Dylan Djeté et Thomas Lapierre font la fierté de Louis Coulombe, responsable du programme des Corsaires Football. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

En effet, les deux Corsaires ont assez impressionné les évaluateurs de Football Québec lors de deux camps d’évaluation pour être invités au camp final de la sélection provinciale, du 29 juin au 5 juillet à Montréal.

Un processus que Dylan Djeté et Thomas Lapierre vivent de façon bien différente puisque Dylan a fait partie, l’an dernier, de l’équipe du Québec qui a remporté le Championnat de l’est du Canada des moins de 16 ans.

«Comme j’ai déjà passé à travers ce processus, je savais à quoi m’attendre et quoi faire pour être sélectionné. Toutefois, la compétition est très relevée, tous les meilleurs joueurs du Québec y sont réunis. Je ne peux pas me fier à ce que j’ai fait l’an dernier. Je dois encore démontrer ce que je peux apporter à l’équipe», a partagé Dylan Djeté, un receveur qui évoluera de nouveau la saison prochaine pour l’équipe juvénile division 1-b des Corsaires.

«J’ai fait le camp de sélection l’an passé, mais c’est là que je me suis fait couper. Ce n’est pas du nouveau, mais je tomberai un peu dans l’inconnu. À ma position, le calibre était très relevé l’an dernier. Deux gars de l’équipe de l’an passé ont réussi à faire Équipe Canada. À ma deuxième année, j’ai plus d’expérience et du sens du jeu. […] J’ai fait des gros efforts au printemps pour être meilleur», a quant à lui ajouté Thomas, un joueur de ligne offensive qui portera les couleurs des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon à l’automne.

De beaux lauriers pour le programme

 Présent lors de la rencontre du Journal avec les deux footballeurs, Louis Coulombe, entraîneur chez les Corsaires et responsable de ce programme de football, ne cachait pas pour sa part sa fierté de voir deux produits de l’organisation lévisienne se distinguer au niveau provincial.

«Notre programme essaie de se distinguer au provincial. Nous souhaitons que tous nos finissants aient le potentiel d’évoluer en division 1 au niveau collégial. Donc, ce n’est pas étonnant que des gars comme Dylan ou Thomas ressortent du lot. Les gars ont un gros potentiel, mais ils sont avec la crème de la crème. Ils devront se distinguer lors de toutes les évaluations des entraîneurs d’Équipe Québec MU18», s’est-il réjoui.

S’ils sont sélectionnés dans l’équipe qui représentera la Belle Province lors de la Coupe Canada 2019, Dylan Djeté et Thomas Lapierre seront en action les 7, 10 et 13 juillet.

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le maire de Lévis exige des excuses d'Alexandre Turgeon

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, le 11 septembre, que le directeur général et vice-président exécutif du Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, présente des excuses officielles à la population lévisienne pour des propos qu'il a tenus dans un article du Journal de Québec.

Le marché immobilier grouille à Lévis

Les récentes statistiques du marché immobilier résidentiel viennent d’être dévoilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Selon ces données, Lévis a vu ses ventes bondir dans le second trimestre de l’année en cours, mais les prix sont restés somme toute stables.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...

Une deuxième classe de maternelle 4 ans à Lévis

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, dont une à l’École Charles-Rodrigue à Lévis, portant leur nombre à quatre.

La Chambre de commerce de Lévis a un nouveau président

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a tenu son assemblée générale, le 11 septembre. En plus du bilan, des bons coups de l’année écoulée et des enjeux à venir, les nouveaux membres de son conseil d’administration ont été désignés.