CRÉDIT : GILLES BOUTIN

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis retournait sur la glace de l’Aréna de Lévis, le 10 janvier, après s’être inclinée en finale du Challenge midget AAA, le 14 décembre dernier. La formation lévisienne qui évolue dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontait les Lions du Lac Saint-Louis et a dû reporter son match du 12 janvier face aux Vikings de Saint-Eustache, en raison des conditions météorologiques.

Les Chevaliers ont débuté la rencontre du 10 janvier sur les chapeaux de roues en déjouant à deux reprises le gardien adverse, Gabriel Maheux, au cours de la première période. Jérôme Mainguy-Nadeau, rappelé afin de pallier le départ de Julien Hébert qui a été rappelé par le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour le restant de la saison, a inscrit le premier but des siens, suivi par celui de Jacob Mathieu.

Les Lévisiens ont ajouté un but à leur avance au deuxième vingt. C’est à ce moment que les Lions ont répliqué pour la première fois de la rencontre avant de voir les Chevaliers ajouter deux autres filets et porter la marque à 5 à 1. La formation du Lac Saint-Louis s’est finalement réveillée en fin de période alors qu’ils ont profité d’un avantage numérique pour déjouer Thomas Couture, cerbère des Chevaliers. 1 minute et 41 secondes plus tard, les Lions s’inscrivaient de nouveau à la marque.

De retour sur la glace pour la troisième période, les Lions ont réduit l’écart à un but. Malgré tout, les Chevaliers ont réussi à contenir leurs adversaires et remporter la rencontre par la marque de 5 à 4.

«On a marqué des buts, mais c’est sûr que ce n’est pas le genre de match que j’aime. À 5 à 1, il faut clore le match en force, mais contre une équipe comme les Lions, il faut s’attendre à ce qu’ils marquent des buts. L’important là-dedans, c’est qu’on a trouvé une façon de gagner», a expliqué Éric Bélanger, entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Un départ d’impact et une longue liste de blessés

Pendant la pause des Fêtes, Julien Hébert, attaquant des Chevaliers, a été rappelé par le Drakkar à la suite d’une transaction avec les Wildcats de Moncton, qui l’avaient repêché l’année dernière. Un changement majeur dans l’alignement lévisien qui a perdu son deuxième meilleur pointeur de la présente campagne. «Avec nous, Julien était un joueur dynamique qui contrôlait beaucoup la game quand il était à son meilleur. C’est un joueur qui pouvait changer une partie à lui tout seul en zone offensive», a exposé Bélanger.

En renfort, Jérôme Mainguy-Nadeau, qui évoluait avec les Corsaires de Pointe-Lévy dans le midget espoir, s’est vu offrir un poste avec les Chevaliers pour le restant de la saison. Malgré ce remaniement, Bélanger reste confiant. «Nous, comme équipe, le message que j’ai dit aux gars, c’est que peu importe qui est dans l’alignement, il faut toujours trouver une façon de gagner. Ce sera à d’autres gars de remplir la place que Hébert a laissée dans l’équipe!»

Les Chevaliers devront jongler avec le casse-tête qu’est leur alignement pour le restant de la saison puisque Justin Fernet, Antoine Gaudreau et William Robitaille figurent sur la liste des blessés. Par contre, Alexis Côté et William Vachon étaient de retour au jeu face aux Lions.

La formation lévisienne sera de nouveau en action dès le week-end prochain alors qu’ils affronteront les Albatros du Collège Notre-Dame, le 17 janvier, et les Estacades de Trois-Rivières, le 19 janvier. Les deux rencontres se tiendront à l’Aréna de Lévis.

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Le LPU : un succès sur toute la ligne à Lévis

Le laissez-passer universel (LPU) de l’Université Laval n’a engendré que du positif pour la Société de transport de Lévis (STLévis) depuis son implantation à l’automne dernier. En effet, la STLévis a enregistré une augmentation de 40 % de l’achalandage étudiant destiné à l’Université Laval.

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.