François Legault et Jean Boulet (sur la photo) ont demandé aux Québécois en santé de moins de 70 ans de faire du bénévolat. CRÉDIT : ARCHIVES

Vous avez manqué les dernières nouvelles régionales portant sur le nouveau coronavirus? Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Dans son dernier bilan régional, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, en fin d'après-midi, que 12 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 ont été répertoriés dans la région, portant à 58 le nombre total en Chaudière-Appalaches.

Une personne est toujours hospitalisée en raison de l'infection. Les autres personnes qui souffrent de la COVID-19 sont en isolement à la maison (plus de détails ici).

À l'échelle de la province, 1 629 cas confirmés ont été confirmés. Huit personnes sont décédées des suites de l'infection depuis le début de la crise. 2 622 personnes sont présentement sous investigation par les équipes de santé publique à travers le Québec. 31 854 analyses se sont avérées négatives.

Nouvelle mise à jour de la Ville

La Ville de Lévis tiendra une conférence de presse demain matin. À cette occasion, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur général de la municipalité, Simon Rousseau, effectueront une mise à jour sur certains services, dont le transport en commun.

Appel au bénévolat

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont notamment lancé un appel aux Québécois âgés de moins de 70 ans et en santé à faire du bénévolat. Les personnes intéressées à venir en aide aux organismes communautaires offrant des services essentiels pour donner leur au jebenevole.ca (plus de détails ici).

Répéter le message

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rappelé les différentes mesures d'aide en place pour soutenir les Canadiens à travers la crise. De plus, il a demandé à ses concitoyens d'être vigilants puisque des personnes mal intentionnées tentent de profiter de la situation pour frauder des Canadiens qui veulent profiter des mesures (plus de détails ici).

Les propriétaires d'animaux doivent aussi respecter des consignes

L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec a sollicité, jeudi, la collaboration et la compréhension des propriétaires d'animaux alors que les services vétérinaires au Québec sont réduits à l'essentiel pour quelques semaines.

Également, comme la propagation s'intensifie depuis quelques jours, l'Ordre tient à rappeler qu'il importe de prendre des mesures de précaution avec les animaux de compagnie.

«Lorsque vous promenez votre chien, gardez une bonne distance avec les autres marcheurs, surtout s'ils promènent également un chien. On sait que les chiens sont très sociables et il faut éviter qu'ils entrent en contact les uns avec les autres. Ce n'est pas, non plus, le bon temps pour fréquenter les parcs canins. Le virus peut circuler par l'entremise des animaux (leur poil) même si rien n'indique qu'ils puissent être eux-mêmes infectés», a affirmé la présidente de l'Ordre, la Dre Caroline Kilsdonk.

Si vous avez contracté le virus, prenez des précautions afin de ne pas être en contact trop étroit avec votre animal, si possible demandez à une autre personne de s'en occuper et limiter ses contacts avec les personnes ou les animaux extérieurs à votre foyer.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. À Lévis, de nouvelles consignes ont été données aux utilisateurs du transport en commun et par plusieurs organisations.

Coronavirus : c'est quoi l'isolement volontaire?

Le gouvernement du Québec recommande fortement à tous les voyageurs revenant dans la province de se placer en isolement volontaire de 14 jours pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais qu'est-ce qu'on entend par isolement volontaire? Voici ce que les autorités provinciales et fédérales demandent concrètement aux voyageurs.

Quoi faire à Lévis pendant la relâche?

En plein cœur de la semaine de la relâche scolaire qui se déroule jusqu’au 8 mars prochain, une foule d’activités sont organisées sur le territoire lévisien. Voici quelques activités préparées pour les enfants et la famille au cours de cette semaine sans cours.

Lévis et la grippe espagnole en octobre 1918

La ville de Lévis fut durement éprouvée par l’épidémie de grippe espagnole en 1918. Un parcours rapide des incontournables Dates Lévisiennes de Pierre-Georges Roy nous permet de mesurer l’ampleur du drame.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 à Charny

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a ouvert, ce matin, une clinique de dépistage à l'auto de la COVID-19 au Centre Paul-Gilbert, à Charny.

Des employés du CRDITSA inquiets

Des employés oeuvrant au siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), situé dans le complexe du Collège de Lévis, vivent dans l'inquiétude depuis quelques jours en raison d'un cas de contamination à la COVID-19.

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

Coronavirus : la situation dans la région à 20h

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.