À l'ouverture jeudi, les averses de début de soirée n'ont pas découragé les festivaliers et la soirée s'est poursuivie sous un ciel clément. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le Festival Jazz etcetera, qui a débuté hier soir, fait vibrer les rues du Vieux-Lévis jusqu’à dimanche, pour une treizième année consécutive. En ouverture, Roxanne Burns and the Gentlemen, Daniel Thouin et la Lévisienne Carmen Genest, accompagnée de Joël Thibault and the Outsiders, se sont succédés sur les deux scènes.

Festival de rue situé au cœur de Lévis, Jazz etcetera présente une vingtaine de spectacles, sur quatre jours, aux tonalités variées et toujours chaudes, jazz, blues, soul, funky et big band.

Tout comme l'été dernier, le Festival présentera tous ses concerts sur ses deux scènes, dans le quadrilatère de la rue Saint-Louis et de la côte du Passage. L'avenue Bégin sera piétonnière durant le Festival et des spectacles d'animation de rue y seront présentés.

Vendredi Blues

Le vendredi 100 % blues est de retour ce soir avec la présentation de trois spectacles : Guy Bélanger Band et son invitée Kim Richardson (à 18h30, sur la scène Desjardins), Paul DesLauriers Band et son invité Dawn Tyler Watson (à 20h15, sur la scène St-Louis) et, directement de l'Australie, The Lachy Doley Group (à 21h45, sur la scène Desjardins).

Du jazz pour tous le samedi

Le samedi 10 août, la journée débutera dès 15h avec le groupe Les Évadés, un collectif instrumental à l’univers sonore éclectique, mélangeant des influences jazz, rock et world. Leur second album Black Mamba fusionne une section rythmique à la guitare, la basse et la batterie dérivée de l’esthétique pop-rock à une section de cordes violon et violoncelle qui confère une dimension lyrique, voire classique à leur musique.

Puis, l'ensemble Rémi-Jean LeBlanc sera sur la scène St-Louis à partir de 16h15.

Suivront à 17h45, sur la scène Desjardins, Mathieu Fiset & The RoboJazz Band. Jeune musicien basé à Québec, sa musique est dominée par les claviers, les synthétiseurs et les percussions, et rythmée par des accents jazz fusion, R&B, rock progressif, classique et musique électronique.

Gabrielle Shonk rendra hommage à Billie Holiday sur la scène St-Louis, dès 19h.

À partir de 20h30, le groupe Busty and the Bass donnera une prestation sur la scène Desjardins.

Pour terminer la soirée, le house band Bill’s Bounce Club sera présent dès 22h, sur la scène Saint-Louis, pour faire bouger le public sur sa musique à saveur disco et funk. Composé d’Alex Blanchette au chant, Simon Guay à la guitare, Edouard Robertson à la basse, François Pelletier à la batterie, William Lévesque au clavier ainsi que des invités surprises, le groupe revisitera de vieux succès des années 70 et 80 à sa manière.

De plus, L'Anglicane présentera Bryan Lee, Six String Therapy, à 20h.

Le dimanche, on garde le rythme

Dimanche 11 août, la traditionnelle messe jazzée aura lieu dès 10h15 à l'Église Notre-Dame de la Victoire de Lévis.

La scène St-Louis accueillera dès 13h le Manitou Quartet, un quatuor au jazz moderne, inspiré par les géants du passé et les innovateurs contemporains. Les musiciens interprèteront un répertoire plein de fraîcheur, dont plusieurs compositions colorées et introspectives.

Nouvelle R, trio à saveur jazz et musique du monde, foulera les planches de la scène St-Louis, dès 14h15. Ses trois membres composent, arrangent et interprètent des œuvres en s'efforçant de développer une sonorité nouvelle, chaleureuse et énergique. Depuis sa création, le trio s'est donné comme mission de réconcilier le grand public avec la musique jazz.

Le Festival prendra fin avec l'Orchestre d'harmonie des Chutes avec 45 musiciens sur scène qui présenteront leur spectacle Et si on dansait?

 

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.