Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le président du Comité des finances et conseiller municipal, Clément Genest, ont présenté le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2021-2022.

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi que 54 M$ pour l’asphaltage et la réfection des rues.

Plus de détails à venir demain sur notre site Internet au sujet de plusieurs projets inscrits au PTI : centrale de police, parc à chien, ski à Lévis ainsi que le logement social et communautaire.

Présenté aux citoyens lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal ce 18 novembre, le PTI 2020-2021-2022 totalise des investissements de 401,2 M$.

Projet le plus coûteux de ce PTI, la construction d’un nouvel édifice multifonctionnel incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques a été annoncé pour un montant de 39,4 M$ (sur un projet total de 53 M$).

Assurer la pérennité des infrastructures

«Pour les trois prochaines années, les principaux investissements prévus au PTI sont affectés à la pérennité et au développement des infrastructures municipales», a souligné la Ville.

Dans le PTI, les sommes les plus importantes vont aux travaux d’aqueduc et d’égouts (71,3 M$). En plus, un nouveau site de traitement des eaux usées sera construit à Saint-Romuald (4,9 M$) et le réservoir d’eau potable à Saint-Étienne remplacé (4,4 M$).

Le deuxième plus gros budget va à l’asphaltage et la réfection des rues, bordures et trottoirs (54 M$). Ces travaux seront complétés par la réfection du chemin de la grève Gilmour, à Lauzon (2,9 M$) ainsi que des aménagements à la terrasse du Chevalier-De Lévis et sur la côte des Bûches (1,6 M$).

Loisirs et culture : de nouveaux équipements

Le PTI planifie l’agrandissement de l’aréna de Lévis avec l’ajout d’une nouvelle glace (11,2 M$), la construction des locaux de musique et de danse au Centre culturel de Lévis (8,8 M$), l’aménagement du parc de l’Anse-Benson (8,4 M$), la construction d’un chalet de service au parc de la Rivière Etchemin (2,5 M$), l’aménagement de nouveaux jeux d’eau (1,9 M$).

Des travaux d’entretien sont aussi inscrits au PTI, tels que la réfection du système de réfrigération de l’aréna André-Lacroix et la réfection des terrains de tennis (874 000 $).

Transports : trois grands projets

En matière de transport, la ville prévoit d’investir 12,2 M$ dans le prolongement de la rue Saint-Omer et son raccordement au boulevard Étienne-Dallaire est, 10,5 M$ pour son projet de transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture et 1,4 M$ pour l’interconnexion des réseaux cyclables.

48 M$ pour le développement économique

La Ville se prépare à accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire et veut favoriser la réalisation de projets de développement industriel, grâce à l’acquisition de terrains, la viabilisation de rues et l’installation de services. Ainsi, 37,3 M$ (des 47,9 M$ réservés au développement économique) seront investis dans plusieurs des 14 parcs industriels du territoire, dont le parc industriel de Charny (16,3 M$), le parc industriel Bernières (10,5 M$), le parc industriel Lauzon (5,8 M$) et l’Innoparc.

«Ce PTI s’inscrit dans la volonté de la Ville d’assurer la pérennité de ses infrastructures; de poursuivre sa croissance; d’accroître son développement économique et le développement de ses parcs industriels; de favoriser la qualité de vie des citoyens», a expliqué la municipalité.

Pour les trois prochaines années, ce PTI s’appuie sur des emprunts nets de 261,6 M$ (82,3 M$ en 2020, 87,9 M$ en 2021 et 91,4 M$ en 2022).


Les plus lus

Transit agrandira ses installations de Lauzon

L’entrepôt lévisien de Transit grouillera d’activités au cours de la prochaine année. En effet, le distributeur en gros de pièces automobiles de Lévis triplera la superficie de son centre situé dans le parc industriel de Lauzon, un projet sur trois ans estimé entre 15 et 18 M$.

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Le service d’entraide de Saint-Nicolas se relocalise

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

Richard Turgeon tire sa révérence

En décembre, Richard Turgeon, conseiller aux projets spéciaux et thanatologue au Groupe Garneau ainsi qu’ancien propriétaire de Gilbert & Turgeon, prendra sa retraite. Ce sera la conclusion d’une carrière de 46 ans où le Lévisien a supporté de nombreuses familles du quartier Lévis dans leur processus de deuil. Portrait d’un homme de cœur qui aura marqué de son empreinte la ville, autant au niveau ...

Bagage de vie pour les jeunes dans le besoin

La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches procédera à la collecte de dons sous forme de sacs et de bagages aidant ainsi les jeunes dans le besoin à transporter leurs effets personnels convenablement, le 21 novembre prochain. La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches s’est fixée l’objectif d’amasser 300 sacs neufs ou usagés en excellente condition.

Ferme Chapais : comment lui donner une nouvelle vie?

Que deviendra la ferme Chapais? L’immense site de 40 hectares situé en plein cœur de Lévis attise bien des convoitises. Alors que la Ville a déjà exprimé sa volonté d’en devenir propriétaire, c’était au tour des citoyens de faire part de leurs idées.

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.