Claude Bissonnette-Lavoie, conseillère sports et plein air, François Bilodeau, vie communautaire, Réjean Lamontagne, conseiller municipal, Marie-Josée Bégin, conseillère sports et plein air, Étienne Demers et Olivier Gendron de Five-0 Boardshop.

Un conseil municipal s’est tenu le 9 septembre à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux ainsi que plusieurs nouvelles dans la municipalité.

Lévis compte un nouvel espace dédié à la planche à roulettes, au BMX et à la trottinette dans le parc Renaud-Maillette, situé à Saint-Rédempteur. La réalisation de cette aire de pratique d’environ 5 000 pi2 a nécessité des investissements de 158 000 $, financés par la municipalité. L'infrastructure a été inaugurée le 7 septembre (sur la photo).

Réalisé en partenariat avec l’équipe de Five-O, le nouveau site possède plusieurs lignes d’entraînement. Parmi les nouvelles installations, on trouve : 

- un start quater qui permet de prendre de la vitesse pour ensuite attaquer le china bank, le manual pad ou le straight box, tout en ayant la possibilité de prendre la pyramide A frame ou le gap de plancher ;

- un quater de type taco en ellipse qui permet de prendre de la vitesse pour ensuite glisser. Ce type de module est destiné à ceux qui font du BMX et de la trottinette ;

- une section bank avec un hip bank qui permet beaucoup de mouvements et de manœuvres pour s’améliorer au niveau de la technique ;

- une mini-rampe a aussi été ajoutée. 

Neuf parcs accueillent désormais les amateurs de planche à roulettes, de BMX et de trottinette sur le territoire.

Le service d’entraide de Bernières-Saint-Nicolas déménage

Le service d’entraide de Bernières-Saint-Nicolas s’installera dans un local de 120 m2 au sein de la Coopérative de solidarité en habitation, l'Espace Marie-Victorin, située au 1361, route Marie-Victorin.

Un bail d’une durée de dix ans a été signé entre la Ville et la coopérative de solidarité en habitation. L’organisme communautaire était auparavant logé au sous-sol de l’église de la paroisse de Saint-Nicolas. Le loyer annuel avec les taxes s’élève à 18 970 $, pour la première année.

90 000 $ pour le Concours hippique de Lévis

Le Concours hippique de Lévis recevra un soutien financier de la Ville de Lévis de 90 000 $ pour la période de 2019 à 2021. 

Chaque année, 30 000 $ seront remis en bourses dans le cadre du Grand prix, une compétition présentée en clôture du concours. La somme sera répartie entre les huit bourses remises aux lauréats. 

Le déneigement plus cher que prévu en 2019

Après analyse et les estimations faites en avril dernier, le coût du déneigement cette année dépassera de
5 437 000 $ les prévisions inscrites au budget.

Un montant de 4 976 000 $ provenant de la réserve financière sera affecté afin de couvrir cette dépense supplémentaire. Le reste est financé par les revenus excédentaires de la Ville.

 

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

Fin de partie pour Bingo Rive-Sud

La salle de bingo lévisienne a accueilli les joueurs pour la dernière fois le 29 juillet, avant de fermer définitivement ses portes. Après 24 ans d’existence et près de 13,5 M$ reversés à la commununauté, Bingo Rive-Sud a succombé à la COVID- 19, qui a aggravé une situation déjà difficile dans les dernières années.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 ju...

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Norah et Romy Carpentier : le bureau du coroner précise son rôle

L’enquête du coroner sur les morts des Lévisiens Norah et Romy Carpentier ainsi que de leur père, Martin, survenues à Saint-Apollinaire a été confiée à la coroner et avocate Sophie Régnière. Son rapport devrait être déposé dans environ un an.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.

COVID-19 : de nouveaux cas dans la région

Quatre nouveaux cas infectés de nouveau coronavirus ont été répertoriés sur le territoire de la Chaudière-Appalaches recensent les données des dernières 24 heures au Québec, ce 2 août. Au total, 141 cas ont été ajoutés au compteur dans l’ensemble de la province.