(Crédit photo: CDC - Unsplash)

La situation liée à la COVID-19 dans la région est relativement stable. Peu de nouveaux cas ont été signalés en Chaudière-Appalaches. Par ailleurs, le gouvernement du Québec a finalement donné le feu vert aux municipalités pour aller de l’avant avec les camps de jour. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Depuis le début de la crise sanitaire, on déplore 3 800 décès au Québec liés à la COVID-19. Actuellement, 45 495 personnes ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Cependant, il faut rappeler que 13 327 d’entre elles sont maintenant rétablies.

Par ailleurs, 1 504 personnes sont présentement hospitalisées, dont 176 aux soins intensifs.

En Chaudière-Appalaches, la situation est plutôt stable alors que deux nouveaux cas ont été recensés dans les 24 dernières heures, ce qui porte le total régional à 483 depuis le début de la crise (détails ici).

Camps de jour

Le gouvernement Legault a donné le feu vert aux municipalités pour aller de l’avant avec les camps de jour, et ce, dès le 22 juin. Toutefois, les villes de la province devront respecter les différentes règles sanitaires et de distanciation (détails ici).

De plus, le ratio enfant/animateur devra être revu à la baisse. Il passera d’un animateur pour quatre enfants chez les 3 et 4 ans, à un animateur pour cinq enfants chez les 5 et 6 ans, à un animateur pour sept enfants chez les 7 et 8 ans à un animateur pour 10 jeunes chez les 9 ans et plus.

Aide pour les autochtones

À Ottawa, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé une aide de 75 M$ destinée aux organisations autochtones qui offrent des services aux communautés autochtones vivant dans les centres urbains et hors réserve.

L’argent servira à soutenir des projets communautaires permettant de répondre à leurs différents besoins notamment en matière de sécurité alimentaire, de services de soutien en santé mentale, mesures d’assainissements et d’équipement de protection. L’argent pourrait également servir à soutenir les aînés ou à fournir du matériel d’apprentissage aux enfants. Le versement de ces sommes débutera dans les prochaines semaines.

Cette aide aux 305 M$ confirmés le 18 mars dernier.

Par ailleurs, le premier ministre a profité de sa tribune pour déplorer le manque d’intérêt des entreprises et des propriétaires d’édifice face à la subvention salariale d’urgence et au programme d’aide aux loyers commerciaux. Il a également rappelé que le port du masque était fortement recommandé lorsqu’il est impossible de maintenir une distanciation physique de deux mètres.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Des cinémas dans la tourmente de la COVID-19

Fermés depuis le 15 mars à cause de la pandémie de la COVID-19, comme les autres lieux de rassemblement tels que les bars ou les salles de spectacle, les salles obscures pourraient faire partie des derniers lieux à rouvrir selon le plan de déconfinement du gouvernement. Directeur des cinémas Lido et des Chutes à Lévis, Sylvain Gilbert se retrouve dans une situation intenable.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Un saut dangereux au parc des Chutes-de-la-Chaudière

Malgré la dangerosité de ce qu'il qualifie de «cascade», qui aurait pu entraîner de graves blessures voire la mort, un jeune homme s’est filmé en train de sauter de la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière. Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) met en garde toute personne tentée de reproduire ce saut qui met la vie de son auteur en péril.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, jeudi, que trois autres Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.