(Crédit photo : Facebook – Justin Trudeau)

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin que le gouvernement devançait le paiement du Fonds de la taxe sur l’essence. Ainsi, le fédéral met 2,2 G$ à la disposition des municipalités du pays.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Elles recevront, en juin, un seul paiement pour l’année financière 2020-2021 au lieu de deux.

«Il s’agit d’un premier pas vers l’avant en accordant un soutien aux municipalités qui ont un problème de liquidité. […] On réalise ces investissements pour permettre aux municipalités d’assurer la sécurité des citoyens», a lancé M. Trudeau.

Cependant, pour les municipalités, il ne s’agit pas de sommes supplémentaires, mais d'une avance de fonds. Ces dernières ont besoin de plus d’argent afin d’assurer les services à la communauté sans augmenter le fardeau fiscal de leurs citoyens. Il y a un mois et demi, la Fédération canadienne des municipalités estimait à 10 G$ les besoins des villes du pays.

Justin Trudeau a rappelé que les municipalités sont sous l'autorité des provinces et que son administration devait négocier avec elles avant d’accorder quelque forme d’aide financière que ce soit.

«Nous respectons les champs de compétences et travaillons de concert avec les provinces. Nous avons l’argent pour aider les municipalités, nous les entendons et nous espérons que les provinces seront de bons partenaires.»

Racisme

Justin Trudeau a commencé son allocution du jour en commentant les tristes événements survenus aux États-Unis au cours des derniers jours à la suite du meurtre d'un Afro-Américain, George Floyd, par un policier. Ce dernier s’est adressé aux jeunes noirs canadiens afin de les rassurer.

«Nous ne pouvons pas faire semblant que le racisme n’existe pas chez nous. […] Cette fin de semaine, nous avons vu des milliers de personnes manifester pacifiquement pour dénoncer le racisme. […] Les Canadiens ont envoyé le message qu’ils ne tolèreront pas l’injustice. J’entends votre inquiétude, votre colère et votre peine. Je vous entends lorsque vous dites que ça vous rappelle des expériences douloureuses de racisme et de discrimination. […] On agit pour combattre le racisme et la haine sous toutes ses formes. Le statu quo est inacceptable.»

 

 

 

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

La COVID-19 a raison d'un gym lévisien

Energiegym, le centre d'entraînement de Saint-Romuald qui était également responsable du club de boxe Energybox, a annoncé sa fermeture définitive en raison de la crise de la COVID-19.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

À L’ADOberge, les jeunes trouvent répit et soutien

Quand cette période qu’est l’adolescence devient trop difficile à traverser seul, il existe une maison à Lévis où les jeunes peuvent s’équiper des bons outils pour se construire. Aryane, qui entame sa cinquième semaine à L’ADOberge, a trouvé dans cette famille de passage une nouvelle confiance en elle.