CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Toutefois, il n’y a pas de restrictions quant au nombre d’employés de même qu’aux heures et aux jours d’ouverture pour les restaurants, les stations-services, les librairies, les antiquaires ainsi que les fleuristes. 

Les établissements d’alimentation de petite surface, c’est–à–dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins, pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction de personnel toute la journée le 24 juin et entre 8h et 21h le 1er juillet.

Quant aux établissements d’alimentation de grande surface, c’est-à-dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin, mais pourront le faire sans restriction de personnel entre 8h et 21h le 1er juillet.

Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin à la condition qu’au plus quatre personnes, à l’exclusion de celles affectées uniquement au comptoir de la pharmacie, assurent le fonctionnement de la partie commerciale. Elles pourront ouvrir sans restriction de personnel entre 8h et 21h le 1er juillet.

Les commerces de services (comme les salons de coiffure), les bureaux, les salles de spectacles et les entreprises manufacturières ne sont pas visés par les normes en vigueur pour les commerces de détail. Ils peuvent donc ouvrir selon leurs horaires habituels. Malgré cette exception, les commerces de services qui n’ont pas l’autorisation d’exercer leurs activités en raison de la COVID-19 doivent demeurer fermés.

Soulignons que tout commerçant qui contrevient à la loi en admettant le public dans son établissement ou en annonçant que le public pourra y être admis commet une infraction pénale et est passible d’une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d’un centre commercial qui consent à ce que l’un de ses locataires enfreigne la loi commet lui aussi une infraction pénale et est passible de la même amende.

À la Ville de Lévis

Pour leur part, les services administratifs de la Ville de Lévis seront fermés les 24 juin et 1er juillet. Il faut toutefois noter que l’accès à la plupart des bâtiments administratifs est impossible en tout temps en raison de la situation exceptionnelle. La population est invitée à utiliser les services de la Ville de Lévis offerts directement en ligne.

Les bibliothèques municipales seront fermées les 24 juin et 1er juillet. Il faut savoir qu’en raison de la COVID-19, la reprise du service de prêts de documents réservés et de réservations par téléphone se fera à compter du 25 juin. Trois bibliothèques offriront un service de prêts de documents réservés à partir du 25 juin prochain, du mardi au samedi. Les bibliothèques Pierre-Georges-Roy, Francine-McKenzie et Anne-Marie-Filteau permettront aux Lévisiens d’aller récupérer des documents préalablement réservés. Il ne sera toutefois pas permis de se promener ni de bouquiner dans les bibliothèques et les postes Internet demeureront inaccessibles.

Toutes les collectes seront effectuées selon l’horaire habituel. Pour la collecte des encombrants (monstres), aucune collecte ne sera effectuée les 24 juin et 1er juillet.

L’écocentre de Lévis et l’écocentre de Saint-Lambert-de-Lauzon seront fermés le 24 juin. Pour le 1er juillet, l’écocentre de Lévis sera ouvert de 8h à 18h, alors que l’écocentre de Saint-Lambert-de-Lauzon sera ouvert de 9h à 16h.

Les piscines intérieures et les centres communautaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la situation d’exception liée à la COVID-19. Les piscines extérieures ouvriront le 29 juin. De ce fait, elles seront fermées le 24 juin et ouvertes le 1er juillet. Les plateaux sportifs extérieurs (terrains de soccer, de balle et de tennis) ouvrent progressivement depuis le 19 juin.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

Fin de partie pour Bingo Rive-Sud

La salle de bingo lévisienne a accueilli les joueurs pour la dernière fois le 29 juillet, avant de fermer définitivement ses portes. Après 24 ans d’existence et près de 13,5 M$ reversés à la commununauté, Bingo Rive-Sud a succombé à la COVID- 19, qui a aggravé une situation déjà difficile dans les dernières années.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 ju...

Un triste hommage de la mère de Norah et Romy Carpentier

Amélie Lemieux, la mère de Norah et Romy Carpentier dont les corps inertes ont été retrouvés le 11 juillet dans un boisé de Saint-Apollinaire, est venue se recueillir au mémorial érigé au parc des Chutes-de-la-Chaudière accompagnée de sa famille, le 13 juillet.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.