CRÉDIT : CDC - UNSPLASH

Le gouvernement du Québec a autorisé l’ouverture des piscines extérieures publiques et des modules de jeux situés dans les parcs publics à compter de ce samedi. Également, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir dans son bilan quotidien portant sur l’évolution de la COVID-19 qu’un nouveau cas infecté a été recensé dans les dernières 24 heures dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 30 mai.

Ouverture des piscines publiques et des modules de jeux

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, et Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ont annoncé la réouverture des piscines extérieures publiques, pataugeoires extérieures publiques et de leurs blocs sanitaires ainsi que des modules de jeux dans les parcs publics, y compris les jeux d’eau, dès le 30 mai.

Cette décision a été prise en raison de la canicule hâtive qui a touché la province dans la dernière semaine afin que les Québécois puissent s’y rafraîchir.

Rappelons toutefois que les consignes ainsi que les recommandations sanitaires et de distanciation sociale déjà mises place par la Santé publique devront être respectées par les utilisateurs et les organisations municipales. Malgré le feu vert du gouvernement provincial, la réouverture des ces installations est une décision qui relève des municipalités. 

L’état dans la région

Ce cas supplémentaire dans la région porte le nombre de cas infectés en Chaudière-Appalaches depuis le début de la crise à 494. 437 individus qui ont contracté la maladie sur le territoire sont rétablis, une augmentation de sept comparé à la veille.

Comme hier, cinq personnes infectées sont toujours hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. Le bilan du CISSS-CA ne recense également aucun mort supplémentaire pour la région, le compteur reste donc fixe à huit décès provoqués par la COVID-19.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 283 (253)

- Nouvelle-Beauce : 51 (47)

- Appalaches : 45 (28)

- Robert-Cliche : 29 (26)

- Lotbinière : 26 (25)

- Beauce-Sartigan : 24 (24)

- Bellechasse : 19 (18)

- Montmagny : 7 (7)

- Les Etchemins : 7 (6)

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5) 

La situation provinciale

À l’échelle provinciale, 419 nouveaux cas infectés ont été diagnostiqués portant ainsi le total à 50 561 cas.

De plus, 76 nouveaux décès ont été enregistrés ainsi 4 439 individus ont perdu la vie après avoir contracté le coronavirus depuis le début de la crise. Pour ce qui est du nombre d’hospitalisations en raison de la COVID-19, ce dernier a diminué de 68 atteignant un total de 1 197 personnes hospitalisées. 167 d’entre elles sont aux soins intensifs, une diminution de cinq.

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

La COVID-19 a raison d'un gym lévisien

Energiegym, le centre d'entraînement de Saint-Romuald qui était également responsable du club de boxe Energybox, a annoncé sa fermeture définitive en raison de la crise de la COVID-19.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

À L’ADOberge, les jeunes trouvent répit et soutien

Quand cette période qu’est l’adolescence devient trop difficile à traverser seul, il existe une maison à Lévis où les jeunes peuvent s’équiper des bons outils pour se construire. Aryane, qui entame sa cinquième semaine à L’ADOberge, a trouvé dans cette famille de passage une nouvelle confiance en elle.