La Fête de l’eau est une initiative de Rues principales Saint-Romuald et d’un comité de bénévoles, appuyé de plusieurs organismes du milieu. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

En plus des traditionnels parc du Rigolet et la rivière Etchemin, la Marina de la Chaudière accueillera elle aussi la Fête de l’eau de Lévis cette année, le vendredi 14 et le samedi 15 juin. En effet, les familles pourront jouir d’une période festive allongée et de nombreuses activités en l’honneur de l’eau.

La fête familiale de Saint-Romuald débutera dès le vendredi soir, où seront inaugurés les nouveaux aménagements à la pointe du parc du Rigolet, en compagnie de la fanfare Les Chats de ruelles (17h30).

Le jardin éphémère et la ruelle Édouard-Lagueux accueilleront alors un défilé (18h15) en provenance du parvis de l’église, qui se conclura à même le parc. Sur place, il sera possible de pique-niquer entre les animations familiales, les jeux gonflables et le tournoi de volleyball de plage. La soirée se terminera en tranquillité, par une période de cinéma en plein air (Aquaman - 20h45).

Le lendemain, les trois sites seront animés par différents attraits. La rivière Etchemin sera l’hôte des séances d’initiation pour les pêcheurs en herbe (10h - 12h et 13h - 16h). Quant à lui, le nouveau site de la Marina (10h - 17h) sera axé davantage sur les sports nautiques, pour permettre aux festivaliers de voir le fleuve Saint-Laurent autrement, notamment par des essais de motomarines, des sorties en kayak de mer et en zodiac.   

Des kiosques de jeunes entrepreneurs et des expositions variées seront installés au parc du Rigolet, où des jeux d’eau et un concours de château de sable prendront place. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’aura lieu la clôture de la 6e édition de la fête, avec un 5 à 7 musical sous le thème du beach party latino.  Un spectacle pyrotechnique sonnera la fin des festivités (22h15).

Autre nouveauté en 2019, un service de navette de la Société de transport de Lévis (STL) assurera les déplacements des gens jusqu’aux trois sites, et ce, gratuitement.

La programmation complète de la Fête de l’eau de Lévis est disponible au www.fetedeleaudelevis.com

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Le maire de Lévis exige des excuses d'Alexandre Turgeon

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, le 11 septembre, que le directeur général et vice-président exécutif du Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, présente des excuses officielles à la population lévisienne pour des propos qu'il a tenus dans un article du Journal de Québec.

Le marché immobilier grouille à Lévis

Les récentes statistiques du marché immobilier résidentiel viennent d’être dévoilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Selon ces données, Lévis a vu ses ventes bondir dans le second trimestre de l’année en cours, mais les prix sont restés somme toute stables.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...

Une deuxième classe de maternelle 4 ans à Lévis

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, dont une à l’École Charles-Rodrigue à Lévis, portant leur nombre à quatre.

La Chambre de commerce de Lévis a un nouveau président

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a tenu son assemblée générale, le 11 septembre. En plus du bilan, des bons coups de l’année écoulée et des enjeux à venir, les nouveaux membres de son conseil d’administration ont été désignés.

Davie : Blaney déplore les «shows de boucane libéraux»

Le député sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans ce comté lors des prochaines élections, Steven Blaney, a critiqué, le 22 août, les «annonces préélectorales» du gouvernement libéral au profit de Chantier Davie qui ne résultent pas en l’octroi de contrats immédiats. Pour ce faire, l’élu lévisien s’en est pris à la décision d’Ottawa «de perm...