Après la réussite de la première édition de la Copa de fútbol Willy y Rosa, les organisateurs ont pour objectif d’attirer plus d’équipes pour l’été 2020. Pour ce faire, ils s’adressent directement aux employeurs des travailleurs étrangers.

Par Samy-Nicolas Lévesque - Collaboration spéciale

Ce tournoi, qui permet de favoriser l’esprit de communauté dans le soccer, l’intégration et le bon divertissement des travailleurs étrangers, pouvait compter sur cinq équipes de travailleurs étrangers et en provenance de diverses entreprises.

Tous les samedis, du 15 juin au 31 août, c’est une cinquantaine de travailleurs originaires du Mexique et du Guatemala qui s’affrontaient sur le terrain du Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. 

Même s’il ne s’agit pas d’un tournoi compétitif, Rosalie et William aimeraient le faire connaître davantage par les entreprises de Saint-Nicolas.

«Pour les travailleurs étrangers, c’est un moyen de briser la routine du travail et du quotidien. Surtout un moyen de renouer avec leur sport national. On aimerait vraiment que les employeurs participent à cette intégration des travailleurs», explique la responsable du soccer à Saint-Apollinaire et fondatrice de l’organisme Acción Soccer, Rosalie Cyr-Demers.

C’est pourquoi pour la prochaine année, Rosalie et son conjoint William iront voir directement les employeurs pour aller chercher leur collaboration, au lieu de miser sur leur réseau de contacts qui était composé presque qu’entièrement d’employés.

Avec les cinq équipes de la première édition composée des entreprises de Québec Multiplants, Pelouse Richer Boulet, Laflamme, Couvoir Scott, Fromagerie Bergeron et la Ferme Ronchonnerie de Lyster, les organisateurs sont satisfaits du nombre d’équipes, mais ils aimeraient tout de même augmenter ce chiffre pour 2020. 

«Nous n’avons pas de limite de nombre d’équipes. Nous voulons faire vivre cette expérience au plus de gens possible. En fait, tant que nous sommes capables de tous les rentrer dans l’horaire», lance joyeusement Mme Cyr-Demers.

Changements pour la prochaine saison

Le problème majeur que les organisateurs ont pu remarquer l’année dernière était le transport. Ils croient qu’ils auraient pu avoir facilement deux équipes de plus si le transport n’avait pas joué des siennes.

Pour 2020, Rosalie Cyr-Demers croit qu’il serait intéressant de s’associer avec une compagnie de d’autobus, ce qui permettrait de transporter les travailleurs de leur emploi jusqu’au terrain. 

Finalement, Rosalie et William souhaiteraient le plus possible que les employeurs s’investissent dans leur tournoi. L’année dernière, certaines compagnies ont financé les maillots des joueurs avec les couleurs de leur compagnie. Une pratique que les organisateurs espèrent voir se généraliser.

«Vous auriez dû voir le visage des travailleurs avec les maillots tous identiques, ils avaient un sentiment de fierté», mentionne l’organisatrice. 

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Lévis présente son plan de match pour favoriser l’achat local

C’est notamment en compagnie de Philippe Meurant, le directeur du développement économique et de la promotion de la municipalité, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 11 juin le plan de match de la Ville pour favoriser l’achat local au cours des prochains mois. Avec entre autres la mise en place d’un nouveau portail territorial transactionnel, Lévis veut inciter ses citoyens à ...

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

La COVID-19 a raison d'un gym lévisien

Energiegym, le centre d'entraînement de Saint-Romuald qui était également responsable du club de boxe Energybox, a annoncé sa fermeture définitive en raison de la crise de la COVID-19.