(Crédit photo: Archives)

Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Ces personnes infectées proviennent de Lévis (+4), de la MRC des Appalaches (+8), de la MRC de Lotbinière (+2), de la MRC Robert-Cliche (+3), de la MRC de Bellechasse (+1) et de la MRC de L’Islet (+1).

Ces 18 nouveaux cas ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le coronavirus depuis mars à 691. Ils s'ajoutent aux 8 qui ont été compilés hier et aux 17 autres qui ont été confirmés mardi, soit plus de 30 cas en moins d'une semaine.

Parmi ces derniers, 609 personnes sont désormais guéries de la maladie. En excluant les huit personnes décédées de la COVID-19 ce printemps, il y a présentement 74 cas actifs dans la région. Au moment d'écrire ces lignes, une personne est hospitalisée en Chaudière-Appalaches en raison du coronavirus.

Nouvelles éclosions

Le CISSS-CA a rapporté un nouveau foyer d’éclosion à la ressource intermédiaire Le Crystal de Thetford Mines qui héberge des personnes âgées. Cinq résidents et deux travailleurs ont été déclarés positifs. Au cours des derniers jours, l’ensemble du personnel et des résidents avaient été dépistés.

Par ailleurs, les résidents touchés ont été déplacés en zone rouge au CHSLD Saint-Alexandre. Le CISSS-CA précise qu'il s'agit d'un endroit sécuritaire pouvant accueillir les usagers déclarés positifs au nouveau coronavirus.

On a recensé un cas à la résidence privée pour aînés Les Jardins St-Alphonse à Thetford Mines. Ce dernier a également été déplacé au CHSLD Saint-Alexandre. Tous les résidents et les membres du personnel ont subi un test de dépistage. De plus toutes les mesures de prévention et de sécurité ont été mises en place afin de protéger leur santé et la sécurité.

Quant à la situation à la résidence Saint-Guillaume de Saint-Georges, on dénombre toujours 15 personnes atteintes de la COVID-19, soit 10 résidents et 5 travailleurs. Tous les résidents et les travailleurs ont été dépistés au cours des derniers jours.

C’est aussi le statu quo au CHSLD Saint-Alexandre, à Thetford Mines, alors qu’une personne a été déclarée positive à la COVID-19. Tous les résidents et le personnel du CHSLD ont passé un test de dépistage et les résultats seront connus au cours des prochains jours.

Premier signalement dans une école

La Santé publique confirme également une éclosion à l’École des Deux Rives à Saint-Georges. Au moins un cas a été confirmé soit chez les élèves ou le personnel. Les parents et le personnel concernés ont été informés. Dans ce cas, l’enquête épidémiologique se poursuit.

Malgré la hausse de cas constatée dans la région au cours des derniers jours, le niveau d'alerte attribué à la Chaudière-Appalaches par la Santé publique demeure au palier de vigilance (vert), le plus bas du Système d'alertes régionales et d'intervention graduelle du ministère de la Santé.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 10 septembre

  • Lévis : 344 (325)
  • Appalaches : 71 (55)
  • Beauce-Sartigan : 63 (41)
  • Nouvelle-Beauce : 62 (61) 
  • Lotbinière : 40 (38) 
  • Robert-Cliche : 37 (29)
  • Bellechasse : 32 (24)
  • Les Etchemins : 21 (17)
  • Montmagny : 10 (10)
  • L’Islet : 11 (10) 

Légère augmentation des cas dans la province

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 188 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées depuis février à 64 244. Parmi ces dernières, 56 624 Québécois sont désormais rétablis de l'infection.

Un décès est survenu dans les 24 dernières heures auquel s’ajoute un autre décès survenu à une date inconnue. Le total des personnes qui ont succombé à la maladie s'élève à 5 773. Ainsi, il y a présentement 1 847 cas actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 119. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, passant à 12. Les prélèvements réalisés le 8 septembre s'élèvent à 17 739, pour un total de 1 817362.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Un mois pour revivre l’histoire de Charny

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.

Des projets de logements sociaux nécessaires

Selon ce que rapporte un tweet publié par Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, une entente de principe entre Ottawa et Québec a été officialisée afin d’octroyer 1,8 G$ sur 10 ans pour la construction de logements sociaux. Accompagnée par plusieurs Villes de la province, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) souhaite qu’avec cette ent...