L’Expert junior AA de Saint-Romuald sera l’une des formations qui représentera Lévis lors du tournoi. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Par Louis-Philippe Samson - Collaboration spéciale

Regroupant 16 équipes de niveau AA et 10 dans chacun des niveaux A et B, le Tournoi provincial Lefrançois-Lorrain est le plus gros tournoi de hockey junior de la région de Québec. Il est également parmi ceux qui accueillent le plus d’équipes au Québec. L’un des organisateurs, Martin Chamberland, confirme que de nombreuses heures de travail ont été nécessaires afin de réunir toutes ces équipes.

«Il y a de l’ouvrage derrière ça pour avoir 16 équipes de AA. Il y a beaucoup de téléphones et de courriels», a illustré M. Chamberland. Rappelons que la dernière édition du tournoi n’avait accueilli que 14 équipes de la classe AA après avoir longtemps vu 16 équipes s’y affronter.

Depuis cinq ans, Martin Chamberland et sa conjointe, Mélina Perreault, ont pris la relève à la tête de l’organisation du tournoi après avoir occupé d’autres rôles durant quelques années. Ensemble, ils se sont rendus aux derniers championnats provinciaux du junior AA dans la région de Montréal afin de promouvoir le tournoi auprès de nouvelles équipes.

«Je suis personnellement allé nous présenter comme tournoi de la région de Québec auprès d’équipes de Montréal et ses environs et du Lac-Saint-Jean, a ajouté l’organisateur. Sur les cinq équipes que j’ai rencontrées, il y en a trois qui seront du tournoi cette année.» Dans les niveaux simple lettre, près de la moitié des équipes participantes proviennent de l’extérieur de la région.

Dans les détails

Les organisateurs croient aussi que certains détails leur permettent de se démarquer des autres tournois. Par exemple, on fournit les rondelles pour les périodes d’échauffement aux équipes lors de toutes les parties du tournoi, en plus de remettre un prix de joueur du match. 

De plus, on offre la possibilité aux équipes qui proviennent de l’extérieur de la région d’entreposer leurs équipements au Complexe 2 Glaces Honco. Selon Martin Chamberland, ce sont ces petits détails qui peuvent les démarquer des autres tournois.

L’ouverture officielle du tournoi aura lieu le jeudi 28 novembre avant le match opposant l’Expert de Saint-Romuald aux Dynamos de Shawinigan, à 20h. Le Lévis Honda de Lévis sautera ensuite sur la glace, à 21h30, pour y affronter les champions en titre, soit les Harfangs de Beauport.

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain présentera un total de 59 parties durant cette 38e édition. Les journées du vendredi et du samedi seront particulièrement chargées, alors que 18 et 20 parties seront respectivement jouées.

Les plus lus

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

Le Vieux-Lauzon dans une impasse pour le déneigement

À la suite de l’abandon de «615 clients» par l’entreprise de déneigement qui chapeaute Beau-site excavation et Déneigement Lévis-Lauzon, les résidents du secteur du Vieux-Lauzon font des pieds et des mains depuis la fin juillet afin de trouver une compagnie de déneigement qui pourrait desservir le quartier.

COVID-19 : un weekend difficile pour la Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent deux décès et 19 nouveaux cas dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 20 septembre.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

La COVID-19 emporte un neuvième résident de la Chaudière-Appalaches

Après une accalmie d'un peu plus de quatre mois à ce chapitre, le nouveau coronavirus a récemment provoqué un nouveau décès en Chaudière-Appalaches. Il s'agit de la neuvième personne à mourir de la maladie dans la région depuis le début de la crise sanitaire.

COVID-19 : 42 cas découverts en Chaudière-Appalaches au cours des quatre derniers jours

Au cours du long congé de la fête du Travail, 42 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils ont contracté la COVID-19.

Des Lévisiens élaborent le prochain Call of Duty

Développé par plusieurs filiales du studio Activision, dont Treyarch, Raven Software ainsi que Beenox, Call of Duty : Black Ops Cold War est le prochain opus de la populaire série, ce dernier arrivera sur les tablettes dès le 13 novembre prochain. Chez Beenox, plusieurs Lévisiens travaillent sur ce projet d’envergure internationale. Entretien avec deux d’entre eux.

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 18 nouveaux cas en 24 heures

Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.