(Crédit photo : CDC – Unsplash)

SOCIÉTÉ. Le déconfinement graduel se poursuit dans la province alors que le gouvernement du Québec a continué ses annonces en ce sens. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir aujourd’hui.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Au cours des 24 dernières heures, 646 nouveaux cas d’infection à la COVID-19 se sont ajoutés au Québec. Cela porte à 46 141 personnes qui ont contracté la maladie depuis le début de la crise.

On déplore également 65 nouveaux décès dans la province. Ce sont maintenant 3 865 Québécois qui ont perdu leur combat contre la maladie.

Sur une note plus positive, on compte de moins en moins de personnes hospitalisées au Québec. Actuellement, 1 479 (-25 par rapport à mercredi) personnes sont hospitalisées, dont 171 (-5) aux soins intensifs. Par ailleurs, 13 819 personnes sont rétablies.

En Chaudière-Appalaches, la situation est toujours stable alors qu’on ne signale aucun nouveau cas de la maladie à coronavirus dans la région. Depuis le début de la crise, 483 personnes ont été infectées par la COVID-19. De plus, 404 personnes sont maintenant remises (détails ici). 

Au tour de la culture

Certaines institutions culturelles pourront reprendre du service. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé que dès le 29 mai, les musées, les bibliothèques publiques et les ciné-parcs pourront recommencer leurs activités.

Les salles de spectacle pourront également rouvrir pour des captations à huis clos. Ce redémarrage du secteur de la culture devra se faire en respectant d’importantes conditions (détails ici). 

Par ailleurs, la mise à jour quotidienne du gouvernement du Québec a permis à la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de faire le point sur les campings. «Nous sommes très conscients de l’impatience de la part des campings et de l’industrie du tourisme en général», a-t-elle indiqué.

Elle a spécifié que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, travaille de concert avec la Direction de la santé publique pour préparer un plan de réouverture des campings.

Une annonce en ce sens devrait être faite prochainement.

Aide pour tracer les cas

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rappelé que près de 2 000 de fonctionnaires de Statistiques Canada avaient été mobilisés afin de soutenir les provinces dans leurs efforts pour retracer les personnes infectées à la COVID-19. Le Québec devrait bientôt demander cette aide supplémentaire.

Par ailleurs, M. Trudeau a également mentionné que le gouvernement allait bientôt recommander l’installation d’une application pour aider à repérer les cas de COVID-19 au pays.

Enfin, le gouvernement fédéral a mis en place un portail web (canada.ca/coronavirusprestations) qui guidera les Canadiens affectés par la crise de la COVID-19 vers la prestation qui correspondra le plus à leur réalité.

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Des cinémas dans la tourmente de la COVID-19

Fermés depuis le 15 mars à cause de la pandémie de la COVID-19, comme les autres lieux de rassemblement tels que les bars ou les salles de spectacle, les salles obscures pourraient faire partie des derniers lieux à rouvrir selon le plan de déconfinement du gouvernement. Directeur des cinémas Lido et des Chutes à Lévis, Sylvain Gilbert se retrouve dans une situation intenable.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Un saut dangereux au parc des Chutes-de-la-Chaudière

Malgré la dangerosité de ce qu'il qualifie de «cascade», qui aurait pu entraîner de graves blessures voire la mort, un jeune homme s’est filmé en train de sauter de la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière. Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) met en garde toute personne tentée de reproduire ce saut qui met la vie de son auteur en péril.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, jeudi, que trois autres Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.