CRÉDIT : KELLY SIKKEMA - UNSPLASH

La hausse des nouveaux cas d'infection au coronavirus découverts en Chaudière-Appalaches se poursuit. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 46 cas de COVID-19 ont été confirmés hier dans la région.

Ce sont les secteurs de Lévis (19 nouveaux cas) et de Lotbinière (9 nouveaux cas) qui sont les plus touchées par cette nouvelle hausse.

Les équipes de la Santé publique ont cependant découvert des nouveaux cas d'infection dans Bellechasse (5) ainsi que dans les MRC des Appalaches (4), de La Nouvelle-Beauce (4), de Beauce-Sartigan (3), des Etchemins (1) et de Montmagny (1).

En raison de ces 46 cas, la barre des 1 000 personnes infectées depuis mars par le coronavirus en Chaudière-Appalaches a été franchie. En date d'hier, 1 003 résidents de la Chaudière-Appalaches avaient reçu un résultat positif lors d'un test de dépistage depuis le début de la pandémie.

Cependant, parmi ces derniers, 733 personnes sont désormais guéries de la maladie (+ 13 comparativement à lundi).

Aucun nouveau décès provoqué par le virus n'est survenu hier, le nombre de personnes ayant perdu leur combat contre l'infection étant toujours de 13. Toutefois, deux autres résidents de la région ont dû être hospitalisés en raison de la COVID-19. Actuellement, il y a 12 résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le coronavirus qui sont soignés à l'hôpital, dont quatre aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier).

Au moment d'écrire ces lignes, selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y a 254 cas confirmés actifs dans la région (+ 40 comparativement à lundi), dont 152 dans le secteur Alphonse-Desjardins (Bellechasse, Lévis et Lotbinière - + 32 comparativement à hier). Pour ce secteur, le taux de cas actifs par 100 000 habitants est désormais de 58,89 (+ 12,4 comparativement à hier).

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 21 septembre à 16h

  • Lévis : 445 (350)
  • Appalaches : 154 (84)
  • Nouvelle-Beauce 85 (69)
  • Beauce-Sartigan : 81 (57)
  • Bellechasse : 68 (41)
  • Lotbinière 62 (41)
  • Robert-Cliche : 44 (44)
  • Les Etchemins : 29 (22)
  • L’Islet : 18 (13)
  • Montmagny : 17 (12)

Situation dans les résidences pour aînés et dans les écoles

Aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été découvert à La Seigneurie de Lévy, une résidence privée pour aînés (RPA) de Lévis, ainsi qu'à la RPA Jeanne d'Arc Fillion de Saint-Nazaire, dans Bellechasse, au cours des 24 dernières heures. Rappelons qu'on dénombre notamment cinq cas actifs chez les résidents de La Seigneurie de Lévy.

Au Crystal, une ressource d'hébergement de Thetford Mines également sous surveillance par le CISSS-CA, un nouveau cas a été découvert. Désormais, on dénombre 23 cas actifs chez les résidents et 12 parmi les travailleurs.

En ce qui a trait à la situation dans les écoles, une sixième école lévisienne, le Centre de formation professionnel Gabriel-Rousseau de Saint-Romuald, a été ajoutée à la liste gouvernementale des établissements où au moins une personne liée à l'établissement est un cas positif avec diagnostic de COVID-19 (en date de vendredi à 16h). Notons de plus que dans l'une des écoles déjà sur la liste, l'École Pointe-Lévy, au moins un nouveau cas d'infection a été découvert.

Légère baisse des nouveaux cas au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617. Parmi ces dernières, 59 450 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 319 comparativement à lundi).

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Selon les données de l'INSPQ, il y a maintenant 3 365 cas confirmés de COVID-19 actifs dans la province (+ 53 comparativement à hier).

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28. Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Un mois pour revivre l’histoire de Charny

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.

Des projets de logements sociaux nécessaires

Selon ce que rapporte un tweet publié par Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, une entente de principe entre Ottawa et Québec a été officialisée afin d’octroyer 1,8 G$ sur 10 ans pour la construction de logements sociaux. Accompagnée par plusieurs Villes de la province, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) souhaite qu’avec cette ent...