Des membres de la Corporation Charny Revit en compagnie des nombreux représentants des partenaires financiers du projet. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

En présence de plusieurs partenaires impliqués dans le projet d’aménagement patrimonial Suivez les rails à Charny, la Corporation Charny Revit a dévoilé ce sur quoi elle planchait depuis plus d’un an. Sous la forme d’une place publique en plein cœur du Vieux-Charny, le parc Omer-Roberge jouit désormais de nouveaux aménagements conviviaux et remis au goût du jour.

Elyse Lemay, directrice de la Corporation Charny Revit, a d’ailleurs expliqué que le parc, qui date de 1987 et qui avait été baptisé en l’honneur d’un chef de police, avait besoin d’une cure de rajeunissement, mais que le mot d’ordre revenait à la population du secteur. «Il y a eu une consultation publique en 2016 et des sondages auprès des citoyens, afin de mieux connaître ce qu’ils désiraient y retrouver.»

«On s’est aperçu que le site attirait des jeunes et des familles, mais ce qu’on espère maintenant, c’est que des gens des quartiers extérieurs viennent prendre du temps ici pour découvrir le Vieux-Charny», a lancé le président de la corporation de revitalisation, Gérald Boudreau.

C’est ainsi qu’un mobilier sous forme de train et une arche munie d’une vieille horloge se sont graduellement installés au centre de la place publique située tout près de la gare ferroviaire, en guise de rappel de cet emblème de Charny. Contrairement à l’ancienne configuration du parc, ce dernier favorise désormais la détente et les rencontres entre les familles, les passants et les organismes communautaires avoisinants. L’installation de lumières décoratives suspendues permet de garder le site accueillant en tout temps. 

De plus, la Corporation Charny Revit a opté pour un parc à vocation patrimonial, avec l’installation de panneaux d’interprétation relatant l’histoire du quartier centenaire. Elyse Lemay a mentionné que d’autres plaques seront apposées au cours de l’été sur les bâtiments historiques des alentours.

On estime que les embellissements réalisés au parc Omer-Roberge ont nécessité des investissements d’environ 35 000 $, appuyés par plusieurs partenaires financiers. 

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.