CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus de l'autoroute 20, au bout du prolongement de la rue Saint-Omer, seront réalisées.

Pour la période 2020-2022, le MTQ prévoit investir entre 1 M$ et 5 M$ pour ce projet. Selon Émilie Lord, porte-parole du ministère, il y aura peu de travaux sur le terrain en 2020, outre des relevés pour préparer l’avant-projet qui est déjà en cours.

En 2021, les travaux seront entamés à l’échangeur, lesquels seront complétés dans les années subséquentes. Enfin, dans les années ultérieures, le pont d’étagement sera construit et les échangeurs (325 et Saint-Omer) seront complétés. 

Également, le MTQ lancera plusieurs nouveaux projets routiers à Lévis lors des deux prochaines années, dont voici la liste :

- Amélioration de la signalisation sur la route 116 près de l'École du Tournesol à Saint-Rédempteur (moins de 1 M$);

- Asphaltage de l'autoroute 73 Sud de l'autoroute 20 au poste de pesée (entre 1 M$ et 5 M$);

- Installation de tours d'éclairage sur l'autoroute 20 entre l'avenue Taniata et la route du Président-Kennedy (entre 1 M$ et 5 M$);

- Modification de l'éclairage dans les bretelles de l'échangeur Taniata de l'autoroute 20 (moins de 1 M$);

- Réfection de huit ponceaux sur les routes 116 et 275 (entre 1 M$ et 5 M$);

- Asphaltage du tablier du pont de Québec (entre 1 M$ et 5 M$);

- Réfection du tablier du pont Picard, au-dessus de la route 132 (entre 1 M$ et 5 M$);

- Réparation du pont de la bretelle de l’autoroute 20, en direction ouest, menant à l’autoroute 73, en direction sud (entre 5 M$ et 10 M$);

- Entretien, réparation et installation d’éléments de sécurité sur le pont Pierre-Laporte (entre 10 M$ et 25 M$);

- Réparation du pont situé sur l’autoroute 73, en direction nord, au- dessus de l’autoroute 20 (entre 1 M$ et 5 M$);

- Travaux d’entretien de la dalle de béton sur l’autoroute 20, en direction est (moins de 1 M$).

En incluant les projets déjà en cours, le MTQ investira dans 25 projets à Lévis. Parmi ces chantiers, notons que le MTQ poursuivra la réfection de la route 173 (route du Président-Kennedy), en direction sud. Lors des deux prochaines années, Québec prévoit investir entre 1 M$ et 5 M$ pour retaper l'artère entre le boulevard Wilfrid-Carrier, à Lévis, et la rue Aubert, à Pintendre.

Des projets significatifs dans le Grand Lévis

Lors de l'annonce, le MTQ a également confirmé que de nouveaux projets d'importance seront réalisés dans des municipalités situées à proximité de Lévis.

À Saint-Lambert-de-Lauzon, une voie de virage à gauche dans les deux sens et des feux de circulation seront notamment ajoutés sur la route 218 en 2021-2022 (entre 1 M$ et 5 M$) et des ponceaux seront rénovés sur les routes 218 et 171 (moins de 1 M$) en 2020-2021.

À Saint-Henri, l'intersection de la route 173 et du chemin du Bord-de-l'Eau sera réaménagée en 2021-2022 (moins de 1 M$). À Saint-Michel-de-Bellechasse, le MTQ asphaltera sur sept kilomètres l'autoroute 20 Ouest,à partir de la rivière Boyer, cette année (entre 1 M$ et 5 M$).

Ajoutons qu'en ce qui a trait aux projets en cours, le chantier d'élargissement de la route 277 (entre 10 M$ et 25 M$), entre Saint-Anselme et Saint-Henri, se poursuivra au cours des deux prochaines années.

Des élus heureux

Par voie de communiqué, plusieurs élus ont partagé leur joie devant ces investissements du MTQ, dont la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance.

«C’est avec enthousiasme que j’accueille avec ces investissements importants dans ma circonscription qui contribueront à stimuler l’économie locale et régionale et qui favoriseront le maintien et la création d’emplois», a fait savoir l'élue caquiste.

Soulignons finalement qu'à la suite des nombreuses affaires de collusion dans l'industrie des travaux routiers, le MTQ ne dévoile plus aux médias son estimation exacte des coûts des différents projets qu'il réalise.

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

Des temps difficiles pour le Boule-O-Drome

Dans l’obligation de fermer ses portes en raison de la pandémie depuis le 15 mars, Claire Nolet, propriétaire de l’établissement, attend impatiemment que le gouvernement du Québec la laisse ouvrir son salon de quilles.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Lévis présente son plan de match pour favoriser l’achat local

C’est notamment en compagnie de Philippe Meurant, le directeur du développement économique et de la promotion de la municipalité, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 11 juin le plan de match de la Ville pour favoriser l’achat local au cours des prochains mois. Avec entre autres la mise en place d’un nouveau portail territorial transactionnel, Lévis veut inciter ses citoyens à ...

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

La COVID-19 a raison d'un gym lévisien

Energiegym, le centre d'entraînement de Saint-Romuald qui était également responsable du club de boxe Energybox, a annoncé sa fermeture définitive en raison de la crise de la COVID-19.

À L’ADOberge, les jeunes trouvent répit et soutien

Quand cette période qu’est l’adolescence devient trop difficile à traverser seul, il existe une maison à Lévis où les jeunes peuvent s’équiper des bons outils pour se construire. Aryane, qui entame sa cinquième semaine à L’ADOberge, a trouvé dans cette famille de passage une nouvelle confiance en elle.