CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 juin à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

La Ville de Lévis a accordé une aide financière de 30 000 $ au Tremplin, un organisme qui accompagne les personnes immigrantes et leur famille dans leur installation et leur intégration sur le territoire, pour l’organisation de la seconde édition de la Fête de la diversité.

Les détails de l’entente et de l’événement ne sont pas encore connus puisque la fiche de prise de décision adoptée par l’assemblée n’a pas été rendue publique.

Signature d’un bail avec Carpe Diem

La Ville de Lévis a conclu un bail avec la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem. Les travaux s’achèvent et le 565 de la rue Saint-Joseph à Lévis sera bientôt inauguré.

Les détails de l’entente ne sont pas encore connus puisque la fiche de prise de décision adoptée par l’assemblée n’a pas été rendue publique.

Une période de questions animée

Près d’une dizaine de citoyens sont venus poser des questions au conseil municipal ou interpeller le maire sur divers sujets lors de la période de questions qui a été prolongée pour permettre d’entendre celles et ceux qui s’étaient déplacés.

En réponse aux inquiétudes exprimées par un résident de Saint-Nicolas concernant le trafic que pourrait générer un possible développement résidentiel aux abords de la rue de l’Aquifère, Guy Dumoulin, président de la Commission consultative d’urbanisme et d’aménagement de la Ville, a indiqué que s’il y a des «propositions de projets», il n’y a pour l’instant «pas de projet» officiellement déposé.

«Le projet qu’on a entendu, ce sont des résidences pour personnes âgées», a laissé entendre le conseiller.

«Le zonage n’a jamais été changé, a-t-il assuré. C’est de la moyenne et haute densité.» Si le secteur peut monter jusqu’à 14 étages, c’est «en gradation» ce qui signifie que la hauteur augmenterait progressivement selon la distance avec les maisons familiales.

De plus, il a rappelé que lorsque des projets sont déposés, des études de circulation sont faites afin de déterminer les besoins en équipements comme l’ajout de trottoir.

Dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre, face aux vives critiques d’un citoyen sur les dépenses engagées par la municipalité dans la bataille juridique qui s’est achevée par le rejet de la demande d’appel devant la Cour suprême du Canada, le maire a précisé qu’il y a «148 000 dollars qui sont dus aux décisions qu’on a prises d’aller en appel des jugements. Le reste, c’est de l’application dans le cadre de notre réglementation à la Cour municipale».

Un article, paru dans le Soleil le 29 mai dernier, indiquait en effet un total de 350 000 $ de frais et honoraires juridiques, dont la somme de 200 000 $ dépensée en Cour municipale.

Enfin, le maire a assuré qu’il retenait la proposition d’un citoyen de synchroniser les feux sur la route du Président Kennedy et qu’elle serait discutée puisque le projet avait déjà été évoqué.


Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le maire de Lévis exige des excuses d'Alexandre Turgeon

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, le 11 septembre, que le directeur général et vice-président exécutif du Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, présente des excuses officielles à la population lévisienne pour des propos qu'il a tenus dans un article du Journal de Québec.

Le marché immobilier grouille à Lévis

Les récentes statistiques du marché immobilier résidentiel viennent d’être dévoilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Selon ces données, Lévis a vu ses ventes bondir dans le second trimestre de l’année en cours, mais les prix sont restés somme toute stables.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...

Une deuxième classe de maternelle 4 ans à Lévis

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, dont une à l’École Charles-Rodrigue à Lévis, portant leur nombre à quatre.

La Chambre de commerce de Lévis a un nouveau président

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a tenu son assemblée générale, le 11 septembre. En plus du bilan, des bons coups de l’année écoulée et des enjeux à venir, les nouveaux membres de son conseil d’administration ont été désignés.