Les livres usagés attendent les lecteurs qui leur donneront une deuxième vie. CRÉDIT : ARCHIVES

Les 21 et 22 septembre, l’événement Des mots sur le pavé s’installe dans un lieu incongru : un stationnement public du Vieux Saint-Romuald. Au menu, conte, projection, rencontre et activités autour des mots.

L’événement s’ouvrira avec Le 5e rêve, une vidéo de conte en réalité virtuelle, proposée par La Fabrique Culturelle. Cette expérience unique est construite autour du mythe fondateur des Premières Nations, présentée en français et en innu par Kathia Rock et Simon Gauthier.

Le conteur Alexis Roy donnera un spectacle en plein-air, l’occasion de lancer officiellement la programmation du Festival international du conte Jos Violon. 

Sportifs et cinéphiles devront s’allier pour assister à la projection de L’Histoire sans fin, un classique de la littérature et du cinéma familial, en pédalant sur les vélos stationnaires du ciné-vélo. Si personne ne pédale, l’image s’arrête!

L’écrivain Jean-Jacques Pelletier sera de la fête dans le cadre d’une rencontre avec le public. Il parlera de ses inspirations.

12 000 livres

 En plus des 12 000 livres qui envahiront l’espace, trouvant une deuxième vie auprès des lecteurs ou dans une sculpture, Des mots sur le pavé propose également du maquillage de mots, des ateliers d’écriture et de caviardage de textes de Louis Fréchette, des raconteurs d’histoires pour les jeunes et moins jeunes ainsi que l’habillage collectif d’un canot inspiré de La chasse-galerie. Les gourmands pourront profiter du dîner thématique sur la terrasse littéraire du Café O’Ravito.

Événement hors les murs de la Maison natale de Louis Fréchette, Des mots sur le pavé se déroule en même temps que le PARK(ing) Day, un événement annuel mondial qui se tient la troisième semaine de septembre dans plus de 200 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Questionnant de façon ludique et culturelle les espaces publics, l’événement fait la promotion du transport actif. L’occasion d’enfourcher son vélo et de fêter les livres.

Cet événement est organisé par la Maison natale de Louis Fréchette en collaboration avec Écolivres, Rues Principales St-Romuald, Accès Transports Viables, La Fabrique culturelle, Télé-Québec et la scénographe Mélanie Robinson. 

Des mots sur le pavé, le 21 septembre de 10h à 22h30 et le 22 septembre de 10h à 16h, dans le stationnement situé au coin du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Fleuve, au bout du Parcours des Anses.

Horaire et programmation complète au www.maisonfrechette.com.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

Fin de partie pour Bingo Rive-Sud

La salle de bingo lévisienne a accueilli les joueurs pour la dernière fois le 29 juillet, avant de fermer définitivement ses portes. Après 24 ans d’existence et près de 13,5 M$ reversés à la commununauté, Bingo Rive-Sud a succombé à la COVID- 19, qui a aggravé une situation déjà difficile dans les dernières années.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 ju...

Un triste hommage de la mère de Norah et Romy Carpentier

Amélie Lemieux, la mère de Norah et Romy Carpentier dont les corps inertes ont été retrouvés le 11 juillet dans un boisé de Saint-Apollinaire, est venue se recueillir au mémorial érigé au parc des Chutes-de-la-Chaudière accompagnée de sa famille, le 13 juillet.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.