Marc-Antoine Bélanger a travaillé sur l’analyse d’un discours du Premier ministre français. CRÉDIT : COURTOISIE

Originaire de Lévis et jeune militant à la Coalition Avenir Québec (CAQ) depuis 2014, Marc-Antoine Bélanger a réalisé un stage en France auprès du député de la 1ère circonscription des Yvelines, Didier Baichère, grâce au Comité d’action politique franco-québécois (CAP-FQ).

Chaque année, une délégation de jeunes membres de plusieurs partis politiques québécois, dont la CAQ, s’envole pour la France. Sénat, région Île-de-France, bureaux de la présidence de la République française, ils sont accueillis dans une institution afin de découvrir son fonctionnement et le jeu politique qui s’y déroule. Cette année, c’est à l’Assemblée nationale et donc auprès des députés, que les jeunes ont passé leurs six semaines de stage. 

L’un d’entre eux, Marc-Antoine Bélanger a travaillé aux côtés des collaborateurs de Didier Baichère, élu de la 1ère circonscription des Yvelines, qui regroupe les villes de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Versailles, et député La République en marche, le parti du président français Emmanuel Macron.

Engagé depuis qu’il a 16 ans 

À 20 ans, le jeune homme possède déjà plusieurs années d’expérience politique. C’est en 2014, alors qu’il n’a que 16 ans, qu’il rejoint les rangs de la CAQ, à la suite de la victoire des libéraux et de l’arrivée de Philippe Couillard au pouvoir.

C’était en septembre. On arrivait des élections d’avril. J’étais tanné qu’on ait tout le temps les mêmes faces au gouvernement. On avait l’impression de tourner en rond, partage-t-il. Le renouveau, je l’ai trouvé à la CAQ.»

Au sein du parti, Marc-Antoine Bélanger s’occupe des communications pour l’aile jeunesse pour le comité d’action de la CAQ dans Jean-Talon, à Québec. C’est bientôt à Lévis qu’il compte s’impliquer dans le comité d’action local, dont le rôle est de soutenir le député ou le candidat sur le territoire, d’organiser les activités politiques du parti et d’être le pont entre le national et le local. Le militant projette de se présenter au poste de président du comité lévisien. 

Travailler aux côtés d’un député

Pendant son stage, le jeune homme a découvert le rôle du député en France. Aux côtés des collaborateurs de Didier Baichère, Marc-Antoine Bélanger a effectué un travail de synthèse pour l’élu. Il a aussi produit une analyse d’un discours sur la politique gouvernementale du Premier ministre français Édouard Philippe. Sa mission était alors de résumer les éléments portant sur le chômage et l’emploi.

Marc-Antoine Bélanger a ensuite participé à une réunion hebdomadaire des collaborateurs de La République en marche, en présence du Premier ministre, où se décide la stratégie du parti. Une véritable incursion dans les coulisses du pouvoir. Avec la délégation des jeunes participants, il a visité l’Assemblée nationale à Paris et le Parlement européen à Strasbourg. 

«J’ai appris sur moi-même, que c’est vraiment ça que je veux faire, travailler comme député, faire une différence dans la vie des gens», conclut l’étudiant au Cégep Sainte-Foy en gestion commerciale, qui estime que «les députés ont un rôle important à jouer dans la société». 

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le sapin de Léna

Comme chaque année, l'auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un conte de Noël de sa création. Bonne lecture!

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.