Une photo tirée de la collection Amédée Méthot. CRÉDIT : SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE SAINT-NICOLAS-BERNIÈRES

Petits et grands sont invités à découvrir l’histoire de l’agriculture à Saint-Nicolas. Du 25 septembre au 25 octobre, l’exposition gratuite Histoires de récolte se déroulera sur les sites extérieurs de huit lieux différents sous la forme d’un rallye-concours.

Présentée par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) et la Société d’histoire de Saint-Nicolas-Bernières, l’exposition Histoires de récolte est une incursion ludique dans le passé, mais aussi un voyage dans le temps, d’hier à aujourd’hui.

C’est l’occasion d’explorer le quartier Saint-Nicolas actuel, de découvrir un parcours agrotouristique authentique, d’aller à la rencontre de producteurs locaux ainsi que d’en apprendre davantage sur leur histoire et leur savoir-faire.

«L’agriculture a largement contribué au développement de Saint-Nicolas. Les terres agricoles nicoloises sont un héritage de ce riche passé. Le public pourra s’amuser à découvrir comment, de génération en génération, l’agriculture a marqué le quartier et ses habitants», souligne Catherine Lapointe, directrice de l’ECQSN.

Les huit lieux participants sont la Ferme Phylum, la Ferme Genest, la Cidrerie & Vergers Saint-Nicolas, l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, la Ferme Gosselin, la Ferme François & Lise Méthot, Les Bleuets du Vire-Crêpes et le Verger Allen-Demers.

La carte de cet itinéraire peut être téléchargée au www.espaceculturelduquartier.com. L’exposition sera accessible pendant les heures d’ouverture des huit lieux. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture sur les sites Web des participants.

Un rallye-concours 

À chaque semaine de l’exposition, un panier-cadeau de produits locaux sera tiré parmi ceux et celles qui participeront au rallye.

Pour participer, il faut trouver le panneau d’exposition rose sur le site extérieur de chacun des lieux participants (en bordure de route), repérer la réponse à la question suivante : «Quelle a été la première famille à posséder un tracteur à Saint-Nicolas?», se prendre en photo devant la réponse et envoyer cette photo par message sur la page Facebook de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, entre le 25 septembre et le 25 octobre.

Cette activité est présentée dans le cadre des Journées de la culture et elle est rendue possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Lévis, ainsi que de la Caisse Desjardins de la Chaudière.

Pour toute question, le public peut contacter l’équipe de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas au 418 831-5257.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Un mois pour revivre l’histoire de Charny

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.

Des projets de logements sociaux nécessaires

Selon ce que rapporte un tweet publié par Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, une entente de principe entre Ottawa et Québec a été officialisée afin d’octroyer 1,8 G$ sur 10 ans pour la construction de logements sociaux. Accompagnée par plusieurs Villes de la province, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) souhaite qu’avec cette ent...