CRÉDIT : EMILIE PELLETIER

Le conseil municipal tenait sa dernière séance ordinaire avant la saison estivale à l'hôtel de ville de Lévis, le 8 juillet. Voici donc en résumé les principaux éléments abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

De retour de sa mission en France, Gilles Lehouillier est d’abord revenu sur les discussions entretenues avec le maire de Grand-Quevilly, en Normandie. Les rencontres se sont tenues dans le cadre du 50e anniversaire de jumelage entre les deux villes, mais M. Lehouillier a confirmé la possibilité que des partenariats de collaboration se développent dans divers secteurs d’activité. Il espère «travailler non pas seulement d’élus à élus, mais surtout pour aider nos communautés à s’accompagner».

Ouverture du viaduc de Saint-Rédempteur

Accompagné du conseiller, Réjean Lamontagne, le maire a confirmé l’inauguration officielle du viaduc de Saint-Rédempteur le 20 juillet prochain. Ce nouveau lien, attendu depuis plus de 20 ans, permettra de désengorger la route 116, «déjà sursaturée» en permettant la sortie des véhicules de la rue Saint-Denis vers la rue de Bernières et l’autoroute 20.

À l’heure actuelle, on estime qu’environ 15 000 véhicules empruntent quotidiennement le viaduc existant, nombre qui devrait être divisé en deux dès l’ouverture du second lien. La construction du viaduc de Saint-Rédempteur, un «chef-d’œuvre autoroutier», selon le maire, a nécessité des investissements de 16,8 M$, assumés entièrement par la ville.

Deuxième phase des travaux : la rue de Bernières

L’été prochain, les transformations de la rue de Bernières en boulevard urbain avec piste cyclable seront entamées. Si les travaux municipaux devraient atteindre entre 12 et 14 M$, le conseil a adopté un projet de résolution pour une demande au gouvernement du Québec concernant la réalisation des travaux de réaménagement de l’échangeur 311 Sud.

En effet, selon le maire et ses conseillers, le gouvernement provincial «devrait profiter de l’occasion pour revoir les aménagements de la bretelle de l’autoroute 20 pour donner entre plus de fluidité à la circulation dans le secteur de Saint-Rédempteur», puisque 8000 véhicules supplémentaires transiteront dans le secteur.

Partage des bénéfices de la Grande roue du Quai Paquet

En raison du succès connu par le manège l’an dernier, une grande roue est installée au Quai Paquet pour une deuxième année, du 6 au 15 septembre prochain. Toutefois, cette année, l’opération de la billetterie sera assurée par une organisation de Lévis.

Le conseil municipal a donc décidé que si des profits étaient engendrés par cette activité, 25% de ces derniers seront remis à l’organisme qui aura eu la responsabilité de gérer la billetterie.

 Les trois organismes invités pour l’appel de prix sont La maison des aînés de Lévis, Le Patro de Lévis, et la Fondation Collège de Lévis.

STLévis : Favoriser l’implantation du laissez-passer universitaire

Le conseil municipal a approuvé la modification d’un règlement de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour favoriser l’implantation du nouveau laissez-passer universitaire, qui entrera en vigueur dès le mois d’août. Les étudiants de l’Université Laval avaient voté pour l’adoption d’une tarification préférentielle pour l’ensemble de la population étudiante à temps plein.

Si le règlement actuel accordait «à certaines catégories de personnes (65 ans et plus, 23 ans et moins et 7-17 ans) le privilège de bénéficier d’un tarif autre que général», le nouveau règlement permet aux étudiants à temps plein qui fréquentent une école ou une institution reconnue, quel que soit leur âge, de bénéficier eux aussi d’un tarif préférentiel.

Veuillez noter que le conseil municipal sera de retour après la saison estivale, soit le 26 août prochain.

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Logement social : le FRAPRU demande des engagements supplémentaires à Lévis

Par voie de communiqué, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a profité de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre, pour déplorer qu'un quart des locataires de Lévis «paient trop cher pour se loger» et demander à tous les paliers de gouvernement d'agir pour s'attaquer à cette problématique.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...