La COGIWEB a développé ce formulaire qui simplifie la demande pour obtenir un logement subventionné. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Depuis peu, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis peut compter sur un nouvel outil afin de faciliter l’inscription des personnes qui désirent obtenir un logement subventionné (place dans une HLM). Pour ce faire, l’organisme paramunicipal offre désormais la possibilité à ces dernières de remplir un formulaire simplifié en ligne.

«C’est une très bonne nouvelle. On souhaitait depuis longtemps mettre en place une telle solution. On recevait beaucoup de commentaires de futurs locataires et de partenaires qui trouvaient difficile la précédente procédure pour obtenir un logement subventionné. Le formulaire était long et complexe et beaucoup de documents étaient demandés», a d’emblée expliqué François Roberge, directeur général de l’OMH de Lévis, sur l’importance du changement.

Avant la mise en place du formulaire simplifié en ligne, les personnes qui désiraient obtenir un logement subventionné devaient remplir un long formulaire et fournir une copie de leur bail actuel ainsi que des preuves de revenu pour l’année précédente, de la pension alimentaire reçue ou donnée et de garde d’enfant.

Pour faire disparaître cet irritant, la COGIWEB, un organisme provincial qui a pour mission d’offrir des services communs en technologie de l’information pour les organismes québécois gérant des habitations sociales, a créé un formulaire simplifié qui peut être rempli sur le Web. Rapidement, l’OMH de Lévis a levé la main pour obtenir ce nouvel outil et c’est l’un des premiers organismes québécois gérant des logements sociaux qui le met en place.

Au cours des deux derniers mois, l’organisme paramunicipal lévisien a profité de la baisse de demandes pour des logements subventionnés, provoquée par la crise de la COVID-19, afin de roder le nouveau système.

Des impacts positifs

Fin prêt à utiliser le nouvel outil, l’OMH de Lévis a bien hâte que le formulaire soit utilisé par les Lévisiens en raison de ces nombreux avantages. Désormais, les personnes désirant déposer une demande pourront remplir à distance le formulaire, seules ou avec un proche, ou aux bureaux de l’OMH, avec l’aide de Cindy Bolduc, agente de bureau Sélection/location HLM.

«C’est le jour et la nuit. Avec l’ancienne procédure, on n’était pas loin du parcours du combattant. Sans blague, les gens qui réussissaient à envoyer leur demande se faisaient même féliciter. On pense que nous recevrons plus de demandes et que ce nouvel outil nous permettra d’améliorer l’accès aux logements sociaux», a illustré M. Roberge.

De plus, le nouveau système permettra d’éviter de perdre des personnes qui auraient besoin d’un autre type de logement social que celui subventionné. En effet, avant d’accéder au formulaire en tant que tel, les demandeurs devront répondre à quelques questions afin de déterminer s’ils sont admissibles à un logement subventionné. Si ce n’est pas le cas, ils seront redirigés vers le site Web de Logis Lévis, un répertoire des logements sociaux et communautaires dans la ville.

«Le nouveau système nous permettra également de diviser les demandeurs par quartiers lévisiens. Ainsi, nous pourrons avoir une meilleure idée d’où sont les besoins et où on devrait développer des projets de logements sociaux afin de répondre à la demande», a souligné Mme Bolduc.

Notons finalement que les personnes intéressées à profiter de ce nouveau service peuvent consulter le www.omhlevis.qc.ca/demande-en-ligne.

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Lévis présente son plan de match pour favoriser l’achat local

C’est notamment en compagnie de Philippe Meurant, le directeur du développement économique et de la promotion de la municipalité, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 11 juin le plan de match de la Ville pour favoriser l’achat local au cours des prochains mois. Avec entre autres la mise en place d’un nouveau portail territorial transactionnel, Lévis veut inciter ses citoyens à ...

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

La COVID-19 a raison d'un gym lévisien

Energiegym, le centre d'entraînement de Saint-Romuald qui était également responsable du club de boxe Energybox, a annoncé sa fermeture définitive en raison de la crise de la COVID-19.