L’Expert junior AA de Saint-Romuald sera l’une des formations qui représentera Lévis lors du tournoi. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Par Louis-Philippe Samson - Collaboration spéciale

Regroupant 16 équipes de niveau AA et 10 dans chacun des niveaux A et B, le Tournoi provincial Lefrançois-Lorrain est le plus gros tournoi de hockey junior de la région de Québec. Il est également parmi ceux qui accueillent le plus d’équipes au Québec. L’un des organisateurs, Martin Chamberland, confirme que de nombreuses heures de travail ont été nécessaires afin de réunir toutes ces équipes.

«Il y a de l’ouvrage derrière ça pour avoir 16 équipes de AA. Il y a beaucoup de téléphones et de courriels», a illustré M. Chamberland. Rappelons que la dernière édition du tournoi n’avait accueilli que 14 équipes de la classe AA après avoir longtemps vu 16 équipes s’y affronter.

Depuis cinq ans, Martin Chamberland et sa conjointe, Mélina Perreault, ont pris la relève à la tête de l’organisation du tournoi après avoir occupé d’autres rôles durant quelques années. Ensemble, ils se sont rendus aux derniers championnats provinciaux du junior AA dans la région de Montréal afin de promouvoir le tournoi auprès de nouvelles équipes.

«Je suis personnellement allé nous présenter comme tournoi de la région de Québec auprès d’équipes de Montréal et ses environs et du Lac-Saint-Jean, a ajouté l’organisateur. Sur les cinq équipes que j’ai rencontrées, il y en a trois qui seront du tournoi cette année.» Dans les niveaux simple lettre, près de la moitié des équipes participantes proviennent de l’extérieur de la région.

Dans les détails

Les organisateurs croient aussi que certains détails leur permettent de se démarquer des autres tournois. Par exemple, on fournit les rondelles pour les périodes d’échauffement aux équipes lors de toutes les parties du tournoi, en plus de remettre un prix de joueur du match. 

De plus, on offre la possibilité aux équipes qui proviennent de l’extérieur de la région d’entreposer leurs équipements au Complexe 2 Glaces Honco. Selon Martin Chamberland, ce sont ces petits détails qui peuvent les démarquer des autres tournois.

L’ouverture officielle du tournoi aura lieu le jeudi 28 novembre avant le match opposant l’Expert de Saint-Romuald aux Dynamos de Shawinigan, à 20h. Le Lévis Honda de Lévis sautera ensuite sur la glace, à 21h30, pour y affronter les champions en titre, soit les Harfangs de Beauport.

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain présentera un total de 59 parties durant cette 38e édition. Les journées du vendredi et du samedi seront particulièrement chargées, alors que 18 et 20 parties seront respectivement jouées.

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Le LPU : un succès sur toute la ligne à Lévis

Le laissez-passer universel (LPU) de l’Université Laval n’a engendré que du positif pour la Société de transport de Lévis (STLévis) depuis son implantation à l’automne dernier. En effet, la STLévis a enregistré une augmentation de 40 % de l’achalandage étudiant destiné à l’Université Laval.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.