CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a annoncé, le 26 mai dernier, le renouvellement du contrat de son entraîneur-chef Éric Bélanger. Ce dernier était d’ailleurs en lice pour le prix d’entraîneur de l’année lors du Gala des champions virtuel de la LHMAAAQ, le 31 mai.

«Être nommé pour ce prix, ça valide le travail qu’on a fait avec le groupe d’entraîneurs et de joueurs qu’on avait cette année. Cette reconnaissance du milieu, je la partage avec toute l’organisation et mon groupe de joueurs», a lancé celui qui était très content d’être en lice pour la coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier malgré qu’il ne l’ait toutefois pas remporté.

Rappelons que Bélanger et son équipe s’étaient hissés au premier rang de la division La Coop fédérée et au deuxième rang du classement général de la saison régulière en plus d’une présence en finale lors du Challenge midget AAA où ils s’étaient inclinés face aux Albatros du Collège Notre-Dame.

Un autre Chevalier s’est démarqué lors de ce gala virtuel, le défenseur Justin Fernet s’est mérité le prestigieux trophée des Gouverneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis au meilleur joueur étudiant. «On était vraiment fier de lui. Il a vraiment eu un impact sur l’équipe. Il était blessé au début de l’année, ça a été un peu difficile revenir, mais il a pris le rythme et c’est devenu un défenseur incontournable. Il était solide et c’était vraiment un bon leader dans les vestiaires», a commenté son entraîneur-chef.

Notons également les nominations du gardien de but des Chevaliers Thomas Couture et de l’attaquant Elliot Lavoie sur la première équipe d’étoiles Sollio. «On s’en attendait de les voir là. Les gars ont eu une saison exceptionnelle, mais ils savent qu’ils n’auraient pas pu connaître ce succès-là s’il n’y avait pas eu une équipe derrière eux», a ajouté Bélanger.

De plus, le vice-président marketing et communication du conseil d’administration des Chevaliers, Ari Cambouris, a reçu le prix Reconnaissance pour ses 20 années d’implication au sein de la LHMAAAQ.

Renouvellement de contrat pour Éric Bélanger

En raison de la performance de son équipe lors de la dernière saison, c’est sans surprise que le contrat d’un an de l’entraîneur-chef de la formation lévisienne a été renouvelé, lui qui en était à sa première saison dans la LHMAAAQ.

«J’étais rendu à ce défi-là dans ma carrière et les Chevaliers m’ont donné ma chance en me faisant monter dans le midget AAA. Je pense que le match s’est fait naturellement, a rappelé Bélanger. Avec toutes les incertitudes de la pandémie, ce n’est pas évident pour l’organisation d’élaborer un plan et aller de l’avant, mais l’offre est venue et ça n’a pas été bien compliqué finalement.»

Pour le moment, la prochaine saison est toujours incertaine pour la LHMAAAQ en raison de la crise de la COVID-19, une situation que ne plaît pas particulièrement à l’entraîneur.

«Je trouve ça difficile, on est dans le néant et on ne sait même pas si on va pouvoir faire un camp d’entraînement ou s’il y aura une saison. Je ne peux rien planifier pour le moment. […] Dans un monde où ça recommence comme à l’habitude, je crois qu’on va avoir beaucoup de compétition cette année. Je pense que la barre que les Chevaliers ont installée depuis les deux dernières saisons, c’est ce qu’on veut reproduire comme organisation et comme équipe», a conclu Éric Bélanger.

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Lévis présente son plan de match pour favoriser l’achat local

C’est notamment en compagnie de Philippe Meurant, le directeur du développement économique et de la promotion de la municipalité, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 11 juin le plan de match de la Ville pour favoriser l’achat local au cours des prochains mois. Avec entre autres la mise en place d’un nouveau portail territorial transactionnel, Lévis veut inciter ses citoyens à ...

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

La COVID-19 a raison d'un gym lévisien

Energiegym, le centre d'entraînement de Saint-Romuald qui était également responsable du club de boxe Energybox, a annoncé sa fermeture définitive en raison de la crise de la COVID-19.