CRÉDIT : COURTOISIE

Alain Blanchette et sa charmante compagne Julie forment un beau couple! Déjà 35 ans de fréquentation, de vie commune et de bon temps! Ils ont fêté cet anniversaire en confinement avec un repas digne de vrais Gaspésiens (1re photo). Longue vie à vous deux!

Merci à Frito Lay Pepsi de Lévis, pour leur don de nombreux sacs de croustilles au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) (2e photo). Ces derniers seront ajoutés aux paniers d’aide alimentaire de dépannage du CPSL. Une belle action solidaire qui offrira un petit réconfort à des familles de Lévis vivant difficilement cette période de crise.

Le Comptoir alimentaire Le Grenier a reçu un beau cadeau d’une entreprise de Lévis. Le Fridge, une boutique de bières et de cafés, offre à l’organisme, à l’achat d’un sac de café, un montant de 2 $, et pour chaque kilo vendu, un montant de 5 $. C’est ce genre de petits efforts qui aide énormément Le Grenier (3e photo).

Voici quelques membres de l’équipe de l’unité COVID-19 au cinquième étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Bien protégés par leurs masques et leurs visières, ils ont pu se rapprocher quelques instants pour la photo que l’on peut voir en quatrième position. On s’imagine qu’ils nous sourient tous sous leur masque!  Merci de tout cœur pour vos efforts au quotidien.

Merci à tous les bénévoles qui s’impliquent dans notre communauté. La semaine dernière, c’était la 46e Semaine de l’action bénévole, une semaine thématique en place pour remercier et rendre hommage à tous les précieux bénévoles. 

Une soixantaine d’élèves des DEP Santé, assistance et soins infirmiers ainsi qu’Assistance à la personne en établissement et à domicile du Centre de formation professionnelle de Lévis n’ont pas hésité à aller prêter main-forte aux différents établissements en santé de la région (5e photo). Bravo pour votre dévouement et merci de prendre aussi bien soin des personnes qui sont dans le besoin.

Malgré le confinement, Georgette Bélanger a célébré son 85e anniversaire (6e photo). Ses trois enfants, André, Johanne et Claudette, ses cinq petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants lui réservent toute une fête après la tempête de la COVID-19.  

Soucieuse et à l’écoute des besoins des musiciens en ces temps difficiles, la Fondation des jeunesses musicales Canada (FJMC) a décidé de venir en aide aux artistes en créant le Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré). Le grand gagnant de ce concours remportera une bourse de 10 000 $. Pour participer, il faut avoir moins de 30 ans, être instrumentiste, chanteur ou compositeur de musique classique et avoir l’envie de créer et jouer sur le thème du confinement. Pour plus d’information : www.jmcanada.ca/fr/domisiladore/.

Le Lévisien André Auger, organisateur du Dîner en Blanc, et toute son équipe de bénévoles ont annoncé le report en 2021 du 10e Dîner en Blanc de Québec (7e photo), en raison de la crise de la COVID-19. Nous avons déjà hâte! 

Merci au St-Hubert de Lévis et au St-Hubert de St-Nicolas qui ont gracieusement offert de soutenir des familles du Centre de pédiatrie sociale de Lévis en allant livrer tous les jours des repas chauds (8e photo). Merci de ce geste solidaire incroyable qui apporte réconfort et espoir aux enfants!

Un peu de souvenirs. Voici l’équipe des Commandeurs de Lévis-Lauzon 1972-73. Wilfrid Lajeunesse, Pierre Morel, Gilles Carignan, Jean Carrier Serge Bourque, Régis Vallière, Marc Rancourt, Pierre Roy et Pierre Richard faisaient notamment partie de cette formation. J’espère que vous allez en reconnaitre quelques-uns sur la 9e photo. 

Félicitations aux membres des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon qui ont reçu des honneurs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en raison de leurs performances lors de la saison 2019-2020. Les Faucons honorés sont Dariy Khrystyuk (basketball masculin D3 - 10e photo), Mathilde Mercier (basketball féminin D3 - 11e photo), Alexina Tardif-Samson (rugby féminin - 12e photo), Louis-Philippe Guillemette (soccer masculin D2 - 13e photo), Amélie Gagnon (soccer féminin D2 - 14e photo), Marcel Labrecque et Michaël Bergeron (volleyball D2 - 15e et 16e photos), Christina Caron (volleyball féminin D2 - 17e photo) et Jérémy Pouliot (football D1 - 18e photo).

Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Caroline Boilard (27 avril – Construction Maurice Bilodeau), Carmen Cloutier (27 avril – Les productions J’aime), Nicolas Noël (27 avril), Ghislain Pelletier (28 avril – Construction Raoul Pelletier), Mario Roy (29 avril – Mario Roy Assurances générales), Daniel Bédard (29 avril), Pierre Garant (29 avril – Raymond Chabot Grant Thornton), Diane Bernier (30 avril – Club de gymnastique L’Envol), Charles Auger (30 avril – Chocolats Favoris), Jean-François Guérard (1er mai – Niveau 5), François Roberge (1er mai – Office municipal d’habitation de Lévis), Jacques Cyr (2 mai), Guy Bégin (2 mai – peintre), Roger Pelletier (3 mai), Steve Dorval (3 mai – conseiller municipal à la Ville de Lévis) et Étienne Lehouillier (3 mai).

En terminant, je vous invite à me faire parvenir des nouvelles de vous ou de votre organisation à michellambert@journaldelevis.com. Bonne semaine!

Les plus lus

Une nouvelle gamme de vêtements pour les travailleurs basée à Lévis

L’entrepreneur lévisien Mario Fournier a récemment accouché d’un nouveau projet entrepreneurial avec Hugo Girard, le célèbre homme fort et animateur de télévision. Les deux hommes d’affaires ont lancé il y a un mois Hugo Strong, une nouvelle gamme de vêtements destinés principalement aux travailleurs.

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Québec diminue la taille des rassemblements dès le 26 décembre

Devant la nouvelle dégradation de la situation épidémiologique de la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 22 décembre, l’imposition d’une nouvelle mesure afin de freiner la propagation du coronavirus. Cependant, les rassemblements réunissant 10 personnes pourront avoir lieu les 24 et 25 décembre.

Départ d’un grand nom du milieu communautaire

Après 11 années à la barre de Convergence action bénévole (CAB), Thierry Durand (sur la photo de gauche) a officiellement quitté, le 16 décembre dernier, l’organisme communautaire pour relever de nouveaux défis. C’est Bruno Brochu (sur la photo de droite) qui occupe maintenant le poste de directeur général.

Pas de messes en présence pour le temps des Fêtes

Par voie de communiqué, l'archevêché de Québec a annoncé, le 22 décembre, qu'il suspend les célébrations collectives sur son territoire, incluant Lévis, à compter du 23 décembre à minuit jusqu'au 10 janvier, à l'exception des funérailles. L'institution a pris cette décision en raison de l'aggravation de la situation épidémiologique dans la province.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : deux décès enregistrés en Chaudière-Appalaches, mais le nombre d'hospitalisations est stable

Comme ailleurs au Québec, l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. Au cours de la fin de semaine, deux décès liés à la maladie sont également survenus dans la région. Toutefois, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux, le nombre de personnes hospitalisées est demeuré sensibl...

COVID-19 : une autre journée similaire aux précédentes en Chaudière-Appalaches

La hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches alors que plus de 400 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, comme hier, la situation demeure stable dans les hôpitaux et aucun nouveau décès provoqué par la maladie n'a été annoncé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de...

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles restrictions

Devant la situation épidémiologique «critique» de la province, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 20 décembre, un nouveau train de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus au Québec.