Le Groupe Pelletier compte désormais sept boutiques dans les régions de Lévis, de Québec, de la Rive-Sud de Montréal et du Lac-Saint-Jean. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

L’entreprise lévisienne Pelletier Déco Surfaces a officialisé, le 17 septembre, la transaction effectuée en novembre dernier qui lui a permis d’acquérir Plancher Bois Franc 2000 et ses deux bannières sœurs : la Boutique du Plancher et Bois Franc du Lac. L’entité qui regroupe désormais ses différentes bannières, le Groupe Pelletier, devient donc le plus grand détaillant de couvre-plancher au Québec, selon l’entreprise.

«On voulait consolider notre présence dans la région de Québec. […] Dans la région, il y a moins de construction de maisons unifamiliales. Donc, la croissance de notre entreprise passait par une acquisition. Si nous étions déjà un peu présents dans la grande région de Montréal depuis deux ans grâce à notre bureau d’affaires principalement pour le secteur commercial, la transaction nous permet de disposer d’entrepôts et d’employés pour profiter de la croissance dans cette région», a expliqué Yvan Pelletier, président du Groupe Pelletier, sur les motivations derrière l’acquisition.

Établie à Lévis depuis 65 ans, Pelletier Déco Surfaces a également une succursale à Québec. Avec cette acquisition, l’entreprise lévisienne est désormais présente dans les marchés de Montréal et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Deux succursales de la Boutique du Plancher sont ouvertes à Brossard et à Boucherville tandis que Bois Franc du Lac offre ses services à Alma. Comme Pelletier Déco Surfaces, Plancher Bois Franc 2000 a des boutiques à Lévis et à Québec. Au total, 35 nouveaux employés se joignent au Groupe Pelletier, qui compte désormais sur une équipe de 135 travailleurs.

Répondre à un besoin

Réunies au sein du Groupe Pelletier, Plancher Bois Franc 2000, la Boutique du Plancher et Bois Franc du Lac conservent toutefois leur identité respective pour l'instant. La transaction n’a pas été rendue publique tout de suite après sa conclusion puisque le Groupe Pelletier voulait rénover ses magasins et ajouter des produits.

En effet, Plancher Bois Franc 2000, la Boutique du Plancher et Bois Franc du Lac offrent la gamme de produits et de services propres à Pelletier Déco Surfaces, et vice-versa. Selon Yvan Pelletier, le tout permettra de répondre à une tendance de plus en plus présente dans l’industrie du couvre-plancher.

«Les clients veulent faire affaire avec le moins de sous-traitants possible. Avec notre expertise en revêtements et l’acquisition de Plancher Bois Franc 2000 spécialisé dans le plancher de bois, on est capable de tout offrir au client. […] Chaque magasin garde sa raison sociale parce qu’il était important pour moi de respecter ce qu’a fait Plancher Bois Franc 2000. L’identité Groupe Pelletier permet d’indiquer aux clients que nous sommes capables d’offrir cette expertise dans tous les produits dans tous nos magasins», a souligné le président de l’entreprise lévisienne.

Notons finalement que cette transaction s’ajoute à celle effectuée l’année dernière qui a permis à Pelletier Déco Surfaces d’acheter Planchers Lagacé, une entreprise de Québec spécialisée dans le sablage de planchers de bois franc. Si Yvan Pelletier ne prévoit pas d’autre transaction, son entreprise demeure ouverte aux opportunités.

 

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.

Logement social : le FRAPRU demande des engagements supplémentaires à Lévis

Par voie de communiqué, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a profité de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre, pour déplorer qu'un quart des locataires de Lévis «paient trop cher pour se loger» et demander à tous les paliers de gouvernement d'agir pour s'attaquer à cette problématique.