Selon les statistiques de l’APCIQ, une hausse de 62 % des ventes sur le marché immobilier a été enregistrée en août 2020 dans la RMR de Québec, comparé à pareille date l’année dernière. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Selon les données de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le marché immobilier et les mises en chantier d’habitations en Chaudière-Appalaches sont à la hausse depuis 2020.

La pandémie de la COVID-19 a joué en faveur des vendeurs de propriétés résidentielles de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, dont fait partie Lévis, selon les chiffres en date du mois d’août dernier de l’APCIQ.

Une hausse des ventes de 62 % par rapport à août 2019 a été recensée. Ce sont 831 ventes qui ont été enregistrées au mois d’août 2020. Plus précisément du côté de la Rive-Sud, le nombre de transactions se chiffre à 174 ventes pour une augmentation de 37 % par rapport à l’année dernière.

La RMR de Québec se situe donc au premier rang des six régions métropolitaines de la province en termes de croissance d’activité. «Depuis le début de l’année, sur une base cumulative, les ventes dans la RMR de Québec sont en hausse de 19 % par rapport à la même période en 2019. Le marché de Québec est sur une lancée que la crise sanitaire n’a aucunement freinée, bien au contraire», a exprimé Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ, par voie de communiqué.

Le volume des ventes dans la RMR de Québec se chiffre à 248 M$ contre 140,9 M$ en août 2019, une augmentation de 76 %.

Les ventes de maisons unifamiliales ont bondi de 62 % (559 transactions) comparées à août 2019 accompagnées d’une hausse du prix médian de 6 % (275 000 $) tandis que les copropriétés ont connu une hausse de 52 % (207 transactions) avec une hausse du prix médian de 4 % (199 000 $).

Notons également que les inscriptions résidentielles en vigueur dans la RMR de Québec ont chuté de 33 %, comparativement à août 2019.

8 % d’augmentation des chantiers résidentiels à Lévis

Les six premiers mois de 2020 ont été chargés pour le secteur de la construction d’habitations à Lévis, selon l’APCHQ. 512 mises en chantier ont débuté, soit une augmentation de 8 %. 190 (+ 23 %) projets de maisons unifamiliales et 322 (+ 49 %) projets de logements locatifs ont été mis en chantier.

Notons que les trois types de logements, soit maison individuelle, jumelée ou en rangée et appartement, sont à la hausse de respectivement 20 %, 25 % et 1 %.

Au total en Chaudière-Appalaches, ce sont 782 (+ 12 %) mises en chantiers qui ont vu le jour dans les six premiers mois de 2020, dont 305 (+ 23 %) projets de maisons unifamiliales et 477 (+ 50 %) projets de logements locatifs.

286 M$ (+ 26 %) ont été amassés par les villes de la Chaudière-Appalaches en permis de construction, dont 174 M$ (+ 33 %) à Lévis. La valeur de ces permis est en hausse pour les maisons individuelles (+ 21 %) et les appartements (+ 35 %) dans la région lévisienne.

Seuls les permis de rénovation ont connu une baisse lors du premier semestre de 2020. Les villes ont octroyé des permis de rénovation d’une valeur de 59,4 M$ (- 18 %), dont 21,3 M$ (- 28 %) à Lévis.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : un weekend difficile pour la Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent deux décès et 19 nouveaux cas dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 20 septembre.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.