CRÉDIT : AUDE MALARET

Le public n’a pas boudé les retrouvailles, bien au contraire, avec le groupe qui a marqué le rock québécois des années 1990, jusqu’au milieu des années 2000. De passage sur la scène Hydro-Québec du Festivent vendredi soir, La Chicane a offert une prestation enlevée et touchante à la foule qui n’avait rien oublié des paroles de ses plus grands succès.

Plusieurs générations s’étaient réunies pour retrouver, ou faire découvrir aux plus jeunes, un groupe qui les a accompagnés jusqu’à sa séparation en 2006. La Chicane a ouvert la soirée avec sa plus récente chanson La dernière chicane, sortie en 2017, au moment où la nouvelle formation, constituée de Boom Desjardins, Dany et Martin Bédar, Éric Maheu, Yanick Boivin et Christian Legault, partait pour la tournée qui marquait son retour.

Plusieurs morceaux joués lors de cette dernière série de concerts sont réapparus, Au nom de la musique, Viens donc m’voir, J’veux pas vieillir, Jusqu'à dimanche. La Chicane n’a rien perdu de son énergie et les accents rock des chansons ont soulevé les spectateurs.

Entre souvenir et nostalgie, Boom Desjardins a évoqué les années écoulées par le nombre d’enfants, que les membres totalisent désormais. Le chanteur s’est rappelé ce temps où l’on achetait encore les albums de nos groupes préférés, écoutant ainsi toutes les chansons enregistrées sans se limiter aux seuls succès joués à la radio.

Le voyage dans le temps s’est poursuivi avec un medley composé de La blessure, Le fil et Le yab de Ste-Nitouche.

Dany Bédar a ensuite pris le micro pour Y’a du monde, Voyeur et Faire la paix avec l'amour, des chansons jouées pour la première fois dans une chambre d’hôtel et qu’il fallait faire entendre au public, a raconté Boom Desjardins. «Je suis convaincu que ces chansons là, vous les avez en dedans», a partagé le chanteur, qui est revenu avec Pour te voir.

C’est sur des rythmes country que le concert a continué avec Ma taverne et J’ai trop bu, avant de laisser place à un medley rock le Québec avec Donne-moi ma chance, Le train ainsi qu’Ombre et lumière.

Avant d’entamer Tu peux partir, Boom Desjardins a raconté l’histoire de cette pièce qu’il a écrite après le décès d’une amie de 19 ans, partie trop vite à cause d’une crise d’épilepsie. Il a ensuite continué avec Dieu et Je r’viens chez nous. La voix de Dany Bédar a résonné avec Histoire du bon vieux temps. Le tant attendu Calvaire a, presque, clos cette soirée pleine de ferveur.

La Chicane est revenue pour deux rappels, Juste pour voir le monde et Tu me manques, que la foule n’a pas manqué de reprendre en cœur, alors que le chanteur lui tendait le micro dans une dernière communion.


Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le sapin de Léna

Comme chaque année, l'auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un conte de Noël de sa création. Bonne lecture!

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.