Claude Bissonnette-Lavoie, conseillère sports et plein air, François Bilodeau, vie communautaire, Réjean Lamontagne, conseiller municipal, Marie-Josée Bégin, conseillère sports et plein air, Étienne Demers et Olivier Gendron de Five-0 Boardshop.

Un conseil municipal s’est tenu le 9 septembre à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux ainsi que plusieurs nouvelles dans la municipalité.

Lévis compte un nouvel espace dédié à la planche à roulettes, au BMX et à la trottinette dans le parc Renaud-Maillette, situé à Saint-Rédempteur. La réalisation de cette aire de pratique d’environ 5 000 pi2 a nécessité des investissements de 158 000 $, financés par la municipalité. L'infrastructure a été inaugurée le 7 septembre (sur la photo).

Réalisé en partenariat avec l’équipe de Five-O, le nouveau site possède plusieurs lignes d’entraînement. Parmi les nouvelles installations, on trouve : 

- un start quater qui permet de prendre de la vitesse pour ensuite attaquer le china bank, le manual pad ou le straight box, tout en ayant la possibilité de prendre la pyramide A frame ou le gap de plancher ;

- un quater de type taco en ellipse qui permet de prendre de la vitesse pour ensuite glisser. Ce type de module est destiné à ceux qui font du BMX et de la trottinette ;

- une section bank avec un hip bank qui permet beaucoup de mouvements et de manœuvres pour s’améliorer au niveau de la technique ;

- une mini-rampe a aussi été ajoutée. 

Neuf parcs accueillent désormais les amateurs de planche à roulettes, de BMX et de trottinette sur le territoire.

Le service d’entraide de Bernières-Saint-Nicolas déménage

Le service d’entraide de Bernières-Saint-Nicolas s’installera dans un local de 120 m2 au sein de la Coopérative de solidarité en habitation, l'Espace Marie-Victorin, située au 1361, route Marie-Victorin.

Un bail d’une durée de dix ans a été signé entre la Ville et la coopérative de solidarité en habitation. L’organisme communautaire était auparavant logé au sous-sol de l’église de la paroisse de Saint-Nicolas. Le loyer annuel avec les taxes s’élève à 18 970 $, pour la première année.

90 000 $ pour le Concours hippique de Lévis

Le Concours hippique de Lévis recevra un soutien financier de la Ville de Lévis de 90 000 $ pour la période de 2019 à 2021. 

Chaque année, 30 000 $ seront remis en bourses dans le cadre du Grand prix, une compétition présentée en clôture du concours. La somme sera répartie entre les huit bourses remises aux lauréats. 

Le déneigement plus cher que prévu en 2019

Après analyse et les estimations faites en avril dernier, le coût du déneigement cette année dépassera de
5 437 000 $ les prévisions inscrites au budget.

Un montant de 4 976 000 $ provenant de la réserve financière sera affecté afin de couvrir cette dépense supplémentaire. Le reste est financé par les revenus excédentaires de la Ville.

 

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

Changement de garde au Resto 2000

Géré pendant 32 ans par la famille Rousseau, le Resto 2000 de Saint-Étienne-de-Lauzon a changé de mains le 1er juin. Employé pendant 13 ans de l’établissement, Michael Harvey a pris les rênes du restaurant de la route Lagueux.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

Brault attaque Gourde

À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.