CRÉDIT : COURTOISIE

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Bien connu pour son implication dans de nombreuses activités et sa carrière au sein de Gilbert & Turgeon et du Groupe Garneau, Richard Turgeon (1re photo) a amorcé une retraite bien méritée. Il est maintenant le temps de jouer le rôle de papy et de pratiquer les loisirs que tu aimes. Merci aussi d’avoir guidé de façon remarquable le Journal de Lévis! Bonne retraite Richard Turgeon!

Amélie Landry (2e photo), conseillère municipale à la Ville de Lévis, je vous souhaite de continuer d’être à l’écoute des Lévisiens et avec votre équipe de continuer votre beau travail! 

Sonia Perreault (3e photo) et Claire Auger (4e photo), associées chez Auger & Perreault Notaires, continuez votre excellent travail en plus d’accepter à l’occasion quelques présidences d’honneur pour venir en aide aux organismes de notre milieu!

Jacques Auger (5e photo), président de Transport Jacques Auger, merci à votre équipe de s’impliquer de façon remarquable dans notre communauté! Que votre petit camion continue de rouler à plein gaz pour faire une grande différence dans notre société afin d’amasser plusieurs milliers de dollars pour redonner au suivant! 

Robert «Beber» Cameron (6e photo), les organismes ont besoin de gens comme vous, car depuis de nombreuses années vous vous impliquez comme bénévole dans diverses organisations. Continuez s’il vous plaît votre implication comme bénévole et merci pour votre grande générosité!

Stephen Boutin, promoteur du projet Umano, je tiens à vous féliciter, car votre magnifique projet prend forme pour notre communauté. 

Simon Nolet (7e photo), de Lemieux Nolet, vous faites toute une différence dans notre communauté, car vous êtes l’homme aux 1 000 implications. Quelle personne impliquée dans notre milieu! Je lui souhaite de continuer très longtemps, car il est un grand Lévisien.

Diane Bernier (8e photo), directrice générale du club de gymnastique l’Envol, ancienne gymnaste et entraîneuse, continuez avec votre équipe de bénévoles de réaliser plein de beaux projets. 

François Roberge (9e photo), directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, continuez toutes vos implications pour les 50 prochaines années comme votre organisation a si bien su le faire depuis déjà 50 ans auprès des nombreuses familles et des personnes seules qui ont toujours besoin de bons conseils!

Ari Cambouris (10e photo) peut même vous conseiller pour la lecture d’un bon livre lors de ses temps libres à la bibliothèque de Saint-David, mais il a tellement à cœur l’organisation des Chevaliers de Lévis. Continue à animer de façon remarquable des parties de hockey et de bien t’occuper des partenaires de l’équipe! 

Marc Picard (11e photo), député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, continuez d’être aussi présent pour vos concitoyens et à nous organiser les meilleures épluchettes de blé d’Inde afin de venir en aide à plusieurs organismes. C’est tout à votre honneur.

Allan Dumas, du Cégep de Lévis-Lauzon, tu pourras de nouveau suivre une équipe de hockey qui va bien représenter votre institution. Tu pourras sûrement leur donner certains trucs ou tu pourras appeler André, notre coach favori! 

Pascal Brulotte (12e photo), directeur général du Patro de Lévis, est tellement impliqué dans notre milieu. Continuez de poursuivre cette belle aventure qui connaît tellement de succès auprès de notre jeunesse et de nos aînés!

La famille Auger, propriétaire de plusieurs restaurants McDonald’s, continuez votre belle implication auprès du Manoir Ronald McDonald! 

À la Fondation Élizabeth et Roger Parent (au centre sur la 13e photo) et tous vos magnifiques bénévoles, continuez à accueillir nos aînés. Si vous saviez comme ils repartent heureux de votre chalet grâce à votre générosité! J’invite les gens à supporter cette belle fondation!

Richard Méthot, propriétaire de la Ferme à Frédérique, continuez vos nombreux projets, car vous avez les meilleurs petits fruits en ville!

Martin Boucher (14e photo), président du Groupe Boucher Sports, je vous avais souhaité l’an dernier un beau gros magasin de sports à Lévis! C’est fait! Maintenant, pourquoi pas un autre beau projet? 

Claire Nolet (15e photo), présidente du Boule-O-Drome, avec toutes les modifications, je vous souhaite du succès, car vous avez une bonne relève!

Jean François Carrier, directeur général de la Société de transport de Lévis, vous avez plein de beau projets à réaliser avec votre équipe. Je ne vous souhaite que le meilleur.

Laurent Brochu, président de New West, merci de votre implication dans notre milieu et j’invite les gens à découvrir vos fameux VR!

Alfred Bédard (16e photo), courtier immobilier commercial Royal LePage Inter-Québec, continuez à vendre beaucoup de terrains et de bâtisses. 

Anne Carrier (17e photo), architecte, et sa super équipe, continuez de remporter de beau prix à travers le Québec. Et qui sait, à travers le monde!

Luc Poiré (18e photo), continue à nous faire découvrir ton talent de peintre et de grand sucrier avec ta cabane mobile! 

Karl Gagné (19e photo), directeur général du Centre de congrès et d’expositions de Lévis, je vous souhaite plein de beaux événements pour faire découvrir la Chaudière-Appalaches, car votre centre et votre personnel savez bien recevoir la visite. Le tout crée de nombreuses retombées économiques dans notre milieu!

Michel Gagné (20e photo), je vous souhaite un super Tournoi international atome de Lévis avec plein de spectateurs et d’équipes de l’extérieur. Je tiens aussi à saluer tous les bénévoles qui rendent possible cette belle expérience que vivent nos jeunes!

Julien Gagnon (21e photo), notre dentiste qui était impliqué depuis de nombreuses années comme gouverneur des Remparts de Québec, a dernièrement décidé de prendre sa retraite. Il va sûrement devenir un meilleur joueur de golf. Merci pour votre implication!

Merci à tous les bénévoles et les employés permanents de Festivent (22e photo). Merci de nous faire vivre de beaux moments. Nous avons déjà hâte à l’été prochain! 

Maurice Tanguay (23e photo) et votre fondation, merci de répandre autant de bonheur à travers le Québec.

Antoine Dubé, président, et Réal Beaucage, coordonnateur de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, merci de nous préparer de belles festivités de la Fête nationale du Québec. Merci également à tous les bénévoles qui s’impliquent dans toutes les fêtes locales! 

Jolyane Amyot (24e photo), de Desjardins Assurances, continue à participer à de nombreux Ironman à travers la planète! De la part de tous tes partisans!

Yvon Gosselin et toute votre équipe de bénévoles du Comptoir alimentaire Le Grenier, merci de venir en aide aux personnes et aux familles de l’arrondissement Desjardins vivant diverses difficultés, principalement au niveau alimentaire. Vous contribuez également à réduire l’exclusion sociale dans un environnement propice au respect et à la dignité humaine. Vous accueillez les personnes démunies dans un lieu réconfortant se rapprochant d’un milieu de vie familial. Mille mercis! 

Gaston Gourde (à droite sur la 25e photo), impliqué au conseil d’administration du Vieux Bureau de Poste, mentor pour de nombreux organismes, animateur de radio sur NIKY Radio, continue tes diverses implications!

Jean Léveillé et Carl Lachance, copropriétaires du Pétro-Canada de Saint-Henri, et Brigitte Asselin, gérante du magasin, continuez vos belles implications dans votre milieu! 

Marie-Josée Lavoie, qui travaille chez Desjardins et qui est la présidente des Fête de l’eau de Lévis, continuez à bien travailler sur la septième édition avec votre équipe de bénévoles. Nous avons déjà hâte à cet été.

La Fondation BSR (26e photo), continuez à venir en aide aux athlètes amateurs du Grand Lévis. Cela leur permet de performer et de bien nous représenter dans différentes compétitions! 

Dans moins de 48 jours aura lieu un super tournoi de hockey a l’aréna de Bernières : l’International pee-wee BSR. Jeannot Demers, président, et son armée de bénévoles (27e photo) ont hâte de recevoir le monde entier lors de leur tournoi.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Christine Patry (30 décembre – CHUL), Vicky Poiré (31 décembre – Desjardins), Marco Beaudoin (1er janvier – Groupe Beaudoin), Marielle Demers (1er janvier), Jean Pilote (3 janvier – Capitole de Québec), Alain Proulx (3 janvier – Net Plus), Martine Labrecque (4 janvier – Parcs Canada).

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.