CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’une seule organisation indépendante des trois autres.

En effet, HQCA a accepté la demande des associations de la région, le 18 juin dernier. «Le but premier n’est pas d’essayer de renforcir les équipes, mais plutôt de placer les jeunes au bon endroit et dans la bonne catégorie, peu importe le niveau dans lequel ils évoluent», a commenté Stéphane Garneau, président de l’OHMPL.

Les trois associations avaient chacune remarqué une diminution des inscriptions au cours des dernières années dans les niveaux pee-wee, bantam et midget et prédisaient perdre une quarantaine d’inscriptions à la prochaine campagne.

«Ça vient du fait qu’on perd beaucoup de jeunes dans les organisations sportives scolaires, nous sommes dans le bassin où ces organisations recrutent. On se retrouve avec des jeunes qui doivent jouer, par exemple, dans une équipe de niveau BB au lieu de niveau A. Ils se retrouvent dans des situations plus difficiles et inconnues pour eux, car on doit combler les équipes déjà en place, a expliqué le président de l’OHMPL. Le but n’est pas de se battre avec les écoles, c’est de donner une alternative. Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de prendre part aux programmes sportifs des écoles, on offre une solution différente.»

Le fonctionnement

Ces changements seront effectifs dès la campagne 2019-2020. Pour le moment, les trois associations lévisiennes sont en recrutement afin de former l’équipe qui constituera l’organisation de cette nouvelle association.

M. Garneau assure qu’un représentant par association aura le rôle de liaison entre cette nouvelle organisation et l’association qu’il représente afin qu’il y ait une cohésion globale. L’association qui gèrera le double lettre sur le territoire de Lévis sera donc complètement indépendante des trois autres.

De plus, le nombre d’équipes sera déterminé en fonction du nombre d’inscriptions que recevra cette nouvelle association. «Les joueurs ne seront pas coupés, mais plutôt mieux répartis», selon Stéphane Garneau. 

Un travail ouvert à la discussion

 Avant de prendre cette décision, les trois associations ont tenu deux séances d’information où les parents et intéressés pouvaient venir poser leurs questions à propos de la fusion. «Il devait y avoir 40 à 50 personnes à chacune des séances. Le projet a semblé être bien reçu par les parents», a souligné M. Garneau. 

Le président de l’OHMPL a constaté plusieurs questionnements venant de l’organisation des Seigneurs de Lotbinière qui n’ont pas été inclus dans cette fusion. Celui-ci ne ferme pas la porte à une inclusion future si la fusion se déroule bien du côté de Lévis. «Il fallait commencer quelque part. On ne voulait pas prendre une trop grosse bouchée et s’assurer que tout fonctionne bien d’abord et avant tout», a-t-il justifié.

Selon le document présenté à ces séances d’information, aucun ratio entre les trois associations ne sera imposé quant à la sélection des joueurs auprès des équipes de calibre double lettre. Pour le moment, les organisateurs sont toujours en discussions avec les différents arénas de la région afin de déterminer l’aréna principal qui accueillera les activités de ces nouvelles équipes.

«On souhaite centraliser le plus possible les pratiques pour limiter les déplacements. On vise le secteur Saint-Romuald, mais rien n’est encore coulé dans le béton. La fin de semaine, on tenterait de jouer dans les extrémités de la région», a affirmé M. Garneau.

Au cours des prochaines semaines, un concours sera lancé afin de déterminer le nom que porteront ces futures équipes. La population sera invitée à y participer en grand nombre. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance à ces nouvelles équipes et cette nouvelle organisation.

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.