Dk-Spec et Bâtiments d’acier Finar ont bénéficié d’une subvention fédérale de 1 M$ chacun qui leur permettront de continuer leur croissance.

Le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, au nom de Naveep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, a annoncé aux entreprises DK-Spec et Bâtiments d’acier Finar l’octroi d’1 M$ chacune afin de soutenir leurs projets innovants.

Les deux entreprises situées à Saint-Nicolas ont été sélectionnées dans le cadre de l’initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). «Cet investissement (…) va permettre d’appuyer les entreprises à se développer et prendre de l’expansion, d’encourager l’adoption de nouvelles technologies et processus de pointe pour améliorer la productivité et aussi, d’accroître la capacité des entreprises à diversifier leur marché et accéder à de nouveaux marchés», a annoncé M. Hébert.

Des projets novateurset de nouveaux emplois

Pour DK-Spec, cette aide financière permettra l’aboutissement d’un travail qui dure depuis maintenant huit ans. En effet, l’entreprise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements pour l’industrie forestière travaille sur une nouvelle technologie qui augmentera la durabilité de ces outils de coupe industriels spécialisés.

Pour le président de l’entreprise, Clermont Levasseur, cette subvention gouvernementale aura des retombées bien au-delà de son entreprise lorsque cette nouvelle technologie sera sur le marché. «C’est un effet boule de neige. Nos clients vont augmenter leur performance par deux fois, au minimum. Donc, ce n’est pas juste nous qui en bénéficions, mais l’industrie forestière. Surtout, le moteur de notre véhicule est dans l’est du Canada, puisque près de 55 % de notre marché se trouvent en Ontario et au Québec. Donc, ça va bénéficier à toutes ces entreprises», a-t-il fait remarquer. Ce projet permettra la création de trois emplois au sein de DK-Spec.

De son côté, l’entreprise Bâtiments d’acier Finar qui est spécialiste dans la conception, la fabrication et la réalisation de bâtiments d’acier pourra créer quatre nouveaux emplois et poursuivre sa croissance. Avec l’aide financière, l’entreprise fera l’acquisition d’une brosse automatisée, d’une cellule robotique au plasma, d’une chargeuse automatique et agrandira la surface de son entreprise.

Ces ajouts permettront à l’entreprise de devenir encore plus compétitive et productive sur le marché dans lequel elle évolue. «On va augmenter notre productivité, créer plus d’emplois, améliorer notre capacité de production et explorer un marché plus large. Pour nous, c’est un plus sur toute la ligne», a conclu Bernard Labbé, président-directeur général chez Bâtiments d’acier Finar.

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.