et à une prestation du Big Time Band.

En plus de cette activité ainsi que la présentation déjà annoncée du 24 H Scol’Ere (15 et 16 juin), du spectacle Surface (18 au 20 juillet) et des Grands Feux Loto-Québec (les mercredis et samedis, du 31 juillet au 24 août), d’autres activités égayeront les gens de passage au quai Paquet.

En nouveauté cette année, Diffusion culturelle de Lévis proposera sur le site six spectacles mettant en vedette les arts de la rue (jeudis et samedis, du 4 juillet au 15 août). Aussi, le Festibière de Lévis (27 au 30 juin), des camions de cuisine de rue (13 juin au 4 septembre), des animations de comédiens du Lieu historique national du Chantier A.C. Davie (du jeudi au dimanche, du 27 juin au 18 août) la biblio-mobile (les mardis, du 2 juillet au 13 août) et la présence d’une grande roue (6 au 15 septembre) sustenteront la soif ou l’appétit culinaire, intellectuel ou d’émotions fortes des visiteurs.

D’ailleurs, la grande roue pourrait marquer sur une base plus régulière le paysage de la Traverse alors que la Ville lancera bientôt un appel de projets pour qu’une grande roue soit installée d’une manière permanente chaque été, sur le terrain voisin à l’est du quai Paquet.

Tous les détails entourant la programmation estivale du quai Paquet peuvent être consultés au www.quaipaquetlevis.com.

Transport en commun bonifié

Dans le cadre de la conférence de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a aussi profité de l’occasion pour rappeler les changements apportés aux services de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour l’été.

En ce qui a trait au secteur de la Traverse, le premier citoyen a indiqué le retour de la navette Paquet, qui effectue un aller-retour entre les Galeries Chagnon et le quai Paquet toutes les 20 minutes. Ce service sera offert du 21 juin au 3 septembre, du mercredi au dimanche de 12h à 22h.

Également, la tarification Étébus sera également de retour. Du 21 juin au 3 septembre, il en coûtera seulement 2 $ par passage pour les 13 ans et plus, au lieu de 3,50 $, tandis que l’accès sera gratuit pour les 12 ans et mois. Cette tarification spéciale sera en vigueur du lundi au vendredi, de 9h à 16h et après 18h, ainsi que les samedis et dimanches.

Hommage à la famille Paquet

 Enfin, le maire a tenu à rendre hommage, lors de la conférence de presse, à la famille Paquet, qui a donné son nom au quai qui attire désormais des milliers de visiteurs chaque année. Une plaque soulignant la forte présence des industries, dont l’entreprise Paquet & fils, dans le secteur de la Traverse au 19e et 20e siècles a été dévoilée en marge du lancement de la programmation du quai Paquet.

«Je voudrais remercier la famille Paquet pour sa contribution au développement de notre ville, du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. […] La famille Paquet fait partie de ces gens qui ne lâchent jamais et qui ont fait que notre ville est aujourd’hui prospère», a souligné M. Lehouillier.

Les plus lus

Déferlante de bombes pour Sean Paul au Festivent

L’heure était aux retrouvailles vendredi soir, au Festivent, alors que le rappeur jamaïcain Sean Paul débarquait en ville pour une deuxième fois en cinq ans sur la scène Loto-Québec, après son spectacle en 2014. Le chanteur n’a pas lésiné pour rendre cette soirée mémorable.

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

La Ville en a assez des retards dans la collecte de déchets

Bien au fait des longs retards quant à la collecte de déchets domestiques sur son territoire, la Ville de Lévis a pris action en officialisant son mécontentement par voie de communiqué, le 16 août dernier. Jusqu’à maintenant le fournisseur responsable de la collecte, Sani-Terre Environnement, a reçu plus de 16 000 $ en amendes par la Ville.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Le Festivent s’agrandit pour accueillir plus de monde

Le Festivent a dévoilé une nouvelle scénographie pour sa scène principale. Sur le deuxième site, la superficie d’accueil a été doublée. Le festival lévisien se tiendra du 31 juillet au 4 août.

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.