CRÉDIT : COURTOISIE

Alain Blanchette et sa charmante compagne Julie forment un beau couple! Déjà 35 ans de fréquentation, de vie commune et de bon temps! Ils ont fêté cet anniversaire en confinement avec un repas digne de vrais Gaspésiens (1re photo). Longue vie à vous deux!

Merci à Frito Lay Pepsi de Lévis, pour leur don de nombreux sacs de croustilles au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) (2e photo). Ces derniers seront ajoutés aux paniers d’aide alimentaire de dépannage du CPSL. Une belle action solidaire qui offrira un petit réconfort à des familles de Lévis vivant difficilement cette période de crise.

Le Comptoir alimentaire Le Grenier a reçu un beau cadeau d’une entreprise de Lévis. Le Fridge, une boutique de bières et de cafés, offre à l’organisme, à l’achat d’un sac de café, un montant de 2 $, et pour chaque kilo vendu, un montant de 5 $. C’est ce genre de petits efforts qui aide énormément Le Grenier (3e photo).

Voici quelques membres de l’équipe de l’unité COVID-19 au cinquième étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Bien protégés par leurs masques et leurs visières, ils ont pu se rapprocher quelques instants pour la photo que l’on peut voir en quatrième position. On s’imagine qu’ils nous sourient tous sous leur masque!  Merci de tout cœur pour vos efforts au quotidien.

Merci à tous les bénévoles qui s’impliquent dans notre communauté. La semaine dernière, c’était la 46e Semaine de l’action bénévole, une semaine thématique en place pour remercier et rendre hommage à tous les précieux bénévoles. 

Une soixantaine d’élèves des DEP Santé, assistance et soins infirmiers ainsi qu’Assistance à la personne en établissement et à domicile du Centre de formation professionnelle de Lévis n’ont pas hésité à aller prêter main-forte aux différents établissements en santé de la région (5e photo). Bravo pour votre dévouement et merci de prendre aussi bien soin des personnes qui sont dans le besoin.

Malgré le confinement, Georgette Bélanger a célébré son 85e anniversaire (6e photo). Ses trois enfants, André, Johanne et Claudette, ses cinq petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants lui réservent toute une fête après la tempête de la COVID-19.  

Soucieuse et à l’écoute des besoins des musiciens en ces temps difficiles, la Fondation des jeunesses musicales Canada (FJMC) a décidé de venir en aide aux artistes en créant le Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré). Le grand gagnant de ce concours remportera une bourse de 10 000 $. Pour participer, il faut avoir moins de 30 ans, être instrumentiste, chanteur ou compositeur de musique classique et avoir l’envie de créer et jouer sur le thème du confinement. Pour plus d’information : www.jmcanada.ca/fr/domisiladore/.

Le Lévisien André Auger, organisateur du Dîner en Blanc, et toute son équipe de bénévoles ont annoncé le report en 2021 du 10e Dîner en Blanc de Québec (7e photo), en raison de la crise de la COVID-19. Nous avons déjà hâte! 

Merci au St-Hubert de Lévis et au St-Hubert de St-Nicolas qui ont gracieusement offert de soutenir des familles du Centre de pédiatrie sociale de Lévis en allant livrer tous les jours des repas chauds (8e photo). Merci de ce geste solidaire incroyable qui apporte réconfort et espoir aux enfants!

Un peu de souvenirs. Voici l’équipe des Commandeurs de Lévis-Lauzon 1972-73. Wilfrid Lajeunesse, Pierre Morel, Gilles Carignan, Jean Carrier Serge Bourque, Régis Vallière, Marc Rancourt, Pierre Roy et Pierre Richard faisaient notamment partie de cette formation. J’espère que vous allez en reconnaitre quelques-uns sur la 9e photo. 

Félicitations aux membres des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon qui ont reçu des honneurs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en raison de leurs performances lors de la saison 2019-2020. Les Faucons honorés sont Dariy Khrystyuk (basketball masculin D3 - 10e photo), Mathilde Mercier (basketball féminin D3 - 11e photo), Alexina Tardif-Samson (rugby féminin - 12e photo), Louis-Philippe Guillemette (soccer masculin D2 - 13e photo), Amélie Gagnon (soccer féminin D2 - 14e photo), Marcel Labrecque et Michaël Bergeron (volleyball D2 - 15e et 16e photos), Christina Caron (volleyball féminin D2 - 17e photo) et Jérémy Pouliot (football D1 - 18e photo).

Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Caroline Boilard (27 avril – Construction Maurice Bilodeau), Carmen Cloutier (27 avril – Les productions J’aime), Nicolas Noël (27 avril), Ghislain Pelletier (28 avril – Construction Raoul Pelletier), Mario Roy (29 avril – Mario Roy Assurances générales), Daniel Bédard (29 avril), Pierre Garant (29 avril – Raymond Chabot Grant Thornton), Diane Bernier (30 avril – Club de gymnastique L’Envol), Charles Auger (30 avril – Chocolats Favoris), Jean-François Guérard (1er mai – Niveau 5), François Roberge (1er mai – Office municipal d’habitation de Lévis), Jacques Cyr (2 mai), Guy Bégin (2 mai – peintre), Roger Pelletier (3 mai), Steve Dorval (3 mai – conseiller municipal à la Ville de Lévis) et Étienne Lehouillier (3 mai).

En terminant, je vous invite à me faire parvenir des nouvelles de vous ou de votre organisation à michellambert@journaldelevis.com. Bonne semaine!

Les plus lus

Incendie mortel à Lévis

Un aîné de 88 ans est décédé à la suite d'un incendie survenu dans une maison du quartier Lévis, en fin de journée mercredi.

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Vers un débrayage à la STLévis

N’étant pas régis par la Loi sur les services essentiels et sans convention collective depuis quelques mois, les quelque 110 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) prévoient mener une grève de 24 heures, le lundi 14 novembre prochain.

Loïc Mathieu travaille de nouveau à faire une différence

Pour une troisième année, Loïc Mathieu, un adolescent lévisien, poursuit sa quête de contenants consignés afin de faire un beau cadeau au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la Guignolée du Dr Julien. Jusqu’à maintenant, il a pu réunir environ 5 000 $ pour l’organisme grâce à sa collecte et il n’entend pas s’arrêter d’ici décembre.�

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Opération Nez rouge : le satellite de Lévis reprend du collier

Le satellite lévisien de l’Opération Nez rouge reprendra ses activités à la fin du mois de novembre a annoncé Alliance-Jeunesse, l’organisme qui a pris en charge l’organisation du service cette année, accompagné de Pierre Boulanger, administrateur à la Caisse Desjardins de la Chaudière, Stéphanie Caron, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Geneviève Guillemette, coordonna...

Sortie de route sur la route des Rivières

Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont été dépêchés sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon après qu’un véhicule utilitaire sport (VUS) aurait effectué une sortie de route, ce 8 novembre au matin.

Bâtir l’histoire du milieu communautaire lévisien

Dans le cadre des 30 ans de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis et de la Semaine nationale de l’action communautaire, la CDC de Lévis en a profité pour dévoiler un long travail qui lui a permis de retracer l’histoire du milieu communautaire lévisien ainsi que de reconnaître les efforts de ses bâtisseurs, lors d’une soirée tenue le 20 octobre dernier.�