Les livres usagés attendent les lecteurs qui leur donneront une deuxième vie. CRÉDIT : ARCHIVES

Les 21 et 22 septembre, l’événement Des mots sur le pavé s’installe dans un lieu incongru : un stationnement public du Vieux Saint-Romuald. Au menu, conte, projection, rencontre et activités autour des mots.

L’événement s’ouvrira avec Le 5e rêve, une vidéo de conte en réalité virtuelle, proposée par La Fabrique Culturelle. Cette expérience unique est construite autour du mythe fondateur des Premières Nations, présentée en français et en innu par Kathia Rock et Simon Gauthier.

Le conteur Alexis Roy donnera un spectacle en plein-air, l’occasion de lancer officiellement la programmation du Festival international du conte Jos Violon. 

Sportifs et cinéphiles devront s’allier pour assister à la projection de L’Histoire sans fin, un classique de la littérature et du cinéma familial, en pédalant sur les vélos stationnaires du ciné-vélo. Si personne ne pédale, l’image s’arrête!

L’écrivain Jean-Jacques Pelletier sera de la fête dans le cadre d’une rencontre avec le public. Il parlera de ses inspirations.

12 000 livres

 En plus des 12 000 livres qui envahiront l’espace, trouvant une deuxième vie auprès des lecteurs ou dans une sculpture, Des mots sur le pavé propose également du maquillage de mots, des ateliers d’écriture et de caviardage de textes de Louis Fréchette, des raconteurs d’histoires pour les jeunes et moins jeunes ainsi que l’habillage collectif d’un canot inspiré de La chasse-galerie. Les gourmands pourront profiter du dîner thématique sur la terrasse littéraire du Café O’Ravito.

Événement hors les murs de la Maison natale de Louis Fréchette, Des mots sur le pavé se déroule en même temps que le PARK(ing) Day, un événement annuel mondial qui se tient la troisième semaine de septembre dans plus de 200 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Questionnant de façon ludique et culturelle les espaces publics, l’événement fait la promotion du transport actif. L’occasion d’enfourcher son vélo et de fêter les livres.

Cet événement est organisé par la Maison natale de Louis Fréchette en collaboration avec Écolivres, Rues Principales St-Romuald, Accès Transports Viables, La Fabrique culturelle, Télé-Québec et la scénographe Mélanie Robinson. 

Des mots sur le pavé, le 21 septembre de 10h à 22h30 et le 22 septembre de 10h à 16h, dans le stationnement situé au coin du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Fleuve, au bout du Parcours des Anses.

Horaire et programmation complète au www.maisonfrechette.com.

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.

Logement social : le FRAPRU demande des engagements supplémentaires à Lévis

Par voie de communiqué, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a profité de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre, pour déplorer qu'un quart des locataires de Lévis «paient trop cher pour se loger» et demander à tous les paliers de gouvernement d'agir pour s'attaquer à cette problématique.