CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernier.

Rappelons que M. Trudeau n’avait pas voulu se prononcer quant à la participation du gouvernement fédéral dans la construction du troisième puisqu’il jugeait que le projet «n’existait pas».

«Pour nous, c’est important d’avoir de l’ambition et une vision pour le troisième lien. Ce que je déplore, c’est que du côté des libéraux, on a vu la semaine dernière la déclaration malencontreuse de Justin Trudeau qui ne constitue rien d’autre que du mépris et de la condescendance pour les gens de Chaudière-Appalaches», a d’emblée lancé Steven Blaney à la sortie d’une rencontre avec le maire de la ville de Lévis.

Les deux députés sortants ont assuré que le projet prioritaire pour Lévis est la réalisation d’un troisième lien routier interrives. «Ici, on a des études qui nous démontrent qu’on pourrait réduire les gaz à effet de serre par 5 800 tonnes, que ça sauverait des dizaines de millions de dollars en perte économique et que ça contribuerait au développement économique du secteur ouest», a ajouté M. Blaney.

Le double discours du Bloc québécois

Jacques Gourde a également pointé du doigt le Bloc québécois (BQ) l’accusant de ne pas prendre une position claire. «Les candidats du Bloc disent qu’ils sont contre le projet et leur chef de parti dit oui par moments, d’autres fois, non. Vous êtes pour ou vous êtes contre? Les conservateurs sont pour et nous allons le réaliser (ce troisième lien)», a-t-il avancé.

Selon les deux politiciens, les propos de Justin Trudeau révèlent autre chose. «Ça démontre à quel point leur argent n’est réservé que pour Montréal, Toronto et Vancouver. [] Le projet du troisième lien va changer toute la réalité économique de la grande région métropolitaine de Québec», a annoncé le député sortant de Lévis-Lotbinière. «Présentement les régions souffrent d’un manque chronique d’investissement en infrastructures et elles ne font pas partie des priorités de ce gouvernement-là (libéral). Malheureusement, les bloquistes ne deviennent que des alliés de Justin Trudeau dans sa volonté d’ignorer les besoins des régions», a affirmé M. Blaney.

Les députés ont tenu à rappeler que leur chef de parti Andrew Scheer avait pris un engagement clair en faveur du troisième lien à la suite d’une lettre envoyée à François Legault, premier ministre du Québec, tout juste avant le déclenchement de la campagne électorale.

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Cocité Lévis : un plan de 315 M$ sur la table

Comme rapporté par le Journal en juin dernier, l’entreprise Humaco Stratégies a procédé au dévoilement de ses plans pour Cocité Lévis, son projet immobilier et commercial à la tête des ponts en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le 7 novembre.

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.