Le Club cycliste de Lévis a été fondé par René Fortin qui souhaitait transmettre sa passion à d’autres cyclistes de la Rive-Sud. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Club cycliste de Lévis (CCL) célèbre son dixième anniversaire cette année. À cette occasion, il a enregistré un sommet historique dans son volet jeunesse route en terminant la saison au troisième rang du classement provincial. Dix ans après la création de ce club, René Fortin, fondateur du CCL, transmet encore la passion du vélo.

Le CCL a été mis sur pied en 2009, alors que M. Fortin voulait développer le futur du cyclisme sur la Rive-Sud et cette philosophie tient toujours. «L’objectif, c’était de rassembler tout ce qui était vélo en dessous d’une même organisation. Aujourd’hui, on a quelque chose comme 280 membres adultes. En payant leur abonnement, les membres savent qu’ils contribuent à un grand club qui se concentre surtout sur ses jeunes», relate-t-il.

Le volet jeunesse du CCL compte une centaine de jeunes qui évoluent dans les catégories Route compétitif, Route non-compétitif, Montagne compétitif et Montagne non-compétitif. Cette relève sportive est âgée de 7 à 17 ans. 

René Fortin a toujours voulu partager les valeurs de «bien-être, de dépassement et d’excellence» auprès des membres du club lévisien. Pour lui, l’objectif est toujours de créer du bonheur et soulever les passions. «Ça me fait toujours chaud au cœur de voir les jeunes qui sont passés au club vieillir ets’impliquer dans leur milieu ou se démarquer dans le sport», partage-t-il.

Une saison extraordinaire

Cette année, le volet compétitif du CCL sur route a été porté par plusieurs jeunes tout au long de la saison.

D’abord, Samuelle Tremblay (U11 Fille) a terminé au 1er rang aux jeux d’habiletés et au critérium et 2e sur la course sur route, la classant ainsi au 1er rang cumulatif. Alexandre Julien (U11 Garçon) s’est classé au 1er rang aux jeux d’habiletés, 4e au critérium et 4e pour la course sur route et s’est mérité une 2e place au classement cumulatif. Noémie Charest (U13 Fille) s’est enregistrée au 4e rang cumulatif en terminant 2e aux jeux d’habiletés et 5e sur route tandis que Samael Fleury-Nadeau (U15 Garçon) a terminé 3e à la course contre-la-montre.

Ces résultats ont propulsé le CCL au 3e rang provincial de vélo sur route catégories espoirs. Pour le fondateur du club, ces résultats sont prometteurs pour l’avenir de l’organisation. «Pour la prochaine année, on vise la première ou la deuxième place, c’est certain!», envisage M. Fortin.

Des membres fidèles

Encore aujourd’hui, certains membres du CCL comptent 10 ans d’ancienneté, assure René Fortin. Ce dernier constate que plusieurs de ces membres s’impliquent bénévolement au sein de l’organisation.

Avec le temps, certaines habitudes ont changé pour le mieux au club lévisien. Afin d’assurer la sécurité des cyclistes et les bons rapports avec les automobilistes, le CCL s’est imposé une manière de faire.

«On avait la mauvaise habitude de rouler deux par deux sur la route, ce qui occasionnait des situations dangereuses. Rapidement, on a opté pour du un par un et on a limité la grosseur des groupes. On respecte le Code de la route et les cyclistes sont sensibilisés à ça. Ce changement nous a fait augmenter la cadence, ça fait un meilleur exercice!», explique M. Fortin. 

Pour René Fortin, le CCL n’a pas terminé son expansion et plusieurs rêves sont encore à réaliser afin d’offrir des entraînements encore plus adaptés aux jeunes membres du club cycliste.

«J’ai toujours voulu avoir un centre adapté pour le cyclisme, quelque chose de fermé où on pourrait faire plusieurs ateliers pédagogiques pour pratiquer des manœuvres plus difficiles à pratiquer sur une route où les véhicules circulent», conclut le fondateur.

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.

Logement social : le FRAPRU demande des engagements supplémentaires à Lévis

Par voie de communiqué, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a profité de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre, pour déplorer qu'un quart des locataires de Lévis «paient trop cher pour se loger» et demander à tous les paliers de gouvernement d'agir pour s'attaquer à cette problématique.