Les livres usagés attendent les lecteurs qui leur donneront une deuxième vie. CRÉDIT : ARCHIVES

Les 21 et 22 septembre, l’événement Des mots sur le pavé s’installe dans un lieu incongru : un stationnement public du Vieux Saint-Romuald. Au menu, conte, projection, rencontre et activités autour des mots.

L’événement s’ouvrira avec Le 5e rêve, une vidéo de conte en réalité virtuelle, proposée par La Fabrique Culturelle. Cette expérience unique est construite autour du mythe fondateur des Premières Nations, présentée en français et en innu par Kathia Rock et Simon Gauthier.

Le conteur Alexis Roy donnera un spectacle en plein-air, l’occasion de lancer officiellement la programmation du Festival international du conte Jos Violon. 

Sportifs et cinéphiles devront s’allier pour assister à la projection de L’Histoire sans fin, un classique de la littérature et du cinéma familial, en pédalant sur les vélos stationnaires du ciné-vélo. Si personne ne pédale, l’image s’arrête!

L’écrivain Jean-Jacques Pelletier sera de la fête dans le cadre d’une rencontre avec le public. Il parlera de ses inspirations.

12 000 livres

 En plus des 12 000 livres qui envahiront l’espace, trouvant une deuxième vie auprès des lecteurs ou dans une sculpture, Des mots sur le pavé propose également du maquillage de mots, des ateliers d’écriture et de caviardage de textes de Louis Fréchette, des raconteurs d’histoires pour les jeunes et moins jeunes ainsi que l’habillage collectif d’un canot inspiré de La chasse-galerie. Les gourmands pourront profiter du dîner thématique sur la terrasse littéraire du Café O’Ravito.

Événement hors les murs de la Maison natale de Louis Fréchette, Des mots sur le pavé se déroule en même temps que le PARK(ing) Day, un événement annuel mondial qui se tient la troisième semaine de septembre dans plus de 200 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Questionnant de façon ludique et culturelle les espaces publics, l’événement fait la promotion du transport actif. L’occasion d’enfourcher son vélo et de fêter les livres.

Cet événement est organisé par la Maison natale de Louis Fréchette en collaboration avec Écolivres, Rues Principales St-Romuald, Accès Transports Viables, La Fabrique culturelle, Télé-Québec et la scénographe Mélanie Robinson. 

Des mots sur le pavé, le 21 septembre de 10h à 22h30 et le 22 septembre de 10h à 16h, dans le stationnement situé au coin du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Fleuve, au bout du Parcours des Anses.

Horaire et programmation complète au www.maisonfrechette.com.

Les plus lus

Cocité Lévis : un plan de 315 M$ sur la table

Comme rapporté par le Journal en juin dernier, l’entreprise Humaco Stratégies a procédé au dévoilement de ses plans pour Cocité Lévis, son projet immobilier et commercial à la tête des ponts en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le 7 novembre.

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.

Transit agrandira ses installations de Lauzon

L’entrepôt lévisien de Transit grouillera d’activités au cours de la prochaine année. En effet, le distributeur en gros de pièces automobiles de Lévis triplera la superficie de son centre situé dans le parc industriel de Lauzon, un projet sur trois ans estimé entre 15 et 18 M$.

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

La CDVL ne sera pas en mesure d’organiser le Marché de Noël

On pouvait lire sur la page Facebook du Marché de Noël du Vieux-Lévis, le 8 novembre dernier, que l’activité organisée par la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL) en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) n’aurait pas lieu cette année.

Le service d’entraide de Saint-Nicolas se relocalise

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

Richard Turgeon tire sa révérence

En décembre, Richard Turgeon, conseiller aux projets spéciaux et thanatologue au Groupe Garneau ainsi qu’ancien propriétaire de Gilbert & Turgeon, prendra sa retraite. Ce sera la conclusion d’une carrière de 46 ans où le Lévisien a supporté de nombreuses familles du quartier Lévis dans leur processus de deuil. Portrait d’un homme de cœur qui aura marqué de son empreinte la ville, autant au niveau ...

Bagage de vie pour les jeunes dans le besoin

La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches procédera à la collecte de dons sous forme de sacs et de bagages aidant ainsi les jeunes dans le besoin à transporter leurs effets personnels convenablement, le 21 novembre prochain. La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches s’est fixée l’objectif d’amasser 300 sacs neufs ou usagés en excellente condition.

Ferme Chapais : comment lui donner une nouvelle vie?

Que deviendra la ferme Chapais? L’immense site de 40 hectares situé en plein cœur de Lévis attise bien des convoitises. Alors que la Ville a déjà exprimé sa volonté d’en devenir propriétaire, c’était au tour des citoyens de faire part de leurs idées.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.