Remise d’une reconnaissance Compagnon de Melvin Jones au Lion Claude Fournier du Club Lions de Lévis, quelle grande distinction! Merci au Lion Denis Cyr de rendre hommage à un Lion qui a joué un rôle de tous les instant dans l’évolution du lionnisme au district U-2. Ce Lion, ne connaît pas le mot «non». Là où il y a un besoin, il y a Claude Fournier. Je le connais depuis mon arrivée dans le mouvement Lions et il est directement responsable de mon implication partout où j’ai été appelé à servir pendant ces vingt ans. Je l’ai toujours connu jouant un rôle discret, pour ne pas dire effacé, dans le district, même si ses fonctions étaient des plus importantes. Il m’a, personnellement, toujours appuyé et je lui en serai toujours reconnaissant. On m’a appris que notre seul salaire était la reconnaissance sous toutes ses formes. Aujourd’hui, je veux lui dire un merci retentissant. Un merci à la hauteur de ce qu’il a fait, mais c’est impossible. Aussi, je voulais être un modèle dans l’implication que j’ai tant réclamé de la part des Lions pour la Campagne 100 et, au cours des trois dernières années, j’ai accumulé les dons nécessaires pour offrir, avec toute ma reconnaissance la distinction de Compagnon de Melvin Jones progressif 1 diamant à mon mentor et grand ami Lion, Claude Fournier (photo 1).

Marc Durant est très heureux et honoré d’avoir été reconduit à la présidence de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale. Il est  de nouveau entouré d’une équipe formidable composée de Michel Lambert (VP), Olivier Bill Bilodeau (trésorier), Vincent Couture (secrétaire) ainsi que Sylvain Croteau et Pierre-Yves Dumont comme administrateurs. Il y a encore trois postes ouverts et, comme vous le notez bien, quelques femmes intéressées par l’histoire du sport et/ou la philanthropie seraient assurément un grand atout pour nous. N’hésitez pas à me contacter! Nous avons plusieurs magnifiques projets en chantier, il nous fait plaisir de vous les partager et de jaser de la magnifique histoire du sport de nos régions sur notre page de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale et notre page Web shscn.org.

Eh oui! Cinq Thibodeau de différentes générations. Tous des gars de la construction, rassemblés lors d’un souper pour débuter des vacances bien méritées. Bonnes vacances et soyez prudents! Sur la photo, dans l’ordre : Claude, Yvon, Dany, Michaël, Samuel. (photo 2)

Merci au membre du Club Rotary de Lévis pour votre implication depuis la 27e année d’existence du Télébingo Rotary qui revêtira une couleur bien particulière cette année. En effet, les éléments que nous connaissons tous auront eu une incidence certaine quant à leur capacité d’aider les organismes tributaires des dons du Télébingo Rotary. Plus concrètement pour l’année qui se termine, ce sont  233 000 $ en gain pour nos participants et 480 000 $ à nos organismes. Pour lire la  suite : bit.ly/331Hm2S. Du fond du cœur merci et jouer pour aider!

Vendredi le 17 juillet dernier, le pompier Jacques Breton prenait sa retraite. Jacques a débuté sa carrière comme pompier à temps partiel pour la municipalité de Saint-Louis-de-Pintendre, le 2 novembre 1992. Il a traversé les examens de qualification comme pompier régulier à temps complet et était du premier contingent de pompiers permanents pour la Ville de Lévis, le 1er octobre 2004. Ce qui nous amène aujourd’hui où Jacques a décidé de se retirer avec le sentiment du devoir accompli. Bonne retraite bien méritée! (photo 3)

Martine Bussière a été la fondatrice avec d’autres bénévoles du Salon Les Trouvailles de Noël. Elle était aussi très impliquée  dans la Fête de l’eau, avant qu’elle se retire de l’organisme Rue Principale. Je tiens à vous remercier chère dame pour votre grande implication ainsi que toutes les personnes qui, au cours des 17 dernières années, ont contribué à la renommée du salon et vous ont fait confiance : bénévoles, partenaires et exposants, je n’ai pas d’autres mots que de vous dire un grand merci! (photo 4)

Voici la belle gang de bénévoles qui a préparé les paniers alimentaires la semaine dernière. Depuis quelques semaines, le Centre de pédiatrie sociale peut compter sur plusieurs nouveaux bénévoles. Merci à tous! Si vous désirez vous impliquer avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis contactez-les au 418 603-2775. (photo 5)

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a souligné la contribution financière exceptionnelle d’organismes et remercier les grands philanthropes, dont la Ville de Lévis, qui permettent à notre centre hospitalier de rayonner ainsi que d’offrir des services et des soins de grande qualité à la population. «La contribution historique de la Ville de Lévis est à la fois un geste philanthropique et économique. Depuis les débuts de la fondation, la contribution de toutes les anciennes villes et municipalités a permis la réalisation de grandes choses. En plus de contribuer financièrement à leur campagne, la Ville a pris le leadership pour assurer l’excellence des soins de santé. Nous n’avons qu’à penser à l’ambition d’un ancien conseiller municipal de Lauzon, maintenant devenu maire, de doter Lévis d’un service de radiothérapie. Nous sommes très reconnaissants du leadership de M. Lehouillier et de toutes ces personnes qui ont cru à ce projet. C’est maintenant une réalité grâce aux efforts de chacun des donateurs. Merci à la ville de Lévis pour tout ce que vous faites pour notre communauté. Vous faites vivre le courant et cet esprit anime l’Espace Ville de Lévis dans la cour intérieure du CRIC.» Sur la photo : Bernard Couture (ancien président de la Fondation), Janet Jones (conseillère municipale), Dre Monique St-Pierre (CISSS-CA) et Gilles Lehouillier (maire de Lévis). (photo 6)

Michel L’Hébreux, quel beau travail accompli avec l’écriture du livre qui a pour titre Curieuses histoires du pont de Québec. De belles photos et un beau livre à lire, qui racontent plein de belles histoires. Je vous invite à vous le procurer! De plus, il est écrit par un grand Lévisien.

Grâce à l’implication inconditionnelle de leurs précieux partenaires, la Fondation Sourdine est plus qu’heureuse de vous convier à leur 13e Classique de golf, essentielle à la poursuite de leur mission. Sous la présidence d’honneur de Nick P. Pedneault, président et chef de la direction chez Congebec, également présentateur de l’événement, et en partenariat avec Garco et Lobe, cette édition adaptée pour votre plus grand plaisir saura vous divertir dans une ambiance simplifiée, sécuritaire et en toute solidarité pour le développement des jeunes qui éprouvent d’importantes difficultés de communication et qui fréquentent l’école Oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds. Places limitées, réservez rapidement et vous aurez le choix de votre heure de départ. On vous attend! Inscription au jedonneenligne.org/fondationsour…/CLASSIQUE2020/.  

OHMPL Commandeurs de Pointe-Lévy‎ a tenu son AGA le 15 juillet dernier. Merci à ceux qui se sont présentés. Quatre membres du CA ont quitté leur fonction, soit Yan Deschênes, Nicolas Ruel, Justin Grenier et Denis Hamel. Le président Stéphane Garneau a été réélu. Il sera accompagné de trois nouveaux membres au sein du CA, soient Karine Rose, Jonathan Trudeau et Charles Poulin. Bienvenue! Merci à tous ceux qui quittent leur fonction pour tout le temps qu’ils ont donné afin de permettre à nos jeunes de pratiquer leur sport. Un poste au sein du CA demeure vacant. Toute personne intéressée peut écrire à ohmpl@hotmail.com. 

Alors que le port du couvre-visage sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés au Québec, la compagnie de vêtements pour homme fondée à Québec en 2010 par les frères François et Vincent Thériault de Lévis, Surmesur, s’engage à distribuer 50 000 masques gratuitement à des organismes communautaires et des fondations dans le besoin. Donner au suivant n’aura jamais eu aussi fière allure! Surmesur invite les organismes et les fondations qui ont un besoin criant de masques à prendre contact directement avec eux sur leur site Web ou tout simplement par courriel à masques@surmesur.com. Les masques sont disponibles immédiatement et prêts à être remis ou envoyés aux personnes issues de milieux plus défavorisés. (photo 7)

Le livre Juge Delisle Assassin, une trame est maintenant disponible en format papier, chez la majorité des libraires. Écrit par notre ancien député Gabriel Fontaine, l’ouvrage est aussi disponible sous format digital. Le livre peut aussi être acheté directement auprès de son auteur, qui deumeure à Lévis. Les personnes intéressées peuvent le joindre au 418 832-6708. Il pourra même vous remettre un exemplaire signé! (photo 8)

Rosaire Roy, président de la FADOQ des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, tient à vous féliciter pour la grande discipline que vous avez démontrée depuis l’apparition de la COVID-19. «Nous vivons présentement des étapes de déconfinement qui nous permettent de respirer un peu mieux. Il faut toutefois rester prudents, respecter les consignes de base et demeurer vigilant dans nos déplacements. Je vous souhaite de passer un bel été et de profiter de la belle nature que le Québec nous offre. Nous avons la chance de vivre dans des régions où une multitude de produits sont produits que ce soit des fruits, des légumes ou de la viande. On vous encourage à acheter local autant que possible, afin d’aider nos producteurs et nos commerçants à survivre et continuer à nous fournir leurs excellents aliments.» En août et septembre, la FADOQ donnera davantage d’information sur la reprise des activités qui seront possibles selon les règlements du moment, que ce soit dans les clubs ou au niveau de la région.  L’opération «Prenons soin des autres», qui a permis de rejoindre des milliers de membres, a été un vif succès et a été très appréciée des membres de la FADOQ. «En terminant, faites attention à vous et nous vous souhaitons de passer du bon temps en famille, en toute sécurité.» (photo 9)

Pierre-Yves Charest et François Tremblay, fondateurs d’Oikos Construction, deviennent actionnaires de Dutran Construction de Lévis. L’entreprise en profite pour changer son appellation officielle qui sera désormais simplement Dutran. Le duo d’hommes d’affaires continuera de travailler aux côtés de Pierre Tremblay, qui conserve son titre de président pour Dutran. Les trois entrepreneurs dirigeront cette dernière, en plus d’assurer une synergie entre les deux entités. Sur la photo, de gauche à droite : François Tremblay, Pierre Tremblay et Pierre-Yves Charest. (Crédit : Marc-Éric Baillargeon) (photo 10)

Jean-Claude Lavoie et Pierrette Dumont, de Lévis, se sont mariés le 19 juillet 1975 et ont donc célébré officiellement leur 45e anniversaire de mariage dernièrement. Le couple était entouré de leurs filles Marie (Jessy Gendron) et Karine (Guillaume Leblond) ainsi que de leurs petits-enfants, Zack, Léonie et Florence. Félicitations! (photo 11)

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis tient à remercier la communauté lévisienne et de la Chaudière-Appalaches pour leur appui massif dans les derniers mois. Malgré le contexte incertain, la population et des grands donateurs ont appuyé une foule de mesures, totalisant ainsi une contribution de plus de 300 000 $ au centre hospitalier. Rappelons que la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis aura 40 ans en 2020 et mobilise la communauté autour du développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Depuis 2010, la Fondation a remis plus de 23 M$ au centre hospitalier. 

L’organisme Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement des jeunes issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales, annonce la tenue de son 6e Défi kayak Desgagnés, du 3 au 6 septembre, sous la coprésidence d’honneur de Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale, Raffinerie Jean Gaulin Énergie Valero, et Éric Deschênes, directeur général national et chef du secteur Électrification, ABB Canada. Plus importante levée de fonds de l’organisme, le Défi rassemble annuellement une centaine de participants qui descendent le fleuve Saint-Laurent en kayak de mer pendant quatre jours, de Montréal à Québec, afin de vivre une expérience sans pareil. L’objectif est de récolter 150 000 $. Renseignements et dons au jeunesmusiciensdumonde.org ou www.defikayak.org. (photo 12)

Une nouvelle année commence dans les Clubs Lions de la grande région de Chaudières-Appalaches et le nouveau gouverneur sera Marc-André Paré. Il est le premier Beauceron qui accède au poste de gouverneur d’un district des Clubs Lions International. Il est membre du Club Lion de Tring Jonction/Saint-Frédéric/Saint-Jules/Saint-Séverin dans la Beauce. Félicitations! (photo 13)

Le mardi 18 juillet 2000 commençait une belle aventure, celle de créer une salle à spectacle pour les artistes émergents. Le Vieux Bureau de Poste devenait une «boîte à chansons» pour l’été (32 spectacles). Ce lieu de la culture locale devint par la suite une salle multifonctionnelle. Voilà une belle occasion de célébrer les rêveurs ... Levez la main, ceux qui étaient là! Aussi Le 17 juillet 2000, (il y a 20 ans) à la veille du premier spectacle présenté au Vieux bureau de Poste de Saint-Romuald, nous, la « gang» de rêveurs étions fébriles. Avec Anne Bilodeau, au violon, et Jeannot Turcotte, au piano, débutait cette belle aventure. 

Pour finir, j'aimerais souhaiter un joyeux anniversaire à Daniel Durette, Lévis, Yvon Gosselin, comptoir le Grenier, Marc Goulet, Mallette comptable (lundi 27 juillet) ; Henry Cyr, Lévis, Eric Lemieux, Lévis (mardi 28 juillet) ; Robert Desjardins, Lévis (mercredi 29 juillet) ; Vincent Couture, historien Lévis, Yves Lizotte, coiffeur à la retraite (vendredi 31 juillet) ; Sylvie Breton, Lévis (dimanche 2 août).

 

 

 

Les plus lus

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 ju...

Une alerte Amber est déclenchée pour retrouver deux fillettes lévisiennes

La Sûreté du Québec (SQ) a déclenché une alerte Amber dans la province afin de retrouver deux fillettes lévisiennes, Norah Carpentier (11 ans - 1re photo) et sa soeur Romy Carpentier (6 ans - 3e photo).