CRÉDIT : AUDE MALARET - Sahra et Clotilde ont profité de leur voyage pour visiter les attraits lévisiens.

Deux jeunes Françaises ont passé une dizaine de jours à explorer le territoire après avoir remporté un concours lancé par Le Grand Quevilly, la municipalité jumelle de Lévis. À leur retour, Sahra Berrezkhami et Clotilde Durezt partageront leur expérience aux Quevillais afin de leur faire découvrir leur sœur québécoise.

Depuis 50 ans, Lévis est jumelée avec Le Grand Quevilly, une ville française située en Normandie. Mouvement de rapprochement entre les pays né dans l’après Seconde Guerre mondiale, les jumelages entre villes visent à tisser des liens entre les populations ainsi qu’à développer les échanges socio culturels.

Pour fêter cinq décennies de jumelage, la municipalité française a lancé un concours auprès des jeunes Quevillais. Dix gagnants ont remporté un voyage dans l’une des cinq villes jumelles à travers le monde. À Lévis, c’est le duo formé par Sahra et Clotilde qui est parti à la découverte des attraits de la ville, appareil photo et caméra à la main.

Par l’image et la vidéo, les deux jeunes apprentis reporters de 21 ans partageront leurs aventures et leurs explorations avec leurs concitoyens. Elles présenteront Lévis lors d’une journée organisée par Le Grand Quevilly qui mettra à l’honneur ses jumelages en Allemagne, en Angleterre, au Québec, en Israël et à Madagascar.

Maison natale de Louis Fréchette, Maison Alphonse-Desjardins, Grande plée Bleue, Lieu historique du Chantier A.C. Davie, fort Numéro-Un, Festibière, chutes de la Chaudière, bibliothèque Pierre-Georges-Roy, elles n’ont rien manqué des lieux qui font l’identité de Lévis grâce à un programme organisé par la Ville. Pour souligner leur visite, Sahra et Clotilde ont même été reçues par le maire qui les a invitées à signer le livre d’or.

Un nouveau mode de vie en famille

Pendant leur visite d’une dizaine de jours, les deux jeunes femmes ont partagé le quotidien de la famille Duquenoy-Lumineau, originaire de France et installée au Québec depuis près de 20 ans. C’est grâce à l’Association Québec-France Rive-Droite de Québec, dont Marielle Lumineau est administratrice, que Sahra et Clotilde ont été accueillies dans un foyer lévisien.

Avec leurs hôtes, elles ont découvert un mode de vie différent. Premier changement observé par les deux Françaises : les horaires. «Les gens se lèvent plus tôt, rentrent plus tôt, et on mange tôt surtout. Il y a une vie après le repas alors qu’en France, on mange et on va se coucher ou on regarde la télé», notent-elles. Un rythme «plus sain». Elles ont aimé faire des activités qui leur ont permis de «dormir sereinement» une fois la nuit venue.

«Tout est différent!» L’architecture des maisons, la taille des voitures, l’absence de clôture, les taxes, les pourboires… Et, elles ont trouvé un air «nord-américain» à la ville. Surprises par la rareté des piétons, alors qu’elles sont habituées à se déplacer à pied, en bus et en métro-tram, Sahra et Clotilde ont jugé les transports en commun lévisiens «un peu limités».

«Je trouve ça vraiment dépaysant», partage Sahra qui s’est sentie sur un autre continent. «J’aime le côté sécuritaire. Les gens sont aimables. Dès qu’ils voyaient qu’on avait besoin d’aide, ils venaient vers nous naturellement. Il fait bon vivre!»

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.